Chef de Service Evaluation de la Qualité et Amélioration Permanente

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Offre n° O059240301377501
Publiée le 06/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Nord
18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLENEUVE D'ASCQ
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Commandant de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Evaluer la qualité de la réponse opérationnelle, des dispositifs opérationnels, et de la mise en oeuvre des doctrines opérationnelles. Concevoir des outils de collecte de données et d'identification des signaux faibles qui révéleraient la nécessité d'adapter la réponse opérationnelle. Elaborer des propositions/préconisations issues des analyses des données collectées. Animer un réseau d'experts. Pérenniser la démarche d'amélioration continue opérationnelle par la réalisation et la diffusion de retours d'expérience (RETEX), partages d'expérience (PEX) partages d'information opérationnelle (PIO) pouvant être accompagnés de séquences de formation.
Missions / conditions d'exercice
ATTENDUS DU POSTE
Analyser des informations opérationnelles
Sur la base de remontées du terrain et/ou de la hiérarchie (Rapports, synthèses), analyser les opérations de secours et exercices.Concevoir de multiples sources de collectes des données opérationnelles, par sondage, sur des thématiques particulières...Développer des indicateurs de suivi de l'activité opérationnelle, identifier les anomalies et difficultés de mise en oeuvre des doctrines opérationnelles.Formuler des préconisations/propositions Mettre en valeur et partager les bonnes pratiques.

Définir la méthode et la doctrine du RETEX
Définir les règles définissant l'élaboration des RETEX et des PEX.Concevoir une méthode d'élaboration des PEX et des RETEX, conformément aux orientations du réseau national.Animer un réseau d'experts contribuant à l'analyse des données collectées.Identifier les différents acteurs ainsi que les procédures de validation.

Définir les orientations et les prospectives tirées du RETEX
Par la collecte de données ciblées, analyser puis alimenter les services internes au groupement chargés de l'analyse de la couverture des risques, de l'élaboration des doctrines opérationnelles, et externes pour la formation du personnel, l'acquisition du matériel...Formuler des propositions en matière de prospective Suivre les recommandations issues des RETEX et évaluer leur pertinence. Assurer la bonne
diffusion des enseignements et partage les bonnes pratiques.
Profils recherchés
SAVOIRS ET CONNAISSANCES
Savoir-faire / habileté
SF-Identifier des axes d'amélioration
SF-Proposer des modifications de scénario et/ou du référentiel, ainsi que de ressources pédagogiques
SF-Analyser le contexte, identifier les situations complexes
SF-Développer et encourager la réflexivité
SF-Recueillir, agréger et exploiter des données avec méthodes

Savoir-être / attitudes
SE-Adapter son discours et son comportement
SE-Curiosité intellectuelle
SE-Sens relationnel
SE-Esprit de synthèse et d'analyse
SE-Rigueur et organisation

Connaissances
CO- Environnement des métiers et des cultures professionnelles
CO- Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
CO- Environnement lié aux missions de l'entité managée
CO- Organisation, missions, règlements et procédures internes du SIS
CO- Compte-rendu, rédaction de documents et utilisation des outils informatiques et logiciels du SIS

Contact

Contact
recrutement@sdis59.fr
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "GGAP-24-037 - Chef de Service Évaluation de la Qualité et Amélioration Permanente" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.