Responsable de service plateforme téléphonique autonomie adjoint
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Offre n° O059240201342474
Publiée le 02/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
03/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le projet institutionnel de réorganisation des services de l'action sociale départementale " Cap solidarités " 2022 a abouti à la proposition de création, au sein du Département, d'une Direction générale adjointe dédiée à l'autonomie, afin de porter les politiques publiques à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.
Les services de la Direction de l'autonomie, les sept Pôles Autonomie des Directions Territoriales et la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord s'engagent dans la constitution de cette DGA Autonomie de manière à poursuivre la construction progressive de la Maison Départementale de l'Autonomie.
Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Conseil Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la DGA Autonomie se donne pour objectifs :
- De mettre en œuvre une politique de l'autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au handicap ou à l'âge, de choix de vie, de mobilité, d'habitat, de citoyenneté et de lien social ;
- De mettre en cohérence la politique autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ;
- De moderniser le service aux usagers pour garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande ;
- D'améliorer l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en renforçant le service de proximité ;
- D'améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique autonomie pour les usagers et les partenaires.
- De renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux, ainsi qu'avec les structures alternatives.
La Direction de l'Appui aux Professionnels et aux Usagers est une des 3 directions de la DGA Autonomie.
Cette direction regroupe les activités supports mutualisées du Département et de la MDPH.
Elle se compose de 3 pôles, 2 services et 1 mission directement rattachés à la Direction :
- Le pôle relation usagers reprenant les activités déjà mutualisées de la plateforme téléphonique et la coordination des dispositifs, outils et professionnels liés à la relation usagers (relais autonomie, portail usagers, ...)
- Le pôle harmonisation et projets, chargé de l'accompagnement des professionnels, de l'harmonisation des pratiques, de la coordination de dispositifs, et du développement de projets
- Le pôle dématérialisation et SI, regroupant les activités d'appui SI aux utilisateurs, de production de données, des projets SI, ainsi que les activités courrier, numérisation et archivage
- Le service RH et logistique, en charge de la gestion des effectifs, des carrières et de l'accompagnement des agents MDPH, des conditions de travail et des besoins logistiques de l'ensemble des professionnels de la DGA
- Le service finances et marchés publics en charge de l'expression des besoins liés aux marchés ainsi que du suivi de l'exécution et du budget ;
- La mission projets institutionnels et communication, afin de faire vivre la nouvelle culture institutionnelle et la qualité.
Sous l'autorité de la Directrice de l'Appui aux Professionnels et aux Usagers ou de la responsable de pôle relations usagers, le ou la responsable de service adjoint est chargé.e d'assurer la qualité de la relation usagers et contribue à ce titre au projet départemental d'accueil et aux chantiers de simplification et de modernisation le concernant. Pour cela, il, elle organise et pilote l'accueil téléphonique, il, elle encadre les agents du service, il, elle est garant de la réalisation des missions du Service, il, elle est chargé.e de mettre en œuvre une démarche de qualité afin d'apporter des réponses précises aux usagers. A ce titre, il, elle est à la fois un manager de proximité, un expert thématique et un contributeur aux projets transversaux.
En tant que membre du collectif du pôle, le ou la responsable de service adjoint contribue à la définition des orientations, des objectifs et des programmes de gestion. Il, elle contribue à la bonne réalisation des chantiers définis par le pôle dans le cadre du projet de direction.
il elle participe à la définition des objectifs de la Direction en vue d'améliorer le service aux usagers. Engagée dans des projets de mise en œuvre de la politique autonomie, de modernisation et de simplification, il elle concourt à l'amélioration de l'accès aux droits et aux services et contribue à la maîtrise de la dépense publique.
Au regard des mutations attendues, il elle assure l'accompagnement des agents du service et la mobilisation des compétences nécessaires.
Relations professionnelles :
Interne : il.elle travaille en relation étroite avec tous les professionnels du Département et de la MDPH du secrétariat général, de la Direction de l'autonomie, de la Direction des équipes de territoire autonomie, et des autres Directions générales adjointes
Externe, il.elle travaille en relation avec les partenaires institutionnels territoriaux, l'ensemble des prestataires externes et les élus.
Les services de la Direction de l'autonomie, les sept Pôles Autonomie des Directions Territoriales et la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord s'engagent dans la constitution de cette DGA Autonomie de manière à poursuivre la construction progressive de la Maison Départementale de l'Autonomie.
Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Conseil Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la DGA Autonomie se donne pour objectifs :
- De mettre en œuvre une politique de l'autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au handicap ou à l'âge, de choix de vie, de mobilité, d'habitat, de citoyenneté et de lien social ;
- De mettre en cohérence la politique autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ;
- De moderniser le service aux usagers pour garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande ;
- D'améliorer l'accueil, l'information et l'orientation des personnes en renforçant le service de proximité ;
- D'améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique autonomie pour les usagers et les partenaires.
- De renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux, ainsi qu'avec les structures alternatives.
La Direction de l'Appui aux Professionnels et aux Usagers est une des 3 directions de la DGA Autonomie.
Cette direction regroupe les activités supports mutualisées du Département et de la MDPH.
Elle se compose de 3 pôles, 2 services et 1 mission directement rattachés à la Direction :
- Le pôle relation usagers reprenant les activités déjà mutualisées de la plateforme téléphonique et la coordination des dispositifs, outils et professionnels liés à la relation usagers (relais autonomie, portail usagers, ...)
- Le pôle harmonisation et projets, chargé de l'accompagnement des professionnels, de l'harmonisation des pratiques, de la coordination de dispositifs, et du développement de projets
- Le pôle dématérialisation et SI, regroupant les activités d'appui SI aux utilisateurs, de production de données, des projets SI, ainsi que les activités courrier, numérisation et archivage
- Le service RH et logistique, en charge de la gestion des effectifs, des carrières et de l'accompagnement des agents MDPH, des conditions de travail et des besoins logistiques de l'ensemble des professionnels de la DGA
- Le service finances et marchés publics en charge de l'expression des besoins liés aux marchés ainsi que du suivi de l'exécution et du budget ;
- La mission projets institutionnels et communication, afin de faire vivre la nouvelle culture institutionnelle et la qualité.
Sous l'autorité de la Directrice de l'Appui aux Professionnels et aux Usagers ou de la responsable de pôle relations usagers, le ou la responsable de service adjoint est chargé.e d'assurer la qualité de la relation usagers et contribue à ce titre au projet départemental d'accueil et aux chantiers de simplification et de modernisation le concernant. Pour cela, il, elle organise et pilote l'accueil téléphonique, il, elle encadre les agents du service, il, elle est garant de la réalisation des missions du Service, il, elle est chargé.e de mettre en œuvre une démarche de qualité afin d'apporter des réponses précises aux usagers. A ce titre, il, elle est à la fois un manager de proximité, un expert thématique et un contributeur aux projets transversaux.
En tant que membre du collectif du pôle, le ou la responsable de service adjoint contribue à la définition des orientations, des objectifs et des programmes de gestion. Il, elle contribue à la bonne réalisation des chantiers définis par le pôle dans le cadre du projet de direction.
il elle participe à la définition des objectifs de la Direction en vue d'améliorer le service aux usagers. Engagée dans des projets de mise en œuvre de la politique autonomie, de modernisation et de simplification, il elle concourt à l'amélioration de l'accès aux droits et aux services et contribue à la maîtrise de la dépense publique.
Au regard des mutations attendues, il elle assure l'accompagnement des agents du service et la mobilisation des compétences nécessaires.
Relations professionnelles :
Interne : il.elle travaille en relation étroite avec tous les professionnels du Département et de la MDPH du secrétariat général, de la Direction de l'autonomie, de la Direction des équipes de territoire autonomie, et des autres Directions générales adjointes
Externe, il.elle travaille en relation avec les partenaires institutionnels territoriaux, l'ensemble des prestataires externes et les élus.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer au fonctionnement général de la plateforme et à la qualité des prestations
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Transmettre et partager des connaissances
* Participer aux groupes d'analyse de pratiques et mobiliser, si besoin, les outils départementaux d'aide à la prise de recul
* Coordonner la gestion des demandes complexes avec les professionnels
* Alerter les responsables concernés sur les différentes problématiques de réponse apportée à l'usager
* Animer l'amélioration des procédures de prise en charge d'appels au sein de la plateforme
Piloter l'activité de l'équipe et assurer le fonctionnement de la plateforme téléphonique :
* Organiser la continuité de service et la régulation d'activité
* Former les agents et développer leurs compétences
* Organiser le recueil des données (suivi quantitatifs et qualitatifs des appels) et produire des tableaux de bords
* Développer les fiches techniques à destination des agents permettant d'enrichir les réponses à l'usager.
