Intervenant/Intervenante social-e
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Offre n° O059240307000892
Publiée le 07/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement1@mairie-lille.fr, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
07/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
IFSE selon grille RIFSEEP de la collectivité + complément de traitement indiciaire (CTI)
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) développent une politique sociale et de lutte contre les exclusions en direction de tous les publics en demande sociale ou en perte d’autonomie.
Le CCAS de Lille joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et collabore avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire. Ses équipes sont présentes, en proximité, dans une trentaine d’équipements sur les différents quartiers de la Ville, avec notamment des équipes sociales dans les mairies de quartiers et un accueil social et solidaire à l’hôtel de ville.
Les interventions sociales, organisées par la Direction des Solidarités et de la Santé du CCAS, sont adaptées à la situation de la personne et sont prévues pour différents degrés de suivi ou d’accompagnement, allant de la simple information donnée à un accompagnement renforcé pour les problématiques complexes.
L’Intervenant/intervenante social-e du Service d’Action Sociale Territoriale de la Direction des Solidarités et de la Santé, prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement social afin de favoriser l’autonomie et l’insertion de la personne en difficulté.
Le CCAS de Lille joue un rôle essentiel de coordination entre acteurs du domaine social et collabore avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire. Ses équipes sont présentes, en proximité, dans une trentaine d’équipements sur les différents quartiers de la Ville, avec notamment des équipes sociales dans les mairies de quartiers et un accueil social et solidaire à l’hôtel de ville.
Les interventions sociales, organisées par la Direction des Solidarités et de la Santé du CCAS, sont adaptées à la situation de la personne et sont prévues pour différents degrés de suivi ou d’accompagnement, allant de la simple information donnée à un accompagnement renforcé pour les problématiques complexes.
L’Intervenant/intervenante social-e du Service d’Action Sociale Territoriale de la Direction des Solidarités et de la Santé, prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement social afin de favoriser l’autonomie et l’insertion de la personne en difficulté.
Missions / conditions d'exercice
Contexte et environnement :
Cadre législatif et institutionnel évolutif, rendant nécessaire une attention particulière à la veille sociale et à l’adaptation constante au poste occupé
Augmentation de la paupérisation des Lillois et publics accueillis ou signalés ; contact permanent des équipes sociales avec les Lillois.es en grandes difficultés sociales
Hétérogénéité des publics (âge, situation familiale, parcours résidentiels, etc.)
Dématérialisation et/ou fermeture de nombreux services publics (CAF, CPAM, Pôle Emploi, etc.)
Localisation des équipes sociales du CCAS dans 10 quartiers et à l’hôtel de Ville
Missions d’intervention sociale exercées au sein d’une équipe composée, dans chaque quartier, d’intervenants sociaux du CCAS (Direction des Solidarités et de la Santé) et de chargés d’accueil social de la mairie de quartier (Direction de la Proximité de la Ville de Lille).
Possibilité d’interventions sur l’ensemble des quartiers lillois en fonction des nécessités de service
Adoption d’un Plan Lillois de Lutte Contre les Exclusions en février 2023 et mise en œuvre d’un projet de Maison des Solidarités dans le courant de l’année 2024 venant améliorer la réponse aux usagers et ainsi faire évoluer l’organisation de la fonction sociale ;
Développement de l’aller-vers, des actions « hors les murs » et des visites à domicile
Participation à des réunions d’équipes, de service, et à des groupes de travail internes à la collectivité ou avec les partenaires et usagers
Dimension et moyens :
-Travail en mairies de quartiers, en bureau, horaires fixes du lundi au vendredi : entre 08h30 et 17h30 – 39h/semaine
-Déplacements possibles sur la commune
-Poste informatique et téléphonique
-Accès à : Intranet, bureautique, internet, logiciels métiers et spécifiques, espaces collaboratifs ...
-Documentation professionnelle de la Direction des Ressources du CCAS de Lille
-Supervisions, groupes d’analyses de situations
-Secteur géographique : territoire de Lille
Autres éléments de rémunération : le poste d’intervenant social du Service d’Action Sociale Territoriale bénéficie du complément de traitement indiciaire (CTI) mis en place au titre de l’accompagnement socio-éducatif pour les agents ayant le grade requis (Référence : décret n°2022-1497 du 30 novembre 2022 modifiant le décret n°2020-1152 du 19 septembre 2020 relatif au versement d’un complément de traitement indiciaire à certains agents publics).
Missions
1/Elaboration d’un diagnostic social
Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d’aide
Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
Evaluer la situation globale de la personne
Réaliser un diagnostic social
Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement
Orientation vers un partenaire Interne ou externe dans le respect du principe de subsidiarité
2/Accompagnement social individuel de la personne
Elaborer un projet global d’intervention sociale en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d’objectifs partagés avec l’usager
Actualiser le diagnostic social
Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, ,..)
