Directeur de Mairie de quartier

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Offre n° O059240313001304
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Lieu de travail
ROUBAIX
Poste à pourvoir le
18/04/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un Directeur de la Mairie de quartier sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux pour une mairie de quartier.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !

Rattaché au Pôle accélération des dynamiques urbaines, le directeur de mairie de quartier (f/h) assure une mission stratégique au sein d’un quartier de 15000 à 25000 habitants. Il veille à l’interpellation et à la coordination des services présents en mairie de quartier ainsi que :
• Des services municipaux
• Des Services ou associations contribuant au fonctionnement des « pôles de services publics » (CPAM, CAF, CCAS,…)
• Des institutions proches géographiquement (La Poste,…)
• Des partenaires (services de la MEL, Police Nationale, bailleurs sociaux, Esterra)

Les priorités relatives au cadre de vie et à la sécurité amènent le directeur de mairie de quartier à assurer un rôle essentiel auprès des services municipaux intervenant sur l’espace public (propreté urbaine, police municipale, service prévention, aménagement, police du cadre de vie, délivrance des autorisations d’occupation du domaine public,….) tout en participant aux démarches de démocratie de proximité en lien avec la politique de la ville.

En lien avec les services concernés, le directeur de mairie de quartier ouest est également un acteur primordial dans le cadre de l’animation territoriale, de la concertation et de l’information des habitants sur le projet d’envergure du NPNRU.
Missions / conditions d'exercice
• Coordination fonctionnelle des équipes présentes au sein de la mairie de quartiers :
o Management hiérarchique des équipes en charge de la délivrance de prestations (Premier accueil polyvalent, régie pour les activités périscolaires et la restauration scolaire, relations administratives : CNI, passeport ou attestations, délivrance des autorisations d’occupation du domaine public)
o Coordination fonctionnelle de l’équipe d’ingénierie de la mairie de quartiers (technicien du cadre de vie, secrétaire) en lien avec le chef de projet rattaché à la politique de la ville et vie associative
o Coordination fonctionnelle des associations et /ou institutionnels en charge de permanences (SIAVIC, assistante sociale du département, médiatrice santé, bailleur social, CCAS)
o Analyse des usages et des disfonctionnements de terrain
o Incitation et collaboration à la résolution des problématiques diagnostiquées (méthode des diagnostics en marchant, diagnostics tranquillité, gestion urbaine et sociale de proximité)
o Travail de proximité avec les services internes, les institutions et les bailleurs

• Coordination avec les services thématiques sur le fonctionnement de l’espace public et l’amélioration des services publics
o Recueil et analyse des demandes formulées par les usagers sur la vie du quartier et/ou leurs relations aux services publics
o Développement et animation du partenariat avec les services municipaux, les associations, les habitants et partenaires institutionnels sur le bon fonctionnement de l’accueil des usagers en mairies de quartiers (analyse des attentes des usagers, des pratiques des services, développement de nouveaux services,…)
o Mobilisation selon des procédures définies, des services municipaux (cadre de vie, police municipale, commerce,...) pour résoudre les dysfonctionnements constatés sur l’espace public et améliorer les services rendus (commission circulation, réunions publiques sur les projets d’aménagement, sécurité routière et aux abords des écoles, groupe de résolution de problème, cellule de veille,…)

• Gestion de la mairie de quartiers et assistance aux élus de quartiers
o Assistance et conseil à l’Adjoint en charge du quartier, en lien fonctionnel avec le chef de projet politique de la ville et les services ressources concernés (vie associative)
o Mise en place de projets spécifiques au quartier, sur la base de problématiques identifiées et/ou de sollicitations qui sont effectuées par des acteurs locaux, des groupements d’habitants ou des particuliers auprès des élus de quartiers, et en particulier, en lien avec les financements FTU et FPH
o Gestion du budget de la mairie de quartiers
o Gestion de l’équipement « mairie de quartiers » par le contrôle de l'application des règles de sécurité, la définition des besoins en matériels et équipements et l'organisation des locaux
o Organisation d’actions de proximité, de réunions publiques, des phases de concertation
o Relai des actions de politique de la ville et de démocratie participative (PIC, FTU, budget participatif, etc)

• Missions spécifiques
o Développement des partenariats publics/privés avec évaluation des besoins et des capacités de réponses aux usagers, adaptés à la situation spécifique du quartier
Profils recherchés
Savoirs
• Expérience dans l’organisation de la concertation avec les usagers, habitants, commerçants,…
• Bonne connaissance du fonctionnement général d’une commune,
• Connaissance des compétences communales et des attributions propres au Maire, dans le domaine administratif et judiciaire
• Connaissance en matière de politique sociale et d’accompagnement des publics fragiles

Savoir faire
• Intérêt pour les interventions des collectivités sur l’espace public (propreté, espaces verts, sécurité…)
• Compétences rédactionnelles et de synthèse
• Expérience en création et suivi de « tableaux de bord » relatifs à l’activité d’accueil et l’amélioration de la qualité des services rendus

Savoir être
• Connaissance en conduite de projets
• Capacité à animer des équipes pluridisciplinaires (accueil et ingénierie)
• Capacité de diagnostic et d’analyse des fonctions urbaines

Contact

Contact
0320289584
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
Ville de Roubaix – Espace emploi

❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale et bien plus encore…

La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.