Secrétaire de direction

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Offre n° O059240313001142
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-ANDRE
- 89 rue du Général Leclerc
59350 SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE
Lieu de travail
Saint-André-lez-Lille
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
13eme mois - IFSE -COS - CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction de l’Action Sociale, il / elle assure la bonne circulation de l'information, en prenant en charge au quotidien les tâches administratives de la Direction et en assistant le Directeur dans les missions de direction
Missions / conditions d'exercice
ASSISTANAT DE DIRECTION :
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et informatiques de la Direction
- Prendre et organiser des rendez-vous en fonction des priorités de la Direction (suivi de l'agenda)
- Gérer la planification des diverses réunions et rencontres
- Préparer et/ou soutenir administrativement et logistiquement les dossiers et événements organisés par la direction (Journée de l’accès au droit, Portes ouvertes de la France services, Comités de pilotage, Comités de suivis…)
- Etre en mesure de proposer une première proposition rédactionnelle de courriers, attestations
- Effectuer un travail de recherche et d'information afin de constituer les fonds de dossier
- Assurer le suivi des dossiers (reporting d'informations, rétro planning, relances ...), et en assurer le classement
- Rendre compte et alerter sur les éventuels points de blocage sur les dossiers et suivis de réunions
- Préparer les ordres du jour des réunions, compte-rendu, courrier, rapports, supports de réunion (projet délibération, diaporama, PowerPoint...)


GESTION DE L'ADMINISTRATION GENERALE :
- Préparer, suivre et garantir le bon déroulement des réunions des Conseils d'Administration
- Assurer, en relation avec la direction et les services, la rédaction et l'envoi des convocations et documents des Conseils d'administration
- Rédiger les comptes rendus des Conseils d'administration et assurer la transmission des décisions
- Rédiger, relire, sécuriser et valider les procédures, actes et conventions
- Contrôler le respect des procédures de transmission des actes (arrêtés, convention, délibérations) au contrôle de légalité
- Assurer la veille juridique et réglementaire, et conseiller la collectivité sur la sécurisation des actes et procédures
- Mettre en place des procédures et outils adaptés aux services
- Élaborer les rapports d'activités
- Contrôler la rédaction des documents administratifs produits par les services en lien avec le service juridique de la Ville

SUIVI FINANCIER ET COMPTABLE DE LA DIRECTION :
- Mettre en œuvre les moyens et ressources nécessaires pour la bonne réalisation du projet (humains, financiers, outils d'évaluation...)
- Participer à l'élaboration, au suivi et à l'exécution des marchés publics, des contrats et conventions liés au pôle en lien étroit avec la Direction Finances et Commande publique
- Effectuer le suivi de l’exécution budgétaire du CCAS et des budgets Ville concernant la Direction de l’Action Sociale
- Effectuer le suivi des contrats et des marchés publics de la Direction, en lien avec la Direction de la Commande Publique de la Ville,
- Interface avec le service RH (suivi administratifs des contrats de travail des agents recrutés par le CCAS)
- Effectuer les consultations lors de commandes
- Gérer le stock des fournitures administratives et du papier
- Assurer le bon fonctionnement des copieurs – lien avec le prestataire


SUIVI SOCIAL DES BENEFICIAIRES, en cohérence avec les orientations du CCAS et en lien avec les partenaires sociaux
- Rédiger les PV de commissions secours
- Rédiger les courriers aux administrés suite aux décisions prises par la Commission secours
- Rédiger les courriers de mise à disposition
Profils recherchés
Niveau III : Bac + 2 BTS - DUT – DEUG

SAVOIRS :
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance du cadre règlementaire en finances publiques,
- Savoir élaborer des outils de suivi, indicateurs et tableaux de bord
- Savoir assurer la gestion administrative, financière et technique d'un projet
- Savoir organiser et conduire des réunions
- Savoir accompagner les changements de conduite des pratiques de l'intervention sociale

SAVOIR FAIRE :

- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Maitrise du fonctionnement des collectivités et établissements publics (conseil, instances....)
- Maîtrise des modes de gestion des services publics locaux
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maitrise du cadre comptable
- Maîtrise l'ensemble des outils de bureautiques
- Connaissance de l’environnement territorial et des finances publiques,
- Maîtrise de l’outil informatique (WORD, EXCEL, Power Point…),
- Polyvalence

SAVOIR ÊTRE :

- Sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Sens de l’organisation
- Rigueur
- Capacité relationnelle, d’écoute et de prise de recul,
- Sens de l’initiative
- Disponibilité
- Capacité de travail en transversalité

Contact

Informations complémentaires
cv et lettre de motivation exigée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.