Chef-fe service des Achats et Approvisionnement
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Offre n° O059240201359454
Publiée le 19/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
24/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/La responsable du service achats et approvisionnement pilote, avec une équipe d'acheteur-ses, les achats de la ville de Lille et ses communes associées, il/elle planifie les achats en lien avec les services prescripteurs et utilisateurs, il/elle participe et met en œuvre les stratégies d'achats. Il/Elle a la responsabilité d'assurer l'approvisionnement des fournitures sur un périmètre d'achats centralisés (administratif, entretien et hygiène, habillement et EPI, petite enfance, mobilier, protocolaire) avec une équipe d'approvisionneur-ses. Il/elle a la responsabilité d'un magasin central en charge de la gestion des stocks sur les familles centralisées avec un responsable magasin et une équipe de magasinier-es.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
-Organise l'activité, planifie les achats et met en œuvre les stratégies d'achats de l'expression des besoins jusqu'à l'approvisionnement
-Assiste les services dans le recensement et l'expression de leurs besoins.
-Définit les priorités des équipes achats en cohérence avec la politique achat de la collectivité en lien avec le/la responsable du service des marchés publics
-Contribue à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des achats notamment sur la prise en compte du plan climat de la ville et du SPASER.
-Développe des outils de planification, de contrôle et de pilotage de la fonction achats en lien avec le contrôleur de gestion achats.
-Encadre l'équipe des approvisionneurs et le responsable magasin (organisation de l'activité, résolution des litiges, relais avec la direction, signature des bons de commande et visa des saisies sur le logiciel coriolis)
-Gère la stratégie d'approvisionnement et de stockage des familles centralisées
-Coordonne la programmation des marchés publics en lien avec le directeur des achats et de la commande publique, le/la responsable du service des marchés publics et le responsable de la hotline achat
Responsabilités et résultats attendus :
-Encadre une équipe de 14 personnes (8 acheteur-ses, 4 approvisionneur-ses, 1 responsable magasin et un-e magasinier-e coordonnateur-trice)
-Responsable du bon déroulement du process achats
-Responsable de la performance des achats
-Prise en compte du SPASER et du Plan Climat dans les stratégies achats en lien avec la direction Transition écologique
-Développe la fonction d'approvisionneur-se dans la collectivité
-Responsable de la performance logistique sur les familles centralisées (optimiser les niveaux de stock en valeur et en volume, minimiser les défaillances des processus)
-Garant du " zéro rupture " et de la disponibilité des produits du magasin central.
-Signature des bons de commande et visa des saisies sur le logiciel financier Coriolis
-Communique sur les projets en lien avec la politique achat de la collectivité
-Communique autour des procédures notamment par une mise à jour des rubriques de l'intranet
-Diffusion de la culture achat et logistique au sein de la collectivité
Interlocuteurs :
-Interne : Services internes de la ville de Lille et de ses communes associées de Lomme et Hellemmes
-Externe : Fournisseurs, réseaux professionnels
-Organise l'activité, planifie les achats et met en œuvre les stratégies d'achats de l'expression des besoins jusqu'à l'approvisionnement
-Assiste les services dans le recensement et l'expression de leurs besoins.
-Définit les priorités des équipes achats en cohérence avec la politique achat de la collectivité en lien avec le/la responsable du service des marchés publics
-Contribue à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des achats notamment sur la prise en compte du plan climat de la ville et du SPASER.
-Développe des outils de planification, de contrôle et de pilotage de la fonction achats en lien avec le contrôleur de gestion achats.
-Encadre l'équipe des approvisionneurs et le responsable magasin (organisation de l'activité, résolution des litiges, relais avec la direction, signature des bons de commande et visa des saisies sur le logiciel coriolis)
-Gère la stratégie d'approvisionnement et de stockage des familles centralisées
-Coordonne la programmation des marchés publics en lien avec le directeur des achats et de la commande publique, le/la responsable du service des marchés publics et le responsable de la hotline achat
Responsabilités et résultats attendus :
-Encadre une équipe de 14 personnes (8 acheteur-ses, 4 approvisionneur-ses, 1 responsable magasin et un-e magasinier-e coordonnateur-trice)
-Responsable du bon déroulement du process achats
-Responsable de la performance des achats
-Prise en compte du SPASER et du Plan Climat dans les stratégies achats en lien avec la direction Transition écologique
-Développe la fonction d'approvisionneur-se dans la collectivité
-Responsable de la performance logistique sur les familles centralisées (optimiser les niveaux de stock en valeur et en volume, minimiser les défaillances des processus)
-Garant du " zéro rupture " et de la disponibilité des produits du magasin central.
-Signature des bons de commande et visa des saisies sur le logiciel financier Coriolis
-Communique sur les projets en lien avec la politique achat de la collectivité
-Communique autour des procédures notamment par une mise à jour des rubriques de l'intranet
-Diffusion de la culture achat et logistique au sein de la collectivité
Interlocuteurs :
-Interne : Services internes de la ville de Lille et de ses communes associées de Lomme et Hellemmes
-Externe : Fournisseurs, réseaux professionnels
Profils recherchés
Compétences métier :
Savoir gérer une équipe
Avoir une capacité à arbitrer
Savoir prendre des décisions
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Savoir négocier
Maîtriser les procédures et techniques achats
Connaissance indispensable du Code de la commande publique
Etre en capacité de construire, animer et renforcer un réseau
Savoir impulser la conduite du changement
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Maîtriser les outils bureautiques
Compétences comportementales :
Sens de l'organisation et de la planification
Aisance relationnelle pour dialoguer avec les différents interlocuteurs en interne et en externe
Autonomie
Management
Sens du travail en équipe
Réactivité, dynamisme, esprit d'initiative
Capacité d'anticipation et réactivité sur les faits pouvant avoir un impact sur la direction
Rigueur (écrite et verbale)
Curiosité pour les différents métiers et projets de la collectivité
Savoir gérer une équipe
Avoir une capacité à arbitrer
Savoir prendre des décisions
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Savoir négocier
Maîtriser les procédures et techniques achats
Connaissance indispensable du Code de la commande publique
Etre en capacité de construire, animer et renforcer un réseau
Savoir impulser la conduite du changement
Connaissance du fonctionnement des collectivités.
Maîtriser les outils bureautiques
Compétences comportementales :
Sens de l'organisation et de la planification
Aisance relationnelle pour dialoguer avec les différents interlocuteurs en interne et en externe
Autonomie
Management
Sens du travail en équipe
Réactivité, dynamisme, esprit d'initiative
Capacité d'anticipation et réactivité sur les faits pouvant avoir un impact sur la direction
Rigueur (écrite et verbale)
Curiosité pour les différents métiers et projets de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre un lettre de motivation au CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.