ATSEM (h/f)

Offre n° O059240311001217
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-AMAND-LES-EAUX
65 grand place
59230 Saint-amand-les-eaux
Lieu de travail
Saint-amand-les-eaux
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’ATSEM est mis à la disposition de l’école maternelle et se trouve placé sous l’autorité du directeur ou de la directrice d’école pendant le temps scolaire.
Il existe donc une dépendance fonctionnelle de l’ATSEM à l’égard du directeur ou de la directrice. Cependant l’autorité hiérarchique est quant à elle exercée par le maire.
Au sein de la direction Petite enfance-Jeunesse-Education, l'agent-e est sous la responsabilité de son responsable de Site ou directement du chef du service Vie Scolaire.
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance pour les soins donnés aux enfants :
• L’ATSEM est chargé d’assister l’enseignant pour aider l’enfant à s’habiller, à se déshabiller à l’arrivée, au départ, au moment des récréations, des sorties, à l’heure de la sieste. Il doit aider l’enfant à ranger et à retrouver ses vêtements.
• L'agent-e assure aussi le passage collectif aux toilettes sous la surveillance de l’enseignant.

2. Assistance aux enseignants pendant le temps scolaire :
• Assistance au personnel enseignant (réception/accueil des enfants, préparation des ateliers, goûters, fêtes diverses).
• L’enseignant est responsable du choix, des consignes et du déroulement des activités. L’ATSEM apporte, à la demande de l’enseignant, sa compétence et son assistance. Toutefois, sa participation aux activités ne doit pas l’empêcher de procéder à la mise en état de propreté et au rangement du matériel et des locaux, tâche importante de sa mission. Le personnel enseignant ne peut demander à l’ATSEM d’assumer seule dans la classe, la responsabilité d’un groupe d’enfant en travail ou en activité.
• En aucun cas, même temporairement, l’ATSEM ne peut remplacer un membre du corps enseignant et de ce fait rester seule dans la classe. L’accueil, assuré 10 minutes avant la classe, est réparti entre les enseignants. L’ATSEM peut aider à cet accueil, sous la responsabilité de l’enseignant, mais ne peut l’assurer seule.
• L’ATSEM n’a pas à participer à la surveillance des enfants en récréation. La surveillance de la récréation est placée sous l’entière responsabilité de l’enseignant.
• Sieste : après avoir préparé la salle de repos, l’ATSEM peut surveiller la sieste après 13h20, sous la responsabilité de l’enseignant. Si l’ATSEM participe à des travaux collectifs avec ses collègues (décloisonnement), elle ne pourra procéder à la surveillance de la sieste.
• Entretien du mobilier et du matériel pédagogique

3. Missions hors temps scolaire :
• Surveillance et animation du temps méridien (restauration scolaire) avec les animateurs et sous la responsabilité du référent de site périscolaire.
• Pendant les périodes de vacances scolaires, il occupe un poste d'agent de service et de restauration où il effectue les nettoyages des écoles (mobilier et matériel pédagogique).
• Participation au Conseil d'école à la demande du directeur (trice) et ponctuellement à la Commission des Menus.
L’ATSEM peut être affecté par roulement au sein des différentes écoles maternelles de la Ville en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.

- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.

- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.

- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.

Contact

Contact
0327224812
Informations complémentaires
Seule commune thermale au nord de Paris, Saint-Amand-les-Eaux (16500 habitants) est une commune-centre au sein d'un bassin de population de 50 000 habitants. Chef-lieu de canton, Ville d'art et d'histoire, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux est riche d'un tissu économique, associatif et sportif de haut niveau. La présence sur son territoire d'un établissement thermal (10 000 curistes an) et d'un casino, classé dans les 10 premiers français, lui assure une visibilité et un rayonnement régionaux.

Conditions de travail :
37h hebdomadaires en journées continues sur 4 jours.
Récupérations et congés en période de petites vacances scolaires. Repositionnement "Agent de restauration en période estivale".
Le poste ouvre droit à la prime semestrielle.

La lettre de motivation et le CV doivent être adressés à: M. le Maire 65,Grand'Place CS 30209 59734 SAINT-AMAND -LES-EAUX Cedex ou par mail à drh@saint-amand-les-eaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.