Agent.e d’accompagnement des publics

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Offre n° O059240328000464
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de l’accueil et de la surveillance, l’agent.e d’accompagnement des publics propose aux visiteurs qu’il accueille dans le musée des contenus spécifiques liés aux objets exposés et aux thématiques générales traitées. De manière générale, il participe à la politique d’accueil et d’accompagnement des publics menée par le Musée d’histoire naturelle
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
Fréquentation du musée : 150000 visiteurs / an
Nombre de groupes accueillis par le musée : 100 / an
Horaires de travail : 35 h / semaine selon planning individualisé – travail samedi, dimanche et jours fériés
Les horaires peuvent être modifiés et plus lourds en période d’exposition temporaire, de soirée exceptionnelle ou lors de manifestations nationales (journées du patrimoine, fête de la musique, fête de la science…)
Contraintes liées à la station debout
Contraintes liées au port de l’uniforme
Contact direct avec les publics
L’agent.e d’accompagnement des publics assure une transmission spontanée de connaissance aux publics dans un espace qui lui est attribué (zone) selon un planning préétabli.
Disponibilité vis-à-vis des publics

Fonction de rattachement
Responsable de l’accueil et de la surveillance

Fonction(s) encadrée(s)
Missions
Médiation et animation des activités éducatives et culturelles
Animer des temps de médiation flash dans les espaces du musée
Apporter des informations sur mesure aux visiteurs, adapter son discours
Créer une relation de proximité avec les visiteurs
Animer des actions en direction de publics spécifiques : non-voyants, publics en difficultés sociales, visiteurs étrangers…
Animer des interventions ponctuelles liées à la programmation du musée
Participer à la réflexion sur les contenus et les outils, conçus par les médiateurs culturels et scientifiques
Se former sur les objets des expositions

Gestion et diffusion des activités de médiation en maraude
Gérer la logistique et l’organisation liée au bon fonctionnement des actions de médiation et des événements : préparation et rangement des salles
Participer à la conception des dispositifs d’accompagnement de la médiation en maraude (kits pédagogiques) : commande, actualisation des contenus, gestion des stocks.
Participer à la diffusion des contenus de médiation (site internet, réseaux sociaux, autres.), en lien avec l’équipe communication

Accueil et surveillance du public :
Accueillir le public et en assurer la sécurité (individuel, groupe)
Informer, conseiller, orienter les visiteurs et faciliter l’accueil des publics spécifiques.
Veiller à l’approvisionnement en outils de médiation (livrets pédagogiques) et de communications (brochures du musée, brochures culturelles…)
Repérer et orienter vers les personnes ressources
Réagir avec calme en toutes circonstances
Réguler le flux des visiteurs et des groupes
Faciliter l’accès et la visite
Ponctuellement contrôler l’accès des salles (droits d’entrée, badges…)
Ponctuellement assurer la surveillance et la protection des oeuvres et du bâtiment
Ponctuellement surveiller les visiteurs ayant un comportement inapproprié

Etude des publics et évaluation des actions mises en oeuvre par le musée
Observer et étudier les usages spontanés et les usages en situation de médiation des visiteurs, et rendre compte de ces observations
Participer à l’évaluation des actions de médiation réalisées auprès des publics, évaluer leurs besoins et attentes et en rendre compte au responsable pour développer de nouveaux contenus ou de nouvelles actions.
Participer à la conception et à la réalisation des études des publics

Responsabilités et résultats attendus
Garantir un bon accueil de tous les visiteurs et leur proposer une information et des contenus adaptés
Créer du lien avec le public
Contribuer à la qualité des animations proposées : contenu scientifique, approche pédagogique, logistique
Participer à la mise en place des actions permettant de capter des publics nouveaux au Musée
Participer à la définition des orientations de la politique des publics

Interlocuteurs
Interne : A l’interne du Musée : avec tous les autres services du musée
A l’interne de la Ville : services concernés par l’éducation culturelle et scientifique, l’action sociale, l’accueil des publics, la politique de la ville…
Externe : avec les publics et accompagnants issus des institutions, organismes, associations en rapport avec l’éducation, le monde scientifique, l’enfance, l’action sociale.
Lien étroit avec les publics de l’Education nationale (élèves, enseignants, SEGPA et CLIS…), IME,…
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire
Expérience de l’animation avec différents types de publics et notamment savoir : Maîtriser les techniques d’accueil du public
Mobiliser les techniques d’animation et de médiation
Maîtriser les techniques de communication orale
Identifier les besoins et caractéristiques des différents publics
Capacité à se former et s’informer

Connaissances
Très bonne culture générale et en particulier, connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences et techniques ou de l’ethnographie
Connaissance des principes de la médiation culturelle
Connaissance des évolutions et enjeux des politiques patrimoniales
Connaissances en langues étrangères

Compétences comportementales
Sens de la pédagogie
Qualités relationnelles et d’écoute
Adaptabilité
Créativité
Esprit d’initiative
Autonomie
Sens du travail en équipe

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir vos candidatures par mail à recrutement2@mairie-lille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.