Responsable de projet (32020)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240315001505
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et des Formations Sanitaires et Sociales (DRESS) met en œuvre les politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre du Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI). Elle vise à accompagner l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants.
Elle accompagne les universités et organismes de recherche dans le développement de leur attractivité et visibilité internationale en matière de recherche.
Elle soutient les projets de recherche en lien avec les défis sociétaux, économiques et environnementaux des territoires depuis la recherche fondamentale jusqu’à l'innovation.
Cette Direction met en œuvre également le schéma régional des formations sanitaires et sociales, participe au financement de ces établissements de formation et attribue des bourses aux étudiants de ces formations.
Le poste rattaché à la Directrice de la DRESS, en lien étroit avec la Directrice Adjointe.

Finalité du métier :
Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et capitalisation) en lien avec les parties prenantes
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s)
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…)
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives
Préparer et animer les instances du/des projet(s)
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais

Activités spécifiques :
Le poste a pour objet principal :
D’appuyer la direction dans des modalités renouvelées de dialogue stratégique avec les établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche des HDF, en lien avec le SRESRI, les évolutions récentes nationales et notamment les contrats d’objectifs de moyens et de performance négociés entre le ministère et les universités, ainsi qu’en assurant la cohérence avec les protocoles existants entre la DRESS et ses partenaires (Centre National de la Recherche Scientifique, Fédération Universitaire et Pluridisciplinaire de Lille, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale, Université Gustave-Eiffel etc.).
De créer les conditions favorables à un dialogue élargi aux territoires, en lien avec la dynamique engagée dans le cadre du SRESRI.
D’assurer la coordination des contractualisations avec les établissements, structurantes pour la conduite des relations entre ces partenaires qui maillent son territoire grâce à :
L’appui au pilotage des CPER (Contrats de Plan Etat-Région) recherche comme enseignement supérieur, en lien avec les équipes dédiées et les partenaires, notamment l’Etat, et les porteurs (plus de 30 projets dans les Hauts-de-France). Cette mission recouvre un rôle majeur de coordination étroite avec les autres partenaires du CPER, notamment l’Etat et les autres collectivités locales pouvant être mobilisées. Elle pourra englober la préfiguration des volets Recherche et Enseignement Supérieur du prochain Contrat de plan le cas échéant :
- L’appui à la coordination de la mise en œuvre du programme régional européen, en articulation avec le récent Service fonds Européens de la DRESS et les services opérationnels concernés et en interface avec la Direction Europe,
- La veille et l’appui à la mobilisation des acteurs de l’ESRI des instruments nationaux et européens de financement (France 2030, Horizon Europe, Interreg…),
- L’appui et l’accompagnement à la rénovation des modes d’intervention de la Région en assurant le dialogue et la concertation avec les partenaires de l’ESRI (approche thématisée côté Recherche, simplification des dispositifs régionaux, instrumentation accrue …).
Profils recherchés
Diplôme : Master sciences politiques / européennes
Expérience dans l’écosystème de l’ESRI et notamment de la valorisation de l’innovation
Profil ingénierie pédagogique supérieur
Capacités de négociation et de partenariats complexes (CPER avec DRARI et Rectorat)
Aisance relationnelle
Conduite et animation de réunion
Animation de réseaux
Capacité rédactionnelle
Conduite de projet
Esprit d’équipe
Travail en transversalité

Une bonne connaissance des acteurs et des projets CPER portés sera un plus pour permettre une meilleure articulation entre la vie administrative et financière des projets et leur maturation scientifique ou pédagogique.
Une bonne maitrise de la langue anglaise prégnante dans les domaines de l’ESRI est un atout pour les candidats au poste, notamment pour assurer la mobilisation de leviers de financements européens (COFUND, autres …).

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

Contact

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Candidater uniquement sur notre logiciel de recrutement (voir lien ci-dessus).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.