Gestionnaire Fonds Européens - CONTRAT DE PROJET 36 MOIS

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Offre n° O059240327001016
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
CONTRAT DE PROJET
La Région a été retenue comme autorité de gestion par l’Union européenne pour mettre en œuvre et programmer des fonds européens : le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d’un PO (Programme Opérationnel devenu PR- Programme Régional – pour 21/27) visant à combler les disparités de développement entre les états de l’UE ; le volet économique de cette intervention est mis en œuvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).

Le service FEDER / FTJ du pôle PEE gère administrativement et financièrement les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l’économie régionale dont l’économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l’économie régionale.

S’ajoute à cette organisation, une cellule spécifique dans le service, qui prend en charge :
- Le FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale,
- REACT-EU, dispositif de relance suite à la crise économique et sanitaire de la Covid 19,

Ce service FEDER / FTJ est composé de :
- Un responsable, une responsable adjointe et deux gestionnaires administratives,
- Deux responsables de secteur et une cadre administrative et financière pour suivre le dispositif REACT-EU et le FTJ,
- Des gestionnaires de fonds européens FEDER, dont certains spécifiquement dédiés à la gestion du dispositif REACT-EU et du FTJ,
- Deux postes de gestionnaires administratifs pour l’accompagnement et l’assistance aux gestionnaires de fonds européens.

La gestion du FEDER et du FTJ s’opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE :
- La direction des entreprises,
- La direction de la Transformation de l’Economie Régionale (DTER).

Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER / FTJ travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.

Le service FEDER / FTJ du pôle PEE est amené à mettre en œuvre administrativement et financièrement :
- le volet « économique » FEDER :
. des 2 PO infrarégionaux 2014-2020 (Nord Pas de Calais et Picardie) avec une lourde rallonge financière dans le cadre du plan de relance européen REACT EU (environ 270 M€ de FEDER supplémentaires pour les 2 Programmes opérationnels) ; il s’agit désormais de clôturer l’ensemble des opérations FEDER programmées ;
. du PR 2021-2027 : plus de 270 M€ de FEDER sont à programmer et à payer par le pôle PEE,

- le nouveau fonds européen - Fonds de Transition Juste (FTJ) doté de près de 230 M€ pour les territoires du Nord et du Pas de Calais dans sa dimension économique et innovation.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier :
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ;
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ;
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ;
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ;
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ;
Réaliser le pré-mandatement des paiements ;
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ;
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ;
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue.

Activités spécifiques :
Sous la responsabilité du responsable de secteur ou de cellule React-EU / FTJ, le gestionnaire de fonds européens (GFE) aura en charge prioritairement la gestion financière et administrative de dossiers relatifs :

Au FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale – activité principale –

Il interviendra également pour REACT-EU, dispositif de relance suite à la crise économique et sanitaire de la Covid 19, il s’agit désormais de participer à la finalisation de la clôture de l’ensemble des opérations FEDER programmées.

Plus globalement, le GFE pourra participer à la gestion financière et administrative des autres dossiers européens gérés par le service en fonction des nécessités rencontrées.
Profils recherchés
Diplômes :

Niveau III (bac +2)
Niveau IV (bac)

Profil :
Capacité de contrôle
Capacité rédactionnelle
Capacité à travailler en équipe
Polyvalence
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réactivité
Autonomie
Capacité d'initiative
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils bureautiques
Sera apprécié : connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FEDER, FSE, FEAMPA)

Type d'expérience professionnelle :
Assistant administratif et financier
Comptable
Gestionnaire administratif et financier

Contact

Contact
0374274403
Informations complémentaires
Anissa SLIMANI, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.44.03, mail : anissa.slimani@hautsdefrance.fr
ou Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.