Social Media Manager

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Offre n° O059240201360468
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Adresser CV et Lettre de motivation, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
21/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/la social media manager participe activement à la stratégie de communication de la Ville de Lille en gérant les réseaux sociaux et en proposant/mettant en œuvre des nouveaux outils.
Missions / conditions d'exercice
Administrer, en lien avec les chargés de communication et les journalistes, les comptes de la Ville sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) en veillant notamment à l'équilibre des sujets proposés.

Relais du contenu éditorial produit par la Ville de Lille.
Proposer une stratégie de diffusion sur les médias sociaux de la Ville des projets moyen et long terme
- Produire du contenu

Rédaction de wordings en adéquation avec les exigences de chaque réseau social.
Réaliser, en alternance avec d'autres membres du Pôle, de courtes vidéos (type Play Play) pour nos réseaux sociaux.
Couvrir des événements sur le terrain avec prise de photo et de vidéos à l'iPhone afin de publier du contenu (live, faux-live, stories...).
- Développer et animer la communauté

Répondre rapidement aux citoyens qui sollicitent des renseignements via nos réseaux sociaux, en allant solliciter les différents correspondants dans les services.
Mettre en place une stratégie de modération de commentaires (filtres, suppression...).
Développer les interactions avec les abonnés.
Gérer les jeux-concours proposés par la Ville de Lille.
- Sponsorisation

Sponsoriser et booster le contenu afin d'en améliorer la diffusion.
Suivre, adapter et optimiser les campagnes de publicités afin d'assurer une diffusion efficace.
- Analyser les publications et campagnes

Faire un reporting hebdomadaire des tops et des flops de la semaine.
Faire un reporting mensuel global de nos réseaux sociaux, des performances des posts, des vidéos...
Faire un bilan (quantification, engagement, pertinence, KPI...) des campagnes et des publicités, puis proposer des solutions pour améliorer les performances de la diffusion des contenus.
- Développer le réseau des influenceurs et organisation ponctuelle d'événements avec eux

- Assurer une veille

Assurer une veille continue sur les outils, en tester, puis proposer des améliorations/l'adoption de nouveaux outils le cas échéant.
Assurer une veille continue sur les tendances et pratiques actuelles, notamment des collectivités et institutions publiques, puis proposer des améliorations/l'adoption de nouveaux formats le cas échéant.
Assurer une veille continue des médias sociaux de la Ville et faire remonter toute information qu'il semble nécessaire de faire connaître.
- Formation et conseil

Ponctuellement, conseiller et former les collègues amenés à gérer leurs médias sociaux dans les structures affiliées à la Ville type Maison folies, Maison des associations...
Informer sur les bonnes pratiques savoir justifier de la pertinence ou non d'une publication ainsi que de proposer des solutions alternatives le cas échéant
Profils recherchés
Compétences métier
- Bonne connaissance des outils de la communication numérique et de l'environnement web

- Maîtrise parfaite des réseaux sociaux

- Maîtrise parfaite de l'orthographe

- Bonne maîtrise et expérience de l'univers du social media

- Bonne maîtrise et expérience en sponsorisation (Facebook Ads notamment)

- Maîtrise des outils de gestion de projet

- Connaissance du fonctionnement des collectivités et administrations publiques

- Maîtrise des outils d'infographie simple à usage des réseaux sociaux

- Maîtrise de la réalisation de vidéos et photos à usage des réseaux sociaux

- Maîtrise des outils de veille

Compétences comportementales
- Aisance relationnelle

- Facultés d'adaptation, notamment au cadre administratif d'une collectivité territoriale

- Clarté et structuration de la pensée ; capacité à argumenter

- Esprit d'initiative et force de proposition

- Réelle capacité à travailler en équipe

- Disponible certains week-ends, en fonction de l'actualité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495284
Informations complémentaires
Adresser CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.