Chargé d’opérations maîtrise d’ouvrage assainissement (F/H)

Offre n° O059240325000552
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LA MADELEINE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

L’unité fonctionnelle Conduite d’Opérations Ouvrages Spécifiques de la Direction Eau et Assainissement est en charge de piloter et de faire réaliser les investissements inscrits dans la programmation pluriannuelle de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, pour l’ensemble des ouvrages spécifiques en dehors du périmètre des stations d’épurations. Il s’agit principalement de grands ouvrages stratégiques du service de l’assainissement (bassins de lutte contre la pollution ou contre les inondations, ouvrages hydrauliques structurants…) ou du service de distribution de l’eau potable (châteaux d’eau et réservoirs).

Son activité s’inscrit dans celle, plus globale, du service Conduite d’Opérations et Exploitation des Grands Ouvrages, en complémentarité des 2 autres unités fonctionnelles du service (Conduite d’opérations Stations d’épuration ; Exploitation des stations d’épuration).

L’Unité fonctionnelle est actuellement composée d'un responsable d'unité, de 3 ingénieurs chargés d’opérations en maîtrise d’ouvrage, d’1 conducteur études et travaux et un apprenti ingénieur.



Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) a été adopté par le conseil métropolitain le 28 juin 2019. Environ deux milliards d’euros seront investis pour améliorer l’accessibilité et l’« attractivité » de la métropole, mais également lutter contre la pollution de l’air. Les tracés des 4 premiers projets ont été arrêtés lors du conseil métropolitain du 24 juin 2022.

De nouvelles lignes structurantes vont donc progressivement irriguer le territoire. Elles transformeront le paysage et la physionomie des communes concernées et « réoxygéneront » l’ensemble de la métropole en facilitant les déplacements. Les travaux vont s’étaler jusqu’en 2035.

C'est dans ce contexte que 2 postes de chargé d'opérations en maitrise d'ouvrage sont à pourvoir.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du déploiement du projet SDIT, notamment les travaux liés aux lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service, le chargé d'opération en maitrise d'ouvrage en assainissement (F/H) accompagnera, pour le compte de la Direction eau et assainissement (DEA), la mise en œuvre du projet SDIT et assurera la conduite des opérations de dévoiement et de réhabilitation des réseaux d’assainissement impactés.

A ce titre, vous serez amené à  :

- Conduire des opérations de dévoiement ou de réhabilitation d’ouvrages d’assainissement, en particulier de collecteurs et de branchements associés ;
- Etablir les marchés publics de prestations intellectuelles et/ou de travaux liées à ces opérations ;
- Piloter l’exécution technique et budgétaire des marchés (validation du service fait, établissement des acomptes, suivi contractuel) ;
- Assurer la représentation de la maitrise d’ouvrage assainissement dans les différentes instances de coordination des opérations d’accompagnement ;
- Assurer le reporting des l’opérations et faire valider les décisions stratégiques par des notes d'avancement et des notes d’arbitrage ;
- Participer et animer les restitutions lors des Comités techniques et de pilotage, ainsi que lors des points intermédiaires auprès de la hiérarchie et/ou des élus ;
Profils recherchés
La Métropole Européenne de Lille recherche 2 chargés d'opérations en maitrise d'ouvrage en assainissement (F/H) qui piloteront, au sein de la DEA, la conduite d'opérations liées aux dévoiements et aux réhabilitations des réseaux d'assainissement en accompagnement du déploiement du projet SDIT.

- BAC+3 minimum dans le domaine de l’assainissement et infrastructures VRD ou en génie civil ;
- Expérience professionnelle significative dans la conduite d'opérations en tant que maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre et dans le pilotage d’équipe projet et de projets complexes ;
- Expérience professionnelle souhaitée dans la conduite de projets d’accompagnement (réhabilitation et dévoiement de réseaux d’assainissement) de travaux de transports en commun (Tramway et/ou Bus à Haut Niveau de Service) ou d’espaces publics ;
- Connaissance des règles de passation de marchés publics et de la règlementation liée à l’eau et l’environnement ;
- Aisance relationnelle, force de propositions, autonomie, anticipation et réactivité ;

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien ci-dessous :

https://lillemetropole.gestmax.fr/5077/44/charge-d-operations-en-maitrise-d-ouvrage-assainissement-f-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.