assistant d'accueil petite enfance

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Offre n° O059240325000284
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-POL-SUR-MER
place Jean Jaurès
59430 SAINT-POL-SUR-MER
Lieu de travail
SAINT-POL-SUR-MER
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure ou du service d’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
 Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
 Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
 Aide à l’enfant dans l’acquisition de son autonomie
 Élaboration et mise en œuvre de projets d’activités pour les enfants
 Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Profils recherchés
SAVOIRS-FAIRE

 Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Encadrer et accueillir les enfants
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
- Être à l’écoute et savoir dialoguer avec l’enfant
- Repérer et signaler les enfants en détresse
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Savoir s’adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
- Communiquer avec la famille au quotidien
- Réaliser les soins courants d’hygiène corporelle (laver les mains, changer les enfants, etc.)
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Animer des réunions d’échanges et d’information

 Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être de l’enfant
- Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
- Procurer à l’enfant des éléments de réconfort (bercement, doudou, etc.)
- Réguler les interactions entre les enfants
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l’aménagement des espaces et les activités proposées
- Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l’enfant (hygiène, confort, etc.)

 Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle (lavage des mains après le passage aux toilettes …)
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants

 Élaboration et mise en œuvre de projets d’activités pour les enfants
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Élaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression (peinture, chant, collage, comptine, etc.)
- Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
- Assurer la maintenance des matériels éducatifs

 Participation à l’élaboration du projet d’établissement
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique (social, établissement, éducatif, pédagogique)
- Être source de proposition
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l’enfant dans une démarche éducative de développement durable
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées sur les cahiers de présence
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Mettre en place des projets et des activités spécifiques liées à tous les projets
- Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
- Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires


SAVOIRS

- Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
- Techniques artistiques, manuelles, ludiques
- Notions de psychologie de l’enfant
- Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
- Développement (physique, psychologique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 3 mois jusqu’à 6 ans
- Notions sur les techniques d’animation de jeunes enfants
- Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
- Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
- Technique d’écoute active, de communication et d’observation
- Notions liées aux handicaps
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d’urgence
- Rôle dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d’activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Fiche de données de sécurité (FdS) : connaissances des produits (dosage, dangerosité)
- Stockage des produits (inventaire et respect des règles de stockage)
- Gestes de premiers secours
- Techniques d’animation, de créativité et d’expression
- Projet éducatif et social, règlement intérieur de l’établissement
- Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
- Réflexion sur sa propre pratique


SAVOIR ÊTRE

- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Valeurs du service public
- Diplomatie et amabilité, courtois
- Être à l’écoute
- Patience
- Dynamique et réactif(ve)
- Respecter et entretenir le matériel
- Travail en équipe

Contact

Contact
nathalie.lepape@ville-saintpolsurmer.fr
Informations complémentaires
DIPLÔME: CAP PETITE ENFANCE EXIGÉ

Merci d'adresser vos candidatures à monsieur Christophe CLAEYS, maire délégué de Saint-Pol-Sur-Mer - Place Jean Jaurès - BP 80050 - 59430 Saint-Pol-Sur-Mer ou par mail au format PDF à l'adresse suivante: recrutement@ville-saintpolsurmer.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.