Gestionnaire fonds européens (35648)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240201367828
Publiée le 27/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction Europe a pour missions principales :
-la mise en œuvre et la coordination des Fonds européens structurels et d'investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027,
-la poursuite de la coopération européenne à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices,
-l'animation et l'aide aux porteurs de projets sur l'ensemble des programmes européens.
La Direction Europe est composée d'1 département et 4 services, dont le service Coopération Européenne qui incarne l'autorité de gestion de trois programmes de coopération INTERREG : Interreg 2 Mers 2014-2020, Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe 2014-2020 et 2021-2027, en travaillant au quotidien avec 90 personnes (de 20 nationalités) du groupement européen d'intérêt économique (GEIE) GECOTTI-PE, structure porteuse des secrétariats conjoints chargés de la mise en oeuvre de ces programmes ; assure les missions d'Autorité nationale de plusieurs programmes Interreg : 2 Mers 2014-2020, France-Wallonie-Vlaanderen, Europe du Nord-Ouest, Europe 2014-2020 et 2021-2027 et Mer du Nord 2021-2027 ; participe à l'animation territoriale des programmes 2 Mers, France-Wallonie-Vlaanderen, Europe du Nord-Ouest, Mer du Nord et Europe ; développe et anime la coopération institutionnelle franco-belge.
En plus de l'équipe Autorité de gestion directement rattachée au responsable de service, 3 Secteurs composent le service Coopération Européenne : Le secteur Animateurs programme et coopération institutionnelle qui regroupe les animateurs/points de contact des programmes de coopération précités et suit la coopération institutionnelle franco-belge ; Le secteur Autorité nationale, gouvernance et stratégie responsable de la représentation de l'autorité nationale française dans les programmes; le Secteur Contrôle et Qualité ayant la responsabilité du bon fonctionnement du système de contrôle des programmes de coopération et apportant l'expertise règlementaire nécessaire à la bonne mise en œuvre des missions d'autorité nationale. Le service est bi-site (Lille, Aulnoy-les-Valenciennes). 
Le présent poste est rattaché au secteur Autorité nationale. Ce secteur est composé d'un responsable de secteur (A), de 3 chargés de mission Interreg " autorités nationales " (A) , d'un chargé de mission Interreg " référent Hauts-de-France "  et d'un gestionnaire administratif (B).

Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,

Activités spécifiques :
Ce poste étant rattaché au service coopération européenne, les missions et activités principales du métier sont adaptées aux spécificités des programmes INTERREG. 
S'agissant de programmes de coopération européenne, les activités liées au contrôle de service fait ne sont pas applicables au présent poste.

-    Dans le cadre du processus de sélection des projets par le comité de suivi de chaque programme Interreg, contribuer à la préparation des documents supports pour le versant français, en lien avec le chargé de mission Autorité Nationale et/ou avec la responsable de secteur : collecter et compiler les éléments d'informations/avis sur les projets et alimenter le support dédié. 
3 des 4 programmes Interreg pour lequel la Région HDF est Autorité Nationale sont concernés (Interreg Europe n'est pas concerné), avec une, priorité donnée aux programmes France -Wallonie -Flandre (FWF) et Europe du Nord-Ouest (ENO).

-    Participer au suivi des programmes et à la valorisation des projets et porteurs français en lien avec le reste de l'équipe et en lien avec le secteur animation :

Réaliser et alimenter des tableaux de bord de suivi, de gestion ou/et de pilotage des programmes (FEDER alloués, projets sélectionnés...)  avec un focus sur le versant français (porteurs français, projets avec participation française...)
Constituer des bases de données à partir des requêtes issues des outils SI utilisés par les différents programmes
Contribuer à la réalisation de bilans en vue notamment de la préparation des futures programmations

-    Assurer la gestion administrative des remontées de dépenses d'Assistance Technique des postes rattachés au secteur et bénéficiant de co-financements européens dans le cadre du dispositif Europ'Act : collecte des éléments et des justificatifs, contrôle,compilation en lien avec le SIGAF

-    Contribuer à l'appui administratif et logistique de l'équipe : organisation de réunions, comptes rendus de réunions, informations de premier niveau aux porteurs...
Profils recherchés
Profil :
Diplôme :
Bac ou Bac + 2 minimum

Type d'expérience professionnelle :
Assistant administratif et financier
Comptable
Gestionnaire administratif et financier

Compétences techniques :
Très bonne maîtrise des outils et logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Connaissance des fonds structurels, programmes et règlements européens appréciée
Capacité rédactionnelle
Connaissance et pratique de l'anglais appréciées (lu)

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe et sens des relations humaines
Sens du contact et qualités relationnelles
Sens du service public
Capacité d'adaptation et réactivité
Diplomatie
Réserve et confidentialité

Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles, capacité à prioriser ses activités et tâches
Sens de la rigueur

Risques liés au métier :
Travail sur écran

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

Contact

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Déposez les candidatures uniquement en ligne (voir lien ci-dessous)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.