Chargé de mission pilotage et coordination - Pôle Finances (H/F)/ Chargé de mission pilotage institutionnel CPA (H/F)

Offre n° O059240322000759
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rejoignez notre équipe dynamique en tant que chargé de mission pilotage et coordination au sein du pôle finances (H/F) !

Vous êtes passionné par le pilotage de projet et souhaitez contribuer activement à la mise en œuvre des politiques publiques de la MEL en travaillant prioritairement en transversalité avec les directions du pôle finances ? Alors cette opportunité est faite pour vous !

Qui sommes-nous ?
La mission stratégique Cellule de pilotage et d’appui (CPA) recherche un professionnel engagé pour contribuer à nos ambitions.
En tant que chargé de mission, vous animez les revues de projets/revues des délibérations de l’établissement au sein du pôle Finances.
Il vous faudra aussi, aux côtés de la cheffe de mission stratégique CPA, contribuer au pilotage de l’activité du pôle en transversalité avec d’autres acteurs internes, piloter et suivre les moyens du pôle, coordonner la préparation des instances décisionnelles et superviser le circuit délibératif.

En nous rejoignant, vous aurez l'opportunité de travailler sur une grande variété de projets aux enjeux passionnants, reflétant la diversité et la complexité de notre territoire.
Missions / conditions d'exercice
Ce que l’on va attendre de vous ?

Plus précisément, il vous faudra :

 Assurer la coordination et le suivi des projets transversaux de l’établissement pour le pôle Finances en organisant une revue de projets/ délibérations et en assurant le partage aux bons interlocuteurs du pôle,
 Contribuer à l’organisation et à l’animation des instances transversales au sein du pôle,
 Coordonner la production d’avis experts finances sur les projets de notes et de délibérations,
 Consolider les indicateurs mensuels du pôle, en piloter l’analyse et en assurer la diffusion,
 Produire des analyses sur les sujets transversaux ou d’actualités confiés en articulation et coordination avec les directions et services du pôle finances,
 Organiser la préparation des instances décisionnelles (Commissions, Bureaux, Conseils) en garantissant le respect des délais,
 Superviser le circuit délibératif du pôle et la production des supports associés et vous inscrire en tant qu’interlocuteur privilégié des assemblées,
 Apporter votre appui au pilotage et au suivi des moyens humains du pôle,
 Assurer le pilotage et le suivi du budget et des marchés du pôle,
 Assurer une continuité de service et prendre l’intérim de la cheffe de mission CPA en cas de besoin,
 Enfin assurer une veille technique et prospective.
Profils recherchés
Ce que l’on imagine de vous ?

Si vous êtes passionné par les finances locales et le pilotage de projet et que vous justifiez d’une expérience dans ces domaines, cette opportunité est faite pour vous !

Voici les compétences indispensables pour réussir dans ce poste :

 Vous connaissez les principes de base et règles des finances publiques et des processus délibératifs dans les collectivités,
 Vous justifiez d’une expérience dans la conception de procédures et d’outils méthodologiques, de tableaux de bord,
 Vous avez une expérience en conduite de projet, de la définition, la mise en œuvre, à l’évaluation des actions menées,
 Vous avez des techniques et capacités pour formaliser, analyser un besoin et être force de proposition autant sur le contexte, le fonds, les enjeux des politiques publiques,
 Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de l’organisation,
 Votre capacité d’animation et de coordination de collectifs,
 Votre sens de la pédagogie vous permet d’accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs projets,
 Vous disposez de réelles capacités d’autonomie, de rigueur et de curiosité intellectuelle,
 Vous appréciez tout particulièrement le travail en équipe et savez-vous adapter à des interlocuteurs divers,
 Vous êtes force de proposition et savez faire preuve d’adaptabilité,
 Vous possédez le sens du service public,
 Enfin, vous êtes titulaire d’un concours de la fonction publique de catégorie A.

Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre équipe, vous ferez partie d’une structure riche de 50 ans d’innovations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l’avenir de la Métropole Européenne de Lille !
Postulez dès maintenant et soyez l’acteur de votre réussite au sein de nos équipes !


Pour vous, la MEL s'engage !
Sur la rémunération :
 Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre),
 Allocation annuelle enfant à charge,
 Jours de CET monétisables,
 Remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%,
 Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
 Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc…

Sur le bien-être au travail :
 Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
 Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
 Conciergerie,
 Restaurant métropolitain et/ou facilité de restauration sur place.

Sur le processus de recrutement :
 Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,
 Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

Poste basé au siège de la MEL – centre-ville de Lille : 2, boulevard des Cités Unies à Lille.
Station de métro Lille Grand Palais : 5mn à pied.
Gare Lille Flandre : 10mn à pied.

Classification RIFSEEP : 4.1

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5150/1/charge-de-mission-pilotage-et-coordination-pole-finances-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.