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Accompagner les personnes dans Ieurs démarches administratives liées au parcours, et au besoin accompagner physiquement
Prendre en charge l’instruction des dossiers (aides légales et facultatives, par exemple dossiers FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport ...)
Piloter ou participer â la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
3/Accompagnement des personnes dans le cadre des projets collectifs
Faire émerger les besoins d’un territoire et ses problématiques ; identifier les problématiques récurrentes pouvant faire l’objet d’une approche collective
Concourir à des démarches participatives des usagers
Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
Conduire et/ou participer à des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires
Inscrire l’action dans le cadre des priorités des projets de territoires A retirer je pense
4/Médiation et négociation auprès des organismes
Se faire reconnaitre en tant qu’intervenant social
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser, et contribuer à l’évolution de la situation
Permettre l’accès effectif aux droits
5/Partenariat et réseau
Développer, entretenir et participer au partenariat local (réseau)
Possible accueil et tutorat d’élèves stagiaires
Consigner, valoriser, mesurer l’activité et les missions effectuées en utilisant les outils à disposition (logiciel métier Implicit, tableaux de bord…)
A titre exceptionnel, possibilité d’accueil du public en soutien de l’accueil social
Responsabilités et résultats attendus :
Relative autonomie donnée dans l’organisation du travail, le choix des méthodes, les modalités d’intervention (permanences, rendez-vous, visites à domicile, etc.), et la constitution du partenariat professionnel
Garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d’une situation
Force de proposition auprès du décideur public
Garant de l’image du service public et notamment d’une posture adaptée aux situations
Rend compte du travail réalisé
Fonction de rattachement :
Responsable d’Intervention Sociale – liens fonctionnels avec l’encadrement de la mairie de quartier où est exercée la mission
Cadre législatif et institutionnel évolutif, rendant nécessaire une attention particulière à la veille sociale et à l’adaptation constante au poste occupé
Augmentation de la paupérisation des Lillois et publics accueillis ou signalés ; contact permanent des équipes sociales avec les Lillois.es en grandes difficultés sociales
Hétérogénéité des publics (âge, situation familiale, parcours résidentiels, etc.)
Dématérialisation et/ou fermeture de nombreux services publics (CAF, CPAM, Pôle Emploi, etc.)
Localisation des équipes sociales du CCAS dans 10 quartiers et à l’hôtel de Ville
Missions d’intervention sociale exercées au sein d’une équipe composée, dans chaque quartier, d’intervenants sociaux du CCAS (Direction des Solidarités et de la Santé) et de chargés d’accueil social de la mairie de quartier (Direction de la Proximité de la Ville de Lille).
Possibilité d’interventions sur l’ensemble des quartiers lillois en fonction des nécessités de service
Adoption d’un Plan Lillois de Lutte Contre les Exclusions en février 2023 et mise en œuvre d’un projet de Maison des Solidarités dans le courant de l’année 2024 venant améliorer la réponse aux usagers et ainsi faire évoluer l’organisation de la fonction sociale ;
Développement de l’aller-vers, des actions « hors les murs » et des visites à domicile
Participation à des réunions d’équipes, de service, et à des groupes de travail internes à la collectivité ou avec les partenaires et usagers
Dimension et moyens :
-Travail en mairies de quartiers, en bureau, horaires fixes du lundi au vendredi : entre 08h30 et 17h30 – 39h/semaine
-Déplacements possibles sur la commune
-Poste informatique et téléphonique
-Accès à : Intranet, bureautique, internet, logiciels métiers et spécifiques, espaces collaboratifs ...
-Documentation professionnelle de la Direction des Ressources du CCAS de Lille
-Supervisions, groupes d’analyses de situations
-Secteur géographique : territoire de Lille
Autres éléments de rémunération : le poste d’intervenant social du Service d’Action Sociale Territoriale bénéficie du complément de traitement indiciaire (CTI) mis en place au titre de l’accompagnement socio-éducatif pour les agents ayant le grade requis (Référence : décret n°2022-1497 du 30 novembre 2022 modifiant le décret n°2020-1152 du 19 septembre 2020 relatif au versement d’un complément de traitement indiciaire à certains agents publics).
Missions
1/Elaboration d’un diagnostic social
Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d’aide
Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
Evaluer la situation globale de la personne
Réaliser un diagnostic social
Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement
Orientation vers un partenaire Interne ou externe dans le respect du principe de subsidiarité
2/Accompagnement social individuel de la personne
Elaborer un projet global d’intervention sociale en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d’objectifs partagés avec l’usager
Actualiser le diagnostic social
Analyse des situations d'urgence (recul, réaction pertinente, ,..)
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Accompagner les personnes dans Ieurs démarches administratives liées au parcours, et au besoin accompagner physiquement
Prendre en charge l’instruction des dossiers (aides légales et facultatives, par exemple dossiers FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport ...)
