Responsable du service de la commande publique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240313001063
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SIN-LE-NOBLE
- place Jean Jaurès
59450 SIN-LE-NOBLE
Lieu de travail
Sin-Le-Noble
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Commande Publique est chargé de garantir la transparence, l'efficacité et la légalité des procédures de passation des marchés publics de l'ensemble de la collectivité. Il est composé d'un responsable du service et de deux gestionnaires de la commande publique. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services de la collectivité ainsi qu'avec les partenaires externes dans le but de contribuer activement à l'avancement et à la mise en œuvre des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions
. Piloter les achats de la collectivité : définition d’une stratégie de la commande publique
. Prendre en charge les procédures d'achats publics de la collectivité
. Conseiller les services et les élus sur le choix des procédures et les sensibiliser sur les risques
. Organiser et gérer l’action du service chargé de la commande publique (management de 2 agents)
. Diriger et coordonner l’action du Magasin communal

Missions spécifiques
. Former les chefs de service et les élus, évaluation de la politique d’achat,
. Piloter et suivre des contrats complexes (DSP…) en lien avec le service juridique.

Activités
. Piloter la démarche d’achat public : cadre, organisation, formation des chefs de service et sensibilisation des élus, évaluation de la politique d’achat
. Organiser la commande publique : instances, calendriers, procédures, gestion des recours contentieux en lien avec le service juridique
. Suivre la passation et l’exécution des contrats d’achat publics (rédaction des pièces, participation à l’analyse des candidatures et des offres en lien avec les services demandeurs, suivi de l’exécution des marchés et concessions publics)
. Développer la fonction achat avec la mise en place d’une stratégie d’optimisation des dépenses publiques en lien avec la Direction des Affaires Financières
. Élaborer, mettre à jour et permettre l’appropriation par les services du Guide de la Commande publique à usage de la commune
Profils recherchés
Professionnel aguerri dans la discipline, vous disposez d’une fonction juridique et d’une expérience sur un poste en responsabilités similaires.
Vous avez de bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités publiques (gouvernance, finances, contrôles). Vous maîtrisez parfaitement les règles de la commande publique et les règles budgétaires et comptables des marchés publics.
Vous maîtrisez les principales procédures de mise en concurrence et vous connaissez les techniques d'achat. Vous savez analyser les besoins et connaissez les techniques rédactionnelles juridiques. Vous savez également gérer simultanément des procédures multiples.
Autonome dans la réalisation de vos missions, vous êtes rigoureux.se et organisé.e. Vous avez le sens du travail en équipe et de la pédagogie. Vous avez le sens de l'écoute et une aptitude au conseil. Vous disposez de compétences managériales. Vous avez des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse et savez animer un groupe, une équipe, une réunion.

Contact

Contact
0327957086
Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.