* Actualiser les procédures en fonction de l'activité
* Développer des outils de travail (vadémécum, etc)
* Mettre à jour les données utiles au fonctionnement des outils informatiques
Assurer l'encadrement de l'équipe et organiser la gestion des RH :
* Animer les réunions d'équipe
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Organiser la diffusion de l'information au sein de l'équipe
* Repérer et mettre à profit les compétences individuelles
* Soutenir l'équipe face aux appels complexes
Savoirs
Connaissances théoriques nécessaires à la réalisation des activités techniques issues de la fiche métier CNFPT
Social - santé :
* Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale et d'insertion en vigueur
* Connaître le Règlement Départemental de l'Action Sociale
Personnes âgées - personnes handicapées :
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de l'action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées
* Enjeux et cadre réglementaire, national et européen des dispositifs de transport-déplacement ; code des transports
* Modes de gestion des transports : régie, allotissement, DSP marché public, PPP.
* Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
* Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
* Principes et techniques de tableaux de bord et indicateurs de gestion
* Méthodes et techniques des tableaux de bords d'exploitation
* Techniques d'analyse quantitative et qualitative
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu
* Transmettre et partager des connaissances
* Participer aux groupes d'analyse de pratiques et mobiliser, si besoin, les outils départementaux d'aide à la prise de recul
* Coordonner la gestion des demandes complexes avec les professionnels
* Alerter les responsables concernés sur les différentes problématiques de réponse apportée à l'usager
* Animer l'amélioration des procédures de prise en charge d'appels au sein de la plateforme
Piloter l'activité de l'équipe et assurer le fonctionnement de la plateforme téléphonique :
* Organiser la continuité de service et la régulation d'activité
* Former les agents et développer leurs compétences
* Organiser le recueil des données (suivi quantitatifs et qualitatifs des appels) et produire des tableaux de bords
* Développer les fiches techniques à destination des agents permettant d'enrichir les réponses à l'usager.
* Actualiser les procédures en fonction de l'activité
* Développer des outils de travail (vadémécum, etc)
* Mettre à jour les données utiles au fonctionnement des outils informatiques
Assurer l'encadrement de l'équipe et organiser la gestion des RH :
* Animer les réunions d'équipe
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Organiser la diffusion de l'information au sein de l'équipe
* Repérer et mettre à profit les compétences individuelles
* Soutenir l'équipe face aux appels complexes
Savoirs
Connaissances théoriques nécessaires à la réalisation des activités techniques issues de la fiche métier CNFPT
Social - santé :
* Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale et d'insertion en vigueur
* Connaître le Règlement Départemental de l'Action Sociale
Personnes âgées - personnes handicapées :
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de l'action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées
* Enjeux et cadre réglementaire, national et européen des dispositifs de transport-déplacement ; code des transports
* Modes de gestion des transports : régie, allotissement, DSP marché public, PPP.
* Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
* Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
* Principes et techniques de tableaux de bord et indicateurs de gestion
* Méthodes et techniques des tableaux de bords d'exploitation
* Techniques d'analyse quantitative et qualitative
Profils recherchés
Savoir-faire
Définition et pilotage d'un projet de service
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
* Animer et entrainer l'adhésion
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus par un ou des services
Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Impulser et accompagner le changement
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Participation à la gestion des ressources humaines
* Participer à l'élaboration des fiches de poste
* Recenser les besoins en compétences
* Evaluer les agents
* Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
* Participer aux procédures de recrutement
* Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
* Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Contrôle de la qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Etablir des rapports et bilans d'activité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Valoriser et communiquer les résultats
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Mettre en conformité un équipement, un chantier, une situation de travail
* Contrôler l'application des règles HSST dans les situations de travail
* Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
* Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST
Savoirs
* Organisation des services de la collectivité
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Droit public et administratif
* Droit privé
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
* Technique d'entretien et d'évaluation des agents
* Tableaux de bord et indicateurs
* Réglementation en matière de SST
* Techniques de la communication écrite et orale
* Techniques de négociation
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Faire preuve d'adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Horaires variables
Pics d'activités liés au calendrier institutionnel
Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus
Déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires
Pics d'activités liés au calendrier institutionnel
Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus
Déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.