Piloter ou participer â la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
3/Accompagnement des personnes dans le cadre des projets collectifs
Faire émerger les besoins d’un territoire et ses problématiques ; identifier les problématiques récurrentes pouvant faire l’objet d’une approche collective
Concourir à des démarches participatives des usagers
Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
Conduire et/ou participer à des actions de prévention au sein d’équipes pluridisciplinaires
Inscrire l’action dans le cadre des priorités des projets de territoires A retirer je pense
4/Médiation et négociation auprès des organismes
Se faire reconnaitre en tant qu’intervenant social
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser, et contribuer à l’évolution de la situation
Permettre l’accès effectif aux droits
5/Partenariat et réseau
Développer, entretenir et participer au partenariat local (réseau)
Possible accueil et tutorat d’élèves stagiaires
Consigner, valoriser, mesurer l’activité et les missions effectuées en utilisant les outils à disposition (logiciel métier Implicit, tableaux de bord…)
A titre exceptionnel, possibilité d’accueil du public en soutien de l’accueil social
Responsabilités et résultats attendus :
Relative autonomie donnée dans l’organisation du travail, le choix des méthodes, les modalités d’intervention (permanences, rendez-vous, visites à domicile, etc.), et la constitution du partenariat professionnel
Garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d’une situation
Force de proposition auprès du décideur public
Garant de l’image du service public et notamment d’une posture adaptée aux situations
Rend compte du travail réalisé
Fonction de rattachement :
Responsable d’Intervention Sociale – liens fonctionnels avec l’encadrement de la mairie de quartier où est exercée la mission
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels : Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
Maitrise des techniques d’entretien d'aide à la personne et d’écoute active
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
Connaissance du domaine de l’action sociale, de son cadre réglementaire
Connaissance des environnements institutionnel, social, économique et partenarial locaux
Connaissance des recours administratifs
Connaissance de l’offre de service social, dispositifs et acteurs
Savoir orienter vers les dispositifs et acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations ...,dans le respect de la subsidiarité
Maîtrise des procédures liées au social (aides légales et facultatives)
Maitrise du cadre du travail social (éthique, déontologie, ...) et de ses valeurs
Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’action sociale
Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d’intervention
Savoir alerter si nécessaire
Capacités d’analyses et de synthèse
Savoirs généraux :
Conduite et gestion de projet, savoir animer un groupe d’usagers
Règles et éthique des écrits professionnels. Règles rédactionnelles administratives
Règles de communication, techniques de médiation et négociation
Gestion des conflits, gestion de crise
Maitrise des outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et outils métier (Implicit, Alfresco, tableaux de bord ...)
Connaissances des méthodes et outils d’évaluation
Droits et obligations des usagers
Savoir transmettre, partager, utiliser les informations reçues
Compétences transverses :
Veille et observation sectorielle
Développement des relations partenariales
Application des règles d’hygiène, de santé, de sécurité au travail, et de sécurité des usagers
Contrôle et évaluation de la qualité des services rendus
Compétences comportementales :
Présentation et posture adaptées
Autonomie, organisation et rigueur
Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
Sens du travail en équipe
Force de proposition
Souci d’efficacité et du résultat
Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
Capacité à savoir prendre les mesures appropriées en situation d’urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
Maitrise des techniques d’entretien d'aide à la personne et d’écoute active
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
Connaissance du domaine de l’action sociale, de son cadre réglementaire
Connaissance des environnements institutionnel, social, économique et partenarial locaux
Connaissance des recours administratifs
Connaissance de l’offre de service social, dispositifs et acteurs
Savoir orienter vers les dispositifs et acteurs sociaux et institutionnels, autres collectivités, associations ...,dans le respect de la subsidiarité
Maîtrise des procédures liées au social (aides légales et facultatives)
Maitrise du cadre du travail social (éthique, déontologie, ...) et de ses valeurs
Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’action sociale
Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d’intervention
Savoir alerter si nécessaire
Capacités d’analyses et de synthèse
Savoirs généraux :
Conduite et gestion de projet, savoir animer un groupe d’usagers
Règles et éthique des écrits professionnels. Règles rédactionnelles administratives
Règles de communication, techniques de médiation et négociation
Gestion des conflits, gestion de crise
Maitrise des outils informatiques (bureautique) internet, intranet, et outils métier (Implicit, Alfresco, tableaux de bord ...)
Connaissances des méthodes et outils d’évaluation
Droits et obligations des usagers
Savoir transmettre, partager, utiliser les informations reçues
Compétences transverses :
Veille et observation sectorielle
Développement des relations partenariales
Application des règles d’hygiène, de santé, de sécurité au travail, et de sécurité des usagers
Contrôle et évaluation de la qualité des services rendus
Compétences comportementales :
Présentation et posture adaptées
Autonomie, organisation et rigueur
Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
Sens du travail en équipe
Force de proposition
Souci d’efficacité et du résultat
Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
Capacité à savoir prendre les mesures appropriées en situation d’urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.