Contrôleur-se de gestion

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240327000913
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pour faire face aux nombreux défis à venir, la Ville de Lille recrute un-e contrôleur-se de gestion afin de renforcer la direction du pilotage et du contrôle de gestion. Expérimenté-e dans le domaine ou disposant des compétences de base et du potentiel nécessaires pour occuper le poste, vous rejoindrez un collectif de sept contrôleurs de gestion (y compris le recrutement en cours) et interviendrez en appui des décideur-ses de la collectivité, en transversalité, sur les champs du contrôle de gestion externe (pilotage de l’instruction des demandes de subventions, pilotage et accompagnement des services sur les concessions de services et dossiers complexes à forts enjeux) et du contrôle de gestion interne (pilotage et aide à la décision, analyse de coûts, analyses économiques et financières, études et audits sur le fonctionnement des services municipaux).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sont listés ci-après les principaux champs d’intervention de la direction. Le-a contrôleur-se de gestion sera mobilisé-e sur un ou plusieurs champs d’intervention en fonction de ses compétences/expertises et des priorités.



*Contrôle de gestion externe



● Concessions, DSP et occupations privatives du domaine public à vocation économique : participer à leur pilotage en lien avec les services thématiques et les accompagner dans le renouvellement des contrats en collaboration avec la direction de la commande publique et/ou le service des affaires juridiques. Participer à l’analyse des rapports annuels des délégataires et à la préparation des réunions de la commission consultative des services publics locaux.





● Subventions aux associations et mises à disposition :

- Participer au pilotage des subventions, à l’administration fonctionnelle du logiciel d’instruction des demandes de subventions utilisé par les services thématiques et à son renouvellement,

- Accompagner les services et les élus thématiques dans leurs relations avec les partenaires (analyses des comptes des associations, conseil pour la rédaction des conventions),

- Participer au contrôle des délibérations relatives aux subventions avant leur présentation au Conseil Municipal.



● Participer au suivi des SEM, syndicats intercommunaux, SCIC et autres satellites de la Ville et à la préparation de la délibération annuelle relative au rapport des administrateurs représentant la ville dans ces structures.



*Patrimoine foncier et immobilier



● En lien avec la direction foncière et immobilière de la Ville et les services thématiques, participer au suivi et à la valorisation des mises à disposition permanentes de locaux,



● Apporter une expertise sur les questions financières relatives aux contrats complexes (BEA, concessions de travaux, baux) et aux projets complexes en élaborant des analyses et simulations à destination des décideurs en vue des arbitrages.



*Contrôle de gestion interne



● Participer à la conception et à la mise en œuvre d’outils de suivi et de pilotage à destination de la direction générale, des directions et des services (finances, activités, projets…)



● Réaliser des études et analyses en contrôle de gestion (analyses de coûts, d’opportunité, de risque)



● Analyser le fonctionnement de services municipaux, de dispositifs ou processus métiers en mettant en œuvre les techniques et outils de l’audit interne, identifier les pistes d’amélioration, formuler des préconisations et propositions concrètes, accompagner les services dans leur mise en œuvre.



Exemples de projets pour le contrôle de gestion externe

- Renouvellement de la concession de service public de la fourrière automobile,

- Lancement d’une concession de service public pour la gestion d’une crèche municipale,

- Accompagnement d’une direction dans ses relations avec une association en difficulté (analyse des comptes et du plan d’action présenté pour le redressement de la structure…)

- Préparation du changement de logiciel d’instruction des demandes de subventions (extranet pour les associations, backoffice pour l’instruction des demandes de subventions)



Exemples de projets en cours pour le contrôle de gestion interne :

- Mise en place d’un tableau de bord de suivi du stationnement payant, analyse de l’impact des réformes tarifaires, détermination du montant du reversement du produit des FPS à la MEL,

- Automatisation de la présentation du budget climatique selon la méthodologie I4CE en lien avec la Mission Transition Ecologique,

- Détermination du montant du forfait d’externat (financement des écoles privées) sur la base d’une approche analytique des comptes de la ville (chaque année),

- Accompagnement des services éducation dans l’exploitation des données de fréquentation des activités périscolaires.
Profils recherchés
Compétences métier :
●Maîtrise des méthodes et outils du contrôle de gestion

● Maîtrise des techniques de l'audit interne

● Maîtrise des techniques de conduite de projet

● Connaissance de la comptabilité (publique et/ou privée)

● Connaissances juridiques dans le domaine du contrôle de gestion externe (associations, concessions…)

● Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) [indispensable]

● Connaissance des outils d'informatique décisionnelle (SAP Business Objects, Qlikview, SQL…)
[appréciée]

● Connaissance des logiciels utilisés par la collectivité (Coriolis, Airs Délib, Progos)
[c’est un plus si vous les connaissez mais un apprentissage en interne est possible]

Compétences comportementales
Aisance relationnelle

● Capacité d’écoute et de reformulation

● Sens critique et esprit d’initiative

● Rigueur, sens de l’organisation

● Capacité à prendre du recul

● Capacité d’analyse et de synthèse

● Sens du service

● Être force de proposition

● Savoir rendre compte

● Savoir travailler en autonomie, en équipe et en transversalité

● Capacité rédactionnelle

● Conduite / animation de réunion

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.