Chargé(e) de mission communication et marketing territorial (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201354817
Publiée le 14/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur de Flandre agglo
222 bis rue de vieux-berquin
59190 Hazebrouck
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hazebrouck
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Authentique, inspirante et généreuse, Cœur de Flandre agglo se situe au cœur de la Flandre et des Hauts-de-France, au carrefour du Dunkerquois, de l'Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique.
Son action se caractérise par 3 grandes priorités : être un territoire au service de ses habitants - avec des services au quotidien liés notamment à la petite enfance, à l'action sociale, à la jeunesse ; être un territoire d'émotions - avec l'accueil de grands événements sportifs comme les championnats de France de cyclisme ou le Tour de France en 2025 ; être un territoire d'avenir, avec un projet tourné vers les mobilités douces et le consommer local.
Forte de la vitalité et de l'engagement de ses 50 communes et de ses 105 000 habitants, Cœur de Flandre agglo fait émerger des projets innovants, à l'image de la métamorphose du pôle gare d'Hazebrouck ou de la future Cité régionale de la bière à Bailleul.
Rejoignez Cœur de Flandre agglo, territoire où chaque pulsation est une promesse : celle de la convivialité qui accueille, de la solidarité qui unit, et de la détermination qui fédère !

Vous travaillerez au sein d'un pôle de l'EPCI dont les enjeux sont axés sur le développement stratégique du territoire, sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du service communication. Vous définissez, animez et mettez en œuvre le plan d'actions destiné à renforcer l'attractivité et l'hospitalité du territoire auprès des publics-cibles définis et vous participez et organisez les actions de communications et les grands événements pour valoriser ces actions.
La transversalité des missions proposées vous amène à travailler en étroite collaboration avec la Direction Générale et le Pôle Attractivité ainsi qu'en relation étroite avec l'ensemble des services et acteurs de la collectivité. Pour y parvenir, vous proposez des initiatives, mobilisez les compétences en interne ainsi qu'en externe au sein de l'écosystème du territoire.
Vous développez et animez les relations, pour fédérer les différents partenaires associés à la démarche de valorisation du territoire.
Vous gérez administrativement et budgétairement vos projets.


Missions / conditions d'exercice
Participer à la construction et à la formalisation de la stratégie d'attractivité du territoire et mettre en œuvre une démarche de marketing territorial sur la base d'un premier diagnostic territorial : planifier, animer et enrichir la démarche de réflexion, formaliser et actualiser les enjeux, prioriser les actions, proposer et rétro-planifier des actions et des projets susceptibles d'y répondre, et déployer ces projets notamment en matière de communication, d'évènementiels et de partenariats
Assurer la construction et l'alimentation des outils de communication et marketing : construire le récit territorial, produire des outils de communication et de marketing au regard des enjeux et objectifs de la stratégie d'attractivité et de marketing territorial, assurer la cohérence de l'image sur l'ensemble des supports, participer à l'enrichissement et au développement des contenus notamment sur le site internet de la collectivité.
Participer à l'organisation des événements majeurs de la collectivité (sportifs, culturels, économiques, etc...) : Participer à la définition des choix d'événements majeurs, construction d'une organisation spécifique pour chaque projet majeur, organisation et animation des événements, coordination des agents et des prestataires externes.
Structurer les partenariats afin, à la fois de renforcer la place de la Flandre intérieure, et de proposer une offre de services multi-partenaires à destination des usagers-cibles dans les domaines définis par la démarche d'attractivité du territoire tels que, à titre d'exemple : le développement économique, le tourisme, l'enseignement, l'emploi, le transport, ou encore le logement (...). Vous serez en charge de l'animation et de la dynamique de ce réseau de partenaires cosmopolites
Assurer une veille stratégique continue sur les pratiques en matière d'attractivité et de marketing territorial ainsi que des outils associés et proposer des éléments de reporting de la démarche d'attractivité en cours.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en gestion de projet et/ou en communication publique, vous maitrisez les codes de l'organisation territoriale et de la relation des collectivités locales avec leurs partenaires privés et publics. Doté(e) d'un excellent sens relationnel, d'un esprit de synthèse et d'un sens de l'écoute, vous savez travailler à la fois en autonomie et en équipe. Vous savez gérer une diversité de tâches et d'échéances. Vous savez organiser la représentation et la visibilité du territoire auprès des opérateurs privés et institutionnels pour mobiliser les acteurs du territoire autour d'un projet d'attractivité commun et porteur de sens pour le territoire.

Contact

Contact
0374540059
Informations complémentaires
LM+CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.