Chargé de mission énergie/ CEP

Offre n° O059240328001579
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.M. POUR SCHEMA COHERENCE TERRIT. DOUAISIS
36 rue Pilâtre de Rozier
59500 Douai
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Douai
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du SCOT Grand Douaisis créé en 2002 regroupe 2 intercommunalités : Douaisis Agglo et la Communauté de Communes Cœur d’Ostrevent (55 communes, 220 000 habitants). Il a pour vocation l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) mais également l’animation de la dynamique climat du territoire.
A travers le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial approuvé le 19 décembre 2020, une nouvelle ambition forte a été fixée : celle de faire du Douaisis un territoire sobre et neutre en carbone à l’horizon 2050. Ainsi, le PCAET du Grand Douaisis poursuit désormais une trajectoire (sobriété, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, séquestration puis compensation), permettant au territoire d’anticiper et de réagir collectivement aux nouveaux défis auxquels il doit désormais faire face.
Placé sous l’autorité du responsable du pôle Energie, vous serez chargé de mettre en œuvre la politique énergétique du territoire.
Vous accompagnerez et/ou poursuivrez l’accompagnement des communes volontaires dans leur stratégie d’amélioration de leur patrimoine communal et dans leurs projets de développement des ENR.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Analyse et suivi du patrimoine
- Réalisation de l’état des lieux et du rapport d’analyse énergétique globale des communes : récupération des données, visite sur site, création et alimentation d’outils, identification des dérives, analyse énergétique, identification des pistes d’optimisation des contrats ;
- Gestion, analyse et suivi des données énergétiques du patrimoine ;
- Réalisation et présentation du bilan énergétique annuel.

Accompagnement des projets
- Conseils et assistance pour une meilleure maîtrise de leurs consommations énergétiques : définition de la stratégie et du plan d’actions pluriannuelles d’amélioration du patrimoine, préconisations et réalisation de pré-diagnostics et étude de pertinence
- Mise en œuvre du plan d’actions via assistance technique au montage opérationnel et financier des projets :
o accompagnement et suivi des communes (élus et techniciens) dans les actions de premier niveau, dans la rénovation énergétique de leur patrimoine puis dans l’intégration des énergies renouvelables dans leurs projets ;
o Aide à la mobilisation de financements et à l’évaluation de l’impacts des actions.

Sensibilisation et mise à profit de l’expertise
- Veille réglementaire, technique, juridique et financière ;
- Mise en place d’actions d’informations, de sensibilisation et de communication en vue d’une démultiplication des actions (exemple : réalisation de fiches projets et fiches pratiques) ;
- Accompagnement à la montée en compétences des équipes communales (élus et techniciens) à travers l’organisation et l’animation de visites d’installations, de réunions techniques.
Profils recherchés
De formation de niveau Bac +2 spécialisation énergétique et/ou thermique du bâtiment et/ou possédez une expérience significative dans les domaines de l'énergie, de l'éclairage public, du bâtiment et des systèmes de climatisation-ventilation-chauffage, vous cherchez à conduire des projets complexes en matière de maîtrise de l’énergie et/ou de développement des ENR et ce en lien avec plusieurs interlocuteurs (élus, techniciens, bureaux d’études, financeurs…).
Votre capacité d’analyse, de synthèse mais aussi à communiquer et animer des réunions ainsi que votre sens du relationnel vous permettront d’assurer ce rôle.
Autonome mais aimant travailler en équipe, vous faites preuve d’organisation et êtes force de propositions et d’initiatives. Votre connaissance dans les domaines suivants sont autant d’atouts qui nous permettrons de conforter l’expertise fournie aux communes :
o thermique du bâtiment, techniques de maîtrise de l'énergie, des énergies renouvelables, des acteurs de ces filières ;
o outils, méthodologie d'analyse et de diagnostic relatifs à la maîtrise de l'énergie;
o réglementation énergétique, des modalités de tarification des énergies et du "décret tertiaire", des dispositifs financiers ;
o fonctionnement des collectivités territoriales et de la gestion énergétique des communes (budgets, travaux...) .

Caractéristiques du poste :
Poste à temps complet à pouvoir en avril 2024 (39h hebdomadaire + RTT) basé à DOUAI (59)
Recrutement en contrat de droit public, cadre d’emploi des techniciens territoriaux de la fonction publique
Chèques déjeuner, dispositif mutuelle et prévoyance, télétravail 1 journée par semaine
Permis B indispensable : déplacements fréquents avec véhicule de service sur tout le territoire du Grand Douaisis, réunions ponctuelles en fin de journée

Contact

Contact
0327982100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à :
Monsieur Lionel Courdavault
Président
SCOT Grand Douaisis
36, rue François Pilâtre de Rozier
59500 DOUAI
secretariat@grand-douaisis.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.