Directeur des Bâtiments et de l'Energie (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201355682
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.A. DU DOUAISIS
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin
59500 Douai
EPCI
Lieu de travail
Douai
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Fort d'un patrimoine bâti de 72 000 m² répartis sur 8 bâtiments administratifs et techniques, 8 ERP culturels, sportifs ou loisirs et 6 bâtiments à vocation économique et pour un budget d'environ 900 k€ pour 2023, DOUAISIS AGGLO cherche son/sa Directeur(trice) des Bâtiments et de l'Energie.

Le/la Directeur/trice des bâtiments et de l'Energie propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Il/elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Le/la Directeur/trice des bâtiments et de l'Energie est le garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires) et pilote la politique énergétique de la collectivité.

Au sein de la Direction des Bâtiments et de l'Energie et sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Aménagement du Territoire et Transition Ecologique, le/la Directeur/trice des bâtiments et de l'Energie est chargé(e) d'encadrer et de manager une équipe composée de 2 chargé(e)s d'opérations, de 3 techniciens en régie et d'une assistante de direction.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
* Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti :
- Organiser la réflexion amont (interne à la direction, en transversalité et/ou en s'appuyant sur des AMO) : diagnostiquer, effectuer un benchmark, proposer différents scénarios, préparer les documents de présentation aux instances de pilotage, organiser la mise en œuvre après arbitrages,
- Assurer les bilans et reporting : création de tableaux de bords et d'indicateurs de pilotage, suivre les indicateurs et mettre en place les actions correctives,

* Management des équipes :
- Animer l'équipe : coordonner les activités, élaborer et gérer des plans de charge, arbitrer ...
- Accompagner les agents de la direction et participer au recrutement : définir des objectifs annuels, évaluer, élaborer le plan de formation...

* Montage et suivi du budget :
- Gérer les budgets : préparer les Budgets Prévisionnels et Plan Pluriannuel d'Investissement, suivre leur exécution,
- Garantir la rigueur comptable : vérifier l'imputation des commandes, piloter les visas de factures (respect des délais, qualité des contrôles, ...),
-Piloter les marchés de la direction : depuis la planification des marchés à passer jusqu'à l'analyse des offres,

* Planification, coordination d'opérations :
- Organiser et assurer la bonne gestion technique, administrative et financière des programmes de travaux et d'entretien de l'ensemble du patrimoine bâti de Douaisis Agglo
- Valider les propositions techniques, calendaires et financières des chargé-e-s d'opérations,
- Piloter directement certaines opérations : conduire les faisabilités, les études préalables, la préparation et le suivi des travaux, et en assurer le pilotage administratif et financier,
- Assurer le suivi des clauses techniques contractuelles des DSP Sourcéane et patinoire,

* Conception et coordination d'une stratégie transversale de maîtrise des énergies :
- Maîtriser les consommations d'énergie : analyser les bilans de consommations, identifier les actions à mettre en œuvre, impulser les actions de sensibilisation et formation à la sobriété énergétique. Données actuelles : Electricité 1,9 GWh par an et 0,9 GWh/an pour le gaz.
- Gérer les contrats de fourniture d'énergie et de prestations d'exploitation des équipements techniques, contrôler les performances contractuelles des DSP Sourcéane et patinoire,
- Etablir les plans d'actions d'améliorations énergétiques du patrimoine.
Profils recherchés
Compétences requises :
Diplômé(e) d'un Bac +5 (école d'ingénieurs, master...) en génie civil, BTP, Gestion de patrimoine, vous justifiez d'une expérience significative dans le pilotage d'un service technique en collectivité. Vous justifiez de très bonnes connaissances en gestion de patrimoine bâti et maîtrisez les contraintes réglementaires et techniques liées à ce domaine (sécurité ERP, techniques de construction, réglementation urbanisme, ...). Vous maitrisez les achats et marchés publics et assurez le suivi technique administratif et financier des dossiers (maîtrise des méthodes et outils de pilotage et de suivi de l'activité de vos équipes).
Vous avez également une sensibilité aux questions environnementales et à la performance énergétique.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens des relations humaines, votre esprit d'analyse et votre capacité à encadrer une équipe. Vous avez le sens de l'écoute et faites preuve d'organisation.


Contact

Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer, chèques déjeuners, chèques vacances, véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile.

Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courriel à l'attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique "Nos offres d'emploi"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.