Contrôleur-se de gestion informatique décisionnelle

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Offre n° O059240327000737
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille recrute un-e second-e contrôleur-se de gestion informatique décisionnelle, expérimenté-e dans le domaine ou disposant des compétences de base et du potentiel nécessaires pour occuper le poste.

En binôme au sein de la direction du pilotage et du contrôle de gestion, épaulé par un apprenti en formation d’ingénieur en informatique et statistiques, vous concevrez et développerez des outils d’aide au pilotage en appui des autres contrôleurs de gestion et à destination des décideurs de la collectivité.

Vous partagerez votre expertise avec les autres directions de la collectivité sur les problématiques liées à l’informatique décisionnelle, en lien avec la direction du numérique et du système d’information.

Conditions d'exercice :
Vous ferez partie d’un collectif de sept contrôleurs de gestion (dont ce poste), deux apprentis et un directeur intervenant en appui des décideur de la collectivité et en transversalité sur les champs du contrôle de gestion externe (pilotage de l’instruction des demandes de subventions, pilotage et accompagnement des services sur les concessions de services et dossiers complexes à forts enjeux) et du contrôle de gestion interne (pilotage et aide à la décision, analyse de coûts, analyses économiques et financières, études et audits sur le fonctionnement des services municipaux).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Concevoir et réaliser des tableaux de bord, des outils de pilotage et d’aide à la décision pour répondre aux besoins des décideurs et utilisateurs, en assurer le support fonctionnel et technique.



● Participer à la réalisation d’études/audits et analyses visant à décrire les modalités de mise en œuvre de prestations municipales, à évaluer leur coût de revient, à identifier les dysfonctionnements éventuels dans les procédures internes et les pistes d’amélioration possibles.



● Accompagner les services municipaux sur les problématiques de pilotage de leurs activités en apportant l’expertise nécessaire sur les outils informatiques d’aide à la décision dans un souci permanent de rationalisation et d’automatisation des process de collecte et de traitement des données.



Exemples de projets en cours :

- Outils de suivi et d’analyse de la réalisation budgétaire de la collectivité,

- Outil de pilotage du stationnement payant et analyse de l’impact des réformes tarifaires sur le comportement des usagers,

- Automatisation de la présentation du budget climatique selon la méthodologie I4CE en lien avec la Mission Transition Ecologique.

Interlocuteurs :
Interne : Elus ; DGS ; DGA ; directeurs ; responsables de service ; agents ; DNSI

Externe : Prestataires, autres collectivités
Profils recherchés
Compétences métier :
● Maîtrise des techniques et outils d’informatique décisionnelle (SAP Business Objects, Qlikview, QlikSense, SQL…),

● Maîtrise des méthodes et outils du contrôle de gestion,

● Maîtrise des techniques de conduite de projet,

● Connaissance des techniques et méthodes d’analyse des processus et de modélisation

● Connaissance de la comptabilité (publique et/ou privée),

● Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) [indispensable]

● Connaissance des logiciels utilisés par la collectivité (Coriolis, Airs Délib, Progos)
[c’est un plus si vous les connaissez mais un apprentissage en interne est possible]

Compétences comportementales :
●Aisance relationnelle

● Capacité d’écoute et de reformulation

● Sens critique et esprit d’initiative

● Rigueur, sens de l’organisation

● Capacité à prendre du recul

● Capacité d’analyse et de synthèse

● Sens du service

● Être force de proposition

● Savoir rendre compte

● Savoir travailler en autonomie, en équipe et en transversalité,

● Conduite / animation de réunion

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.