Chargé de mission animateur maison du projet mobile

Offre n° O059240326001411
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
- Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Lieu de travail
ROUBAIX Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un ou une Chargé(e) de mission Animateur de la maison du projet mobile sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux pour sa direction de la coordination des mairies de quartier, de la politique de la ville et de la participation citoyenne.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (97 492 habitants, 4e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents. Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Roubaix mène sur plusieurs fronts son projet de développement : urbain, économique, social, culturel. La direction de la coordination des mairies de quartiers, de la politique de la ville et de la participation citoyenne a pour mission de piloter le projet politique de la ville et le contrat de ville à l’échelle de la Ville et d’assurer sa déclinaison territoriale mais également d’élaborer et d’animer à l’échelle de chaque grand quartier un véritable projet de territoire reposant sur la participation de tous les acteurs, les habitants en premier lieu. La direction met en œuvre les politiques municipales de concertation, de démocratie participative et d’interculturalité. Elle co-pilote avec les directions, grands projets urbains et communication, le dispositif d’information et de concertation du Nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans le cadre du NPNRU, la Ville de Roubaix poursuit la métamorphose de ses quartiers les plus en difficulté, tant d’habitat social que d’habitat ancien dégradé. Le NPNRU s’inscrit dans quatre quartiers : Epeule, Alma, Trois-Ponts et Pile. Les conditions de la réussite de ces métamorphoses urbaines sont fortement liées à l’information, l’animation locale, la participation citoyenne et la médiation auprès des habitants et des acteurs locaux, tout au long des étapes de la réalisation des projets de transformations urbaines. Aussi, pour favoriser l’information, la concertation sur les projets de renouvellement urbain et d’aménagements participatifs en direction de tous les publics, la Ville de Roubaix se dote d’une Maison du projet « mobile ». Il s’agit d’un camion aménagé qui se déplace dans la ville, sur chacun des quatre quartiers concernés par les projets NPNRU. Son rôle : informer, faciliter l’échange et le dialogue, renforcer les synergies autour de chacun des projets. C’est un outil souple et adaptable qui permet une présence régulière ou ponctuelle sur des territoires élargis. La maison mobile va vers les habitants, notamment les jours de marchés, en toute proximité des mairies de quartiers ou des chantiers. Elle a également vocation à être le relai des projets de travail de mémoire engagés tels que le « le voyage culinaire », « scène de la vie quotidienne », etc. C’est un espace d’échanges avec les habitants pour :
• Présenter les 4 projets et leurs actualités ;
• Répondre aux questions, dissiper les rumeurs,
• Informer les habitants et orienter vers les bons interlocuteurs en fonction des demandes
• Faire intervenir ponctuellement des acteurs du quartier, en fonction de l’actualité des projets ou des questions posées
• Recueillir les avis sur le projet d’ensemble ou sur des thèmes spécifiques
• Mobiliser sur les dispositifs de concertation
• Favoriser le développement de projets participatifs favorisant l’appropriation des mutations urbains et du cadre de vie.

Le chargé de mission « coordinateur de la maison du projet mobile » assurera l’animation de cet outil, l’information des habitants sur les projets NPNRU, sur les dispositifs d’accompagnement et les dynamiques de concertation ou de budgets participatifs en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués et établira une programmation pour favoriser la fréquentation de cet espace mobile.

Vous êtes rattaché.e au pôle actions et participation citoyennes de la direction politique de la ville, coordination des mairies de quartiers et participation citoyenne. Vous travaillez en étroite relation avec la Direction des Grands Projets Urbains et la Chargée de communication NPNRU, co-pilotes du dispositif.
Profils recherchés
Vos atouts :
❱ Savoirs
• Bac +3 à Bac +4 en communication, médiation, animation sociale de territoire.
• Bonne connaissance de la politique de la ville, des politiques urbaines et sociales, des dispositifs de participation citoyenne
• Connaissance des méthodes FALC facile à lire et à comprendre
• Connaissance des méthodes d’animation d’ateliers participatifs avec des publics variés
• Fonctionnement des collectivités territoriales

❱ Savoir faire
• Montage de projets
• Titulaire du permis B indispensable
• Compétences rédactionnelles : reporting rapport d’activité, note d’ambiance, rapport d’incident…
• Animation d’un réseau et mobilisation partenariale
• Maîtrise des démarches participatives
• Maîtrise des outils bureautiques
• Aisance avec les outils numériques en ligne et à l’accompagnement des publics

❱ Savoir être
• Sens du service public
• Aisance relationnelle et capacité de travail en équipe
• Goût de l’innovation
• Créativité
• Rigueur et autonomie
• Capacités de gestion et aptitudes organisationnelles
• Capacités à prioriser
• Appétence pour le développement social local

Contact

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
❱ Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou Attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi ; ponctuellement soir et week-end
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix


La démarche Zéro Déchet, l'indemnité kilométrique vélo, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore...


La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.