Chargé des Relations Publiques et de la Régie Générale Des Spectacles (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240318000065
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE DENAIN
- 120 rue de Villars
59220 DENAIN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DENAIN
Poste à pourvoir le
18/04/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de diffusion et du directeur du pôle famille, loisirs et vie culturelle, il ou elle prépare, organise et coordonne l’exploitation générale des spectacles accueillis au théâtre de Denain.

Durée du contrat : un an potentiellement renouvelable

Situation géographique : Centre Pluri Accueil Municipal – Théâtre de Denain
Pôle Famille, Loisirs et Vie culturelle
Horaires décalés (soir, wd et jours fériés)

Autonomie et responsabilités : Missions définies, suivies et évaluées par les responsables hiérarchiques.
Relais d’information avec les responsables hiérarchiques. Relative autonomie dans l’organisation du travail

Relations fonctionnelles : Relations avec les services de la collectivité sollicités par le pôle, les partenaires et les prestataires
Travail en équipe.

Moyens techniques : Local adapté
Mise à disposition du matériel
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Accueil général des compagnies et des différents spectacles programmés sur la commune :
o Définition des moyens techniques et humains à déployer pour chaque manifestation ;
o S’assure des bonnes conditions d’accueil et de travail des équipes artistiques et techniques ;
o Gestion de l'accueil physique des artistes et techniciens (transport, hébergement, repas, loges, ouverture/fermeture des locaux, chauffage, sanitaires, etc.) ;
o Contact organisationnel privilégié avec les régisseurs de tournées ;
o Identification et traitement de l'ensemble des besoins logistiques liés à l'accueil des spectacles et manifestations (ex. : arrêtés de circulation, demande d'arrivées électriques, etc.) ;
o Suivi et gestion administrative liées aux spectacles.

Responsable de l’accueil du public et du renseignement à l’usager en amont des spectacles :
o Accueil physique (permanence du service) ;
o Accueil téléphonique (permanence téléphonique du service) ;
o Gestion de la billetterie en ligne et physique ;
o Gestion de la communication des événements via le logiciel de billetterie, l’affichage, les réseaux sociaux et l’application de la Ville ;
o Participe à la stratégie de communication autour de la diffusion culturelle.

Responsable de l’accueil et de la sécurité des publics lors des spectacles :
o S’assure de la mise en œuvre des règles d’hygiènes, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux publics et aux professionnels ;
o Vérifie les conditions d’accueil, de confort et d’accessibilité du public ;
o Organise l’accueil physique : billetterie, orientation et accompagnement des publics (spectateurs, institutionnels…) ;
o Gère l’ouverture et la fermeture du théâtre en lien avec l’équipe de régisseurs techniques de la Ville.

Participation active au Comité Technique de Programmation de la commune :
o Assiste le responsable de diffusion dans l’organisation et l’animation du CTP ;
o Contribue avec le responsable de la diffusion à concevoir la programmation ;
o Aide à la rédaction des compte-rendu des comités.

Responsable du suivi de fréquentation des spectacles :
o Enrichissement et exploitation du progiciel de billetterie ;
o Analyse et évaluation de la fréquentation des spectacles ;
o Participation au suivi des recettes des spectacles en lien avec le régisseur principal.

Réalisation de visites guidées du Théâtre :
o Lors des journées du patrimoine, de sorties scolaires…

Responsable des tâches administratives liées à la Régie générale :
o Suivi des différents marchés publics liés aux missions précédemment décrites ;
o Suivi administratif des embauches d'artistes et de techniciens intermittents.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité à appliquer les consignes avec précision ;
- Travailler dans l’urgence ou traiter des informations en simultané ;
- Relation avec les différents services et partenaires ;
- Accueillir et transmettre les bonnes informations aux différents publics ;
- Relayer aux membres de l’équipe les informations ;
- Savoir gérer les situations difficiles ou complexes ;
- Bonne connaissance du milieu du spectacle vivant, des arts et du patrimoine
- Bonne connaissance des structures culturelles et de loisirs de la Région
- Notions techniques liées au spectacle
-Grandes qualités organisationnelles
- Autonomie et prise d’initiative
- Savoir préparer, organiser et coordonner l’accueil d’un spectacle
- Savoir étudier une fiche technique de spectacle
- Savoir rendre compte
- Permis B

Savoirs :
- Notion d’organisation et gestion du temps ; Connaissance de l’environnement informatique (Word, Excel, internet, etc.) - Connaissance de l’environnement professionnel de la collectivité ;
- Connaissances réglementaires en termes de marchés publics et d'embauche d'artistes et de techniciens dans le spectacle.
- Bonne connaissance du milieu du spectacle vivant.
- Connaissance des différentes plateformes de réseaux sociaux
- Comprendre une demande artistique
- Notions de sécurité des établissements d’accueil de spectacles

Savoir-être :
- Réactivité et anticipation
- Sens du relationnel, bon contact avec le public
- Méthodique et organisé
- Travail en équipe
- Veiller au bon déroulement du service
- Ponctualité et assiduité, disponibilité (horaires décalés)
- Consciencieux, appliqué, concentré et rigoureux
- A l’écoute
- Efficacité dans le travail
- Grande disponibilité

Contact

Contact
0327235959
Informations complémentaires
Adresser votre Curriculum Vitae et Lettre de Motivation à l'attention de Madame Le Maire Anne-Lise DUFOUR-TONINI.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.