Gestionnaire finances et commande publique

Offre n° O059240201368580
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HALLUIN
- 24 rue Marthe Nollet
59250 HALLUIN
La ville de HALLUIN recrute
Lieu de travail
HALLUIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances intervient sur l'ensemble des champs régaliens composant la gestion financière et budgétaire de toutes les actions de la collectivité mais également, compte-tenu de l'importance des enjeux, en termes d'investissement sur l'instruction de l'ensemble des procédures de commandes publique.

En sa qualité de " service Ressources ", la Direction des finances répond aux besoins des autres directions sur le plan de la préparation budgétaire, de suivi de la procédure budgétaire, de suivi de la procédure d'achats public, de suivi des bons de commande, d'alerte sur les consommations budgétaires, nécessaires à leur fonctionnement. Elle assure donc un lien indéniable avec les utilisateurs référents budgétaires des services et les services du comptable public. Elle accompagne les directions dans l'apprentissage et l'appréhension des règles budgétaires et des logiciels métiers en conseillant chaque interlocuteur(rice).

De plus, afin d'optimiser le budget ville et de veiller à maintenir un autofinancement qui permettent de conduire la réalisation des projets publics d'ampleurs (construction d'un nouvel Multi Accueil Collectif, rénovation de la piste d'athlétisme, construction d'un Hôtel de Police Municipale, ...), elle gère, de manière dynamique les finances publiques.

La Direction des finances, rattachée à la Direction Générale des Services est composée d'une équipe de 4 personnes placées sous l'encadrement d'un directeur. Chaque collaborateur(rice) est autonome sur ses fonctions et intervient en qualité d'expert sur chaque domaine de son champ d'action : gestion budgétaire et comptable, gestion de la commande publique. Il/Elle participe au développement d'une gestion moderne et dynamique des finances, en se positionnant comme l'interlocuteur(rice) privilégié(e) des directions, tant en amont sur le plan du conseil et de l'assistance, qu'en aval s'agissant du contrôle de conformité. Il/Elle s'inscrit dans le processus de transition progressive du fonctionnement du service vers une gestion intégrée qui renforce la fluidité et la continuité du Service Public.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En matière financière :
- Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes de la collectivité : services rattachés et services communs :
- Contrôle des pièces, émission des mandats et titre ;
- Suivi de consommation et paiement des factures de fluides ;
- Suivi et paiement des participations aux différents organismes dont la commune est membre ou usager ;
- Suivi et versement des subventions aux associations, suivi des conventions ;
- Gestion comptable des recettes du P503 ;
- Récupération des charges ;
- Régularisation des régies comptables.

- Assurer le traitement des opérations patrimoniales :
- Suivi de l'état de l'actif ;
- Intégration des travaux en régie, travaux en cours, des frais d'étude et des frais d'insertion ;
- Ecritures d'amortissements et de provisions diverses ;
- Suivi des opérations de cessions/acquisitions ;
- Suivi de l'exécution des subventions d'investissement reçues ou versées.

- Assurer le traitement des opérations liées à la gestion de la dette :
- Suivi de l'échéancier et renseignement des tableaux de bord ;
- Règlement des échéances en capital et intérêts ;
- Comptabilisation des ICNE.

- Participer au processus budgétaire :
- Contribution à l'élaboration du budget primitif et des décisions modificatives ;
- Renseignement des tableaux de bord de gestion ;
- Prendre part à la réalisation des opérations de fin d'exercice

En matière de commande publique :
- Contribuer à la constitution des Dossiers de Consultation des Entreprises :
- Relecture des pièces techniques ;
- Rédaction des pièces administratives ;
- Suivi du circuit de validation.

- Appuyer la mise en œuvre des procédures de passation des marchés publics :
- Gestion de la publicité et publication des D.C.E ;
- Réception et ouverture des plis ;
- Appui et relecture de l'analyse des offres ;
- Rédaction des courriers, notifications et rapports liés à la procédure.

- Renseigner les tableaux de bord mis en place en interne et intégrer les documents marchés publics dans le logiciel comptable (Ciril finances).
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissances et compétences minimales en matière de comptabilité publique et de commande publique en lien avec les missions exercées.

Savoir-Faire
- Capacité à intégrer et mettre en œuvre des procédures administratives, comptables et financières ;
- Capacité à analyser et vérifier la pertinence et la validité des informations traitées et des pièces justificatives ;
- Capacité à rédiger des documents administratifs simples ;
- Savoir gérer et actualiser une base d'informations ou un tableau de bord ;
- Capacité d'organisation et de planification ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel) et capacité à appréhender rapidement des applications métier nécessaires à l'exercice des missions (Logiciel de rédaction des marchés publics, plateforme de dématérialisation (CDG59), logiciel de comptabilité CIVIL Finances, envoi des actes en préfecture (PASTELL).

Savoirs-Être
- Etre discret(s), rigoureux(se), réactif(ve), organisé(e), disponible et assidu(e),
- Etre dynamique, force de proposition et développer de réelles capacités à l'autonomie dans l'organisation de son travail,
- Savoir collaborer avec les autres services, échanger au quotidien et en concertation avec ses collèges et supérieurs hiérarchiques.

Vous disposez d'un socle de connaissances sur l'organisation et le fonctionnement comptable d'une collectivité territoriale ;
- Vous disposez des connaissances de base dans le processus de la commande publique ;
- Pluri compétent(e), vous aimez travailler au sein d'une petite équipe ;
- Vous êtes attaché(e) à développer et actualiser vos compétences et connaissance en participant à des actions de formation.

Contact

Contact
0320288350
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : rh@mairie-halluin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.