COORDINATEUR (TRICE) CISPD

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201366872
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE DOUCHY-LES-MINES
- place Paul Eluard
59282 DOUCHY-LES-MINES
Lieu de travail
DOUCHY-LES-MINES
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Référent des partenaires institutionnels et acteurs de proximité, le (la) coordonnateur (trice) est l'interlocuteur privilégié dans le cadre des politiques de prévention et de sécurité intercommunale.
Le (la) coordonnateur (trice) est chargé (e) de favoriser l'échange d'informations entre les différents acteur locaux, d'élaborer, d'assurer l'animation et le suivi du C.S.P.D., de proposer et coordonner des actions de prévention.
L'employeur est la ville de Douchy-les-Mines qui porte administrativement le dispositif intercommunal (Abscon, Douchy-les-Mines, Escaudain, Lourches, Haveluy et Wavrechain-sous-Denain).
Missions / conditions d'exercice
Le (la) coordinateur (trice) sera en charge des missions principales suivantes :
- Favoriser l'échange d'informations entre les différents acteurs, pour ce faire il ou elle devra offrir un espace d'échange via les cellules de veille communales et les instances intercommunales, mettre en place un partenariat efficient, favoriser la coopération et la coordination entre les différents acteurs, informer et sensibiliser la population, mettre en œuvre une veille sur les territoires.

- Elaborer et assurer l'animation du CISPD par le biais de réunions et groupes de travail, il ou elle devra s'assurer du suivi de chacune des problématiques soulevées, mettre à jour les données et identifier les problématiques, assurer le secrétariat des assemblées (plénières et restreintes) et réaliser le bilan annuel qualitatif et quantitatif à destination des membres du CISPD.

- Proposer des actions de prévention de manière partenariale et les coordonner. Le (la) coordonnateur (trice) devra travailler en synergie avec les acteurs locaux territoriaux intervenant dans les champs de la prévention sociale, de l'éducation et de la tranquillité publique. Il ou elle lui sera demandé (e) de favoriser les échanges de pratiques et de mettre son expertise à la disposition des villes afin de les aider à élaborer leurs stratégies de prévention.

Concernant les missions secondaires, le ou la coordinateur(trice) se chargera de réaliser les interventions et signalements de situations préoccupantes auprès du parquet, de favoriser les contacts privilégiés avec les Maisons Nord Solidarités, les bailleurs et l'Education Nationales, de coordonner l'action des médiateurs dans les villes où ils existent et de réaliser certaines médiations, particulièrement dans les villes dont les services ne sont pas pourvus de médiateurs.



Profils recherchés
- Diplôme (Bac +3 minimum) en lien avec les missions confiées : le développement local, la sécurité publique, le social, l'éducation et/ou les politiques publiques.
- Expérience professionnelle souhaitée.
- Qualités rédactionnelles.
- Sens de l'analyse et du diagnostic.
- Maitrise de la méthodologie de projet.
- Maitrise des techniques et outils du travail partenarial transversal.
- Maitrise des techniques et outils de l'information, de la communication et de l'outil informatique (Suite
Office : Word, Excel, Powerpoint... ).
- Autonomie, adaptabilité (travail sur plusieurs communes), réactivité, prise d'initiatives.
- Discrétion, devoir de réserve et de respect du secret professionnel.
- Amplitude horaire irrégulière, forte disponibilité, réunions multiples.
- Grand sens de l'organisation et des responsabilités.
- Permis B exigé + véhicule personnel.

Contact

Contact
0327222222
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à Monsieur le Maire,
Monsieur Michel VENIAT.
Place Paul Eluard
59282 DOUCHY LES MINES.
Ou par mail à ressources.humaines@douchy-les-mines.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.