Responsable du service Informatique des Ecoles (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201362634
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille recherche son-sa Responsable du service Informatique des écoles.
Avec plus de 1 400 agents toutes catégories confondues, 79 sites différents, un budget informatique dédié aux écoles de 350 000 € en investissement et de 15 000 € en fonctionnement, le secteur de l'Education occupe une place majeure dans l'activité des services municipaux (projet de mandat).

Le pilotage et le suivi d'indicateurs sont essentiels au quotidien et doivent permettre d'assurer les arbitrages nécessaires : gestion des effectifs enfants et animateurs, maitrise des coûts, redéploiements, répartition des inscriptions des enfants dans les écoles sur les différents temps (scolaires, péri et extra scolaires), etc.

Le/la responsable du service Informatique des Ecoles pilote un service spécifique dédié à l'installation et à la maintenance du matériel dans les écoles (tablettes, PC, ENI, pockets pour pointage des enfants et des animateurs sur sites, etc).

Il/elle apporte son expertise informatique et statistique au Département de l'Education, pour assurer la programmation, la coordination, le suivi des évolutions, la mise en œuvre et les développements de tous les outils de suivi, de pilotage et d'analyse.

Travaillant étroitement avec les Directions de l'Education, la Direction du Numérique, Système d'Information et Moyens Généraux (DNSI) et les Directions partenaires de la Ville, avec les services de l'Education Nationale, il/elle contribue au sein de la Direction des Services Ressources, grâce aux outils qu'il/elle met en place ou auxquels il/elle a accès, à l'adéquation optimale moyens/qualité de service, en produisant des statistiques à la demande ou de manière programmée, en formulant des propositions d'amélioration des fonctionnements et d'optimisation des ressources. Dans ce cadre, le/la responsable du service Informatique des Ecoles assure, selon les besoins et outils, les rôles de maître d'ouvrage (MOA) et/ou de maître d'œuvre (MOE).
Missions / conditions d'exercice
Management de l'équipe TIC :
- 4 agents qui gèrent le matériel informatique dans les écoles (acquisition, installation, maintenance-assistances), dont un responsable d'unité

Suivi d'activité du service :
- Etablissement et suivi de la feuille de route
- Suivi budgétaire du service, recherche de recettes

Interface avec la DNSI :
- Dans le cadre des projets, évolutions et maintenance des logiciels
- Participation aux revues de projet informatique du pôle

Evolution des outils existants, gestion de projets en vue de la mise en place ou du renouvellement des progiciels :
- Mise en œuvre de nouveaux outils en fonction des besoins (ex : OIDE en lien avec le Contrôle de Gestion...)
- Pilotage de la mise en œuvre des évolutions en lien avec les équipes et cadres concernés (démarche collaborative)
- Identification des anomalies administratives et détection automatique pour transmission aux services concernés, corrections et suivi, développement de nouvelles fonctionnalités, adaptation des applications, suivi du taux de correction et proactivité
- Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main des outils, maintenance, dépannage.
- Rédaction des manuels techniques, manuels utilisateurs, formations correspondantes ...

Maintenance et administration des applications existantes :
- Prise en charge des assistances de niveau 1
- Rationalisation/standardisation des approches et des structures informatiques (cahier des charges, base de données, liens entre outils, ...)
- Gestion des droits utilisateurs

Réalisation de requêtes et études :
- Éditions statistiques ponctuelles en soutien aux Directions ou à date prévue, en fonction des besoins/intégration des besoins récurrents dans les outils dédiés à cet effet
- Productions d'études, de propositions d'amélioration du pilotage

La prise en charge et le suivi d'exécution des marchés informatiques :
- Recueil et formalisation du besoin des utilisateurs
- Rédaction des documents liés aux marchés publics reliés aux thématiques informatiques pour l'éducation : CCTP, CCAP, BPU... en lien avec la DSI et le service Marchés de la Ville,

Spécificités au sein du Département Education, outils existants :
> OGEDIS :
- Evolutions développées pour chaque nouvelle année scolaire
- Dans le cadre de la refonte de l'outil, redéfinir les attendus de l'outil en lien avec les différentes directions concernées (Ressources Humaines, Direction des Actions Éducatives, gestion administrative, DSI, ...), rédaction du cahier des charges des besoins, tests, interface avec la DNSI...

> Gestion du personnel éducatif
- Evolutions à accompagner

> MAELIS, FUSION...
- Contribuer au bon fonctionnement des outils en lien avec leurs administrateurs métier.

> Autres:
- Contribuer à la mise en place en lien avec les services supports et utilisateurs Ville des outils adaptés, à l'amélioration et à la simplification (fiches écoles, gestion grève, etc).

Responsabilités et résultats attendus :
- Fonctionnement satisfaisant du service aux écoles, réponse aux besoins
- Etablissement et suivi de la feuille de route et du budget du service
- Disposer d'outils de pilotage performants, fiables et évolutifs, parfaitement adaptés aux besoins des utilisateurs.
- Transversalité et compréhension des enjeux de l'ensemble des directions.
- Force de proposition, proactivité sur l'ensemble du secteur concerné.
- Proposition de solution aux besoins des utilisateurs.
- Optimisation des ressources publiques.
- Documents de cadrage techniques et d'accompagnement pour l'ensemble des outils.

Conditions d'exercice :
- 79 écoles maternelles et élémentaires réparties sur le territoire lillois
- 5 Directions au sein du Pôle Education
- Matériel informatique dans les écoles (~1000 PC, matériel mobiles (~800 PC ou tablettes), ~500 Ecrans Numériques Interactifs/Tableaux Numériques Interactifs), ~180 Pockets, serveurs...)
- Nombreux outils dans des domaines de compétence variés : OGEDIS (outil de gestion des dispositifs scolaires et de pointage des agents dans les écoles), OIDE (outil d'informatique décisionnel de l'Éducation), MAELIS (Gestion des activités scolaires et périscolaires, espace familles), PLATEFORME PEG (outil de gestion du Plan Educatif Global), FUSION (outil de gestion de la cuisine centrale) ...
- Développement de nouvelles fonctionnalités (lien outil décisionnel avec l'ensemble des applications de l'Éducation, refonte d'OGEDIS, ...)
- Travail 5 jours par semaine dont 1 jour de télétravail possible
Profils recherchés
Compétences métier :
- Curiosité sur l'évolution des procédures, des nouvelles technologies
- Aptitudes démontrées en gestion de projets
- Savoir rédiger des documents exhaustifs, clairs, permettant les arbitrages, des process pour l'utilisation d'outils ou logiciels
- Capacités de management d'équipe

Connaissances :
- Fonctionnement des Collectivités Territoriales, notamment dans les domaines de la gestion budgétaire publique, des marchés publics
- Maitrise de langages informatiques/connaissance en programmation pour lien DSI/prestataires, notamment en termes de bases de données
- Fonctionnement général d'un système informatique, des systèmes d'exploitation (paramétrages), des réseaux, connaissances décisionnelles, maitriser les bases de données.

Compétences comportementales :
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Etre force de propositions, d'anticipation
- Savoir travailler en autonomie et en transversalité
- Sens de l'écoute et de la compréhension des besoins
- Bon relationnel
- Créativité
- Adaptabilité, pragmatisme
- Anticipation

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.