Directeur/rice des finances et de la commande publique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240301373233
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du général de gaulle, Bailleul (Nord)
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
A mi-chemin entre Lille et Dunkerque, Bailleul est une ville aux multiples facettes et à l'identité culturelle flamande riche et affirmée.
Forte de ses 15 000 habitants, elle offre un cadre de vie accueillant, alliant les avantages de la campagne avec les services de la ville. Ses nombreux équipements sportifs et culturels participent pleinement à ce dynamisme et les deux cents associations de la commune, actives sur l'ensemble du territoire, rythment la vie de Bailleul et de ses trois principaux hameaux : La Crèche, le Steent'je, et Outtersteene.
L'équipe municipale porte un projet de développement responsable de la ville, qui s'articule autour de la transition écologique, la justice sociale et la qualité du cadre de vie, architectural et paysager.
Rattaché(e) à la Directrice générale des services, le(la) directeur(rice) des Finances et de la Commande Publique assure la programmation, la mise en oeuvre et le suivi de la politique budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'expert financier et de la commande publique, vous conseillez l'équipe de direction et les élus sur les stratégies financières pour réaliser le projet de mandat dans une démarche prospective.
En tant qu'acteur clé de la gestion financière de la collectivité, vous accordez une attention particulière à la mise en place d'une stratégie financière solide dans un objectif d'optimisation des dépenses et des sources de financement.
Vos responsabilités intègrent la participation à la définition des orientations financières, l'analyse des évolutions juridiques et politiques, l'établissement et le suivi du budget principal et des budgets annexes, la supervision de la gestion de la dette et de la trésorerie et la réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives.
Vous recherchez activement des financements, coordonnez la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire.
En matière de Commande publique, vous pilotez la stratégie et élaborez une politique d'achats à l'échelle de la collectivité.
A ce titre, en collaboration avec la gestionnaire des marchés publics, vous accompagnez les services opérationnels dans l'élaboration et la passation des marchés publics.
Vous structurez et formalisez la politique d'achats dans une optique d'optimisation et de rationalisation des coûts.
Vous participez activement au collectif de direction et assurez l'intérim de la Direction générale en cas d'absence et vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des services et les accompagnez pour intégrer les thématiques de transition écologique et de sobriété énergétique dans l'ensemble des projets.
En tant que manager, vous définissez des objectifs, animez l'équipe et pilotez le suivi administratif de la direction 6 agents)
A l'externe, vous assurez le suivi des relations partenariales et contractuelles (DRFIP, contrôle de légalité, fournisseurs, associations, usagers, etc.).
Profils recherchés
Profil :
Qualifications souhaitées : De formation supérieure en droit public/ finances publiques ou justifiant d'une expérience réussie dans un poste similaire
Compétences :
-
Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique et de la fiscalité, ainsi que des techniques d'élaboration du budget et d'analyse financière ;
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Maîtrise des règles de la commande publique ;
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Excellentes qualités rédactionnelles et parfaite maîtrise des outils bureautiques
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Votre rigueur, votre vision globale et stratégique, ainsi que votre sens de l'anticipation sont des atouts essentiels
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Qualités relationnelles et sens de la pédagogie indispensables
Vous vous reconnaissez dans ce profil, envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail [recrutement@ville-bailleul.fr] ou par courrier [DRH Mairie de Bailleul Hôtel de Ville - Grand Place Charles de Gaulle - BP 9 - 59270 BAILLEUL] avant le 01.04.2024.

Contact et modalités de candidature

Contact
0328500629
Informations complémentaires
/
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BAILLEUL
>Place du général de gaulle
59270 Bailleul

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.