Coordinateur.trice Subventions / Budget

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Offre n° O059240201358094
Publiée le 16/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURCOING
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479
59208 TOURCOING Cedex
Lieu de travail
TOURCOING Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Coordinateur.trice Subventions / Budget à la direction des Finances, de la Commande Publique et des Affaires Juridiques et Immobilières (Catégorie B - Filière Administrative)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef de service Budget, vous avez pour missions de :

* Assurer le suivi des investissements de la Ville au travers du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) :
- Mettre à jour les documents EXCEL ;
- Rencontrer les différentes directions de la Ville afin de recueillir leurs propositions ;
- Faire des propositions pour atteindre les objectifs chiffrés donnés par l'équipe municipale.
* Développer la culture de la prévision pluriannuelle au sein de la collectivité ;
* Réaliser des prospectives budgétaires sur les postes de recettes et de dépenses les plus importants ;
- Mettre à jour les documents EXCEL ;
- Rencontrer les différentes directions de la Ville afin de recueillir leurs propositions ;
- Faire des propositions pour atteindre les objectifs chiffrés donnés par l'équipe municipale.
* Anticiper l'évolution de la Dette de la Ville :
- Effectuer des simulations via le logiciel de gestion de dette de la Ville ;
- Mettre à jour les documents EXCEL ;
- S'informer sur le contexte bancaire local, national et international.
* Réaliser des prospectives sur la fiscalité locale :
- Utiliser le logiciel de la MEL sur les territoires ;
- S'informer sur les évolutions de la réglementation ;
- Rester en contact avec les services de la DGFIP et de la MEL (observatoire fiscal).
* Participer aux travaux d'élaboration du budget :
- Mise en forme et édition des documents budgétaire ;
- Gestion des virements de crédits.
* Assurer une veille juridique sur les thématiques financières, budgétaires, fiscales :
- Consulter de manière journalière la presse spécialisée (lettre du cadre, gazette des communes, courrier des maires...) ;
- Consulter régulièrement les sites d'information institutionnels (sites gouvernementaux...) ;
- Se tenir informer de l'actualité en général.
* Participer à la refonte des procédures internes (dématérialisation, subventions...) ;
* Assurer la gestion des subventions aux associations :
- Effectuer le suivi des prévisions budgétaires et du mandatement des subventions ;
- Contrôler la validité des pièces justificatives fournies par les différentes structures ;
- Améliorer les procédures existantes pour augmenter la réactivité des services de la Ville sur le traitement des demandes des associations.
* Gérer la fiscalité locale :
- Accueil des contribuables et administrés qui se présentent au service ;
- Conseils et analyses juridiques en droit de la fiscalité locale ;
- Préparation et suivi de la commission communale des impôts directs ;
- Interventions fiscales pour les Tourquennois ;
- Gestion de l'impôt foncier de la Ville : paiement et répercussion de la taxe ;
- Foncière et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ;
- Interface avec les services fiscaux ;
- Contrôle des pôles de taxes foncières.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire ou lauréat.e du concours de Rédacteur Territorial ;
- Vous êtes diplômé.e d'une formation supérieur en Finances et/ou Droit Fiscal, et une expérience réussie sur un poste similaire serait appréciée ;
- Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables ;
- Vous connaissez le cadre juridique et réglementaire des collectivités ;
- Vous savez vous montrer persuarsif.ve et force de proposition ;
- Vous savez faire preuve de curiosité professionnelle et assurer une veille active (presse spécialisée, sites d'information institutionnels, actualité en général) ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique, les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les logiciels spécifiques de gestion budgétaire et comptable (Astre, Business Object) ;
- Vous êtes autonome, organisé/e, rigoureux/se et méthodique ;
- Vous faites preuve de qualités relationnelles, d'écoute et de négociation.

Contact

Contact
0359697000
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame le Maire et à faire parvenir à :
Ville de Tourcoing - Direction des Ressources Humaines - 9 rue de l'Industrie - 59 200 TOURCOING

Ou à déposer directement en ligne sur : www.tourcoing.fr/tourcoing-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.