Responsable de service stratégies du peuplement

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Offre n° O059240201366930
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Merci de candidater à l'adresse suivante :, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
27/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte et environnement
Assurer, sous la responsabilité de la Directrice Habitat, la mise en œuvre de la politique des attributions de logements de la Ville de Lille, ainsi que le management de l'équipe.
Le / La Responsable est placé-e sous la responsabilité de la Directrice Habitat.
La direction comprend une Responsable du SCHS, un Directeur-Adjoint habitat et Responsable du service Habitat neuf et ancien, un Responsable Observation et Régulation, une Responsable Finances, une Responsable RH et une équipe de Direction.
Il / elle encadre une équipe constituée de 7 agent-es intervenant en matière de relogement et de politique de peuplement et d'attribution dans le logement social. À ce titre, il / elle co-pilote le volet relogement des projets de rénovation urbaine habitat social et quartiers anciens.
Missions / conditions d'exercice
Mener la réflexion municipale en matière de peuplement et d'organisation de la relation avec les bailleurs sociaux : conduite d'études, conseil à l'élu délégué, proposition d'actions et d'organisations
Mettre en œuvre et participer à l'animation la conférence Intercommunale d'attributions.
Veiller aux équilibres de peuplement dans les résidences sociales, dans le cadre d'un partenariat avec les bailleurs sociaux :
- Mise en place de tableaux de bords d'activité et de résultats
- Analyse des données relatives aux attributions de logement
- Encadrer l'équipe, organiser le travail des agent-es, définir les priorités d'intervention
- Prioriser les candidats aux logements
- Représenter la Ville aux commissions d'attribution des bailleurs sociaux
- Négocier des objectifs d'attribution et de peuplement par résidence
- Assurer le suivi des interventions individuelles de la Ville auprès des bailleurs sociaux :
- Organiser l'interpellation politique et technique des bailleurs sociaux
- Assurer le suivi évaluation des interventions menées
- Suivre le relogement des ménages touchés par des opérations d'urbanisme
- Accompagner les autres directions de la Ville dans leurs relations aux bailleurs sociaux sur les questions de relogement (direction personnes âgées, DRH, D2S...)
- Assurer le co-pilotage des groupes de relogement du PRU
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Il / Elle est garant-e de la qualité du service rendu aux habitants interpellant la Ville pour un problème d'accès au logement
Il / Elle veille à faire respecter de meilleurs équilibres de peuplement aux bailleurs sociaux
Il / Elle développe dans cette perspective, l'ensemble des outils prospectifs (études, veille statistique...) et de suivi / évaluation nécessaires (tableaux de bord, bases de données...)
Il / Elle est chargé-e du management quotidien de l'équipe placée sous sa responsabilité (gestion RH en lien avec la Responsable RH et finances en lien avec la Responsable Finances), accompagnement individuel et évaluation, animation
d'équipe, délégation et suivi des objectifs, tenue de tableaux de bords...) et est responsable de la rigueur demandée à ce service (suivi de calendriers, suivi de courriers, relevés de décision, réalisation des tâches demandées...)
Il / Elle a la responsabilité de la préparation et de l'exécution du budget relatif aux actions que suit son service, en lien avec l'équipe de direction
Il / Elle assiste la Directrice (délégation de missions notamment de représentation, relation partagée avec l'élue déléguée...), et participe aux réflexions et démarches transversales de l'équipe de Direction (organisation, développement,
coordination)
Interlocuteur(s) :
Internes : Directions Solidarité et Santé, Politique de la ville, Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, Mairies de quartiers...
Externes : Bailleurs sociaux, partenaires institutionnels (Etat, MEL, Département, CAF, ...), travailleurs sociaux, associations...
Profils recherchés
Compétences métier :
Expérience professionnelle éprouvée dans le domaine du logement
Aptitude au management et à l'animation d'équipe (démarche projet, motivation et adhésion de l'équipe, suivi évaluation...), maîtrise des outils de suivi évaluation de projets (plannings, tableaux de bord...)
Capacité à s'adapter selon les profils
Esprit de synthèse, compréhension des enjeux, capacité d'arbitrage et de prise de décision,
Autonomie et leadership, anticipation et réactivité, volontarisme et souplesse, organisation (tableaux de bord, gestion du temps...), capacité à appréhender et à prendre en charge des situations complexes, tendues voire conflictuelles...
Aisance rédactionnelle et relationnelle, conduite de réunions
Maîtrise des outils informatiques (tableur, bases de données...) et des traitements statistiques
Compétences comportementales :
Prise d'initiative et qualités de leadership
Qualités d'analyse et de synthèse
Rigueur et sens de l'organisation
Qualités relationnelles
Confiance en soi, résistance au stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495564
Informations complémentaires
Merci de candidater à l'adresse suivante :
recrutement3@mairie-lille.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.