Responsable des affaires juridiques et de la commande publique

Offre n° O059240329001485
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HAUTMONT
Place Charles de Gaulle
59330 Hautmont
Lieu de travail
Hautmont
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la Responsable du service des affaires juridiques et de la commande publique aura pour missions principales, sous l'autorité hiérarchique du DGA Ressources, d'assurer le fonctionnement du service, de sécuriser les procédures et actes juridiques (contrats, conventions, marchés publics,.....). Le ou la responsable assurera une fonction transversale, et servira de support aux directions opérationnelles, à la direction générale et aux élus.
Missions / conditions d'exercice
Le ou la Responsable des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, aura pour missions principales:

1/ gérer la commande publique :
Il ou elle sera chargé(e) :
- De concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises
- De conseiller les élus et les services quant aux choix des procédures, à l'évaluation des risques juridiques, à l'analyse des besoins et au choix des procédures à mettre en œuvre
- De gérer la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence
- De contrôler les marchés publics en cours
- De garantir la sécurisation juridique de la collectivité sur les procédures de commande publique, et plus largement sur l'ensemble des contrats et conventions qui peuvent engager la collectivité.
- De sensibiliser les acteurs de la commande publique
- De piloter et organiser les procédures de passation des marchés publics : relecture des pièces techniques, rédactions des pièces administratives, gestion de la publicité, de la réception des plis, ....)
- D'élaborer et piloter les outils de la commande publique (tableaux de bord, fiches achats,...)
- De valider les délibérations relatives à la commande publique à soumettre à l'assemblée délibérante
- De préparer et animer les réunions des commissions, des jurys de concours, concessions de service public,...
- D'animer des groupes de travail _ "commande publique " et " politique d'achat "
- D'organiser le recensement des actes d'achat des directions et services
- De planifier les consultations en lien avec les services
- De renforcer la prise en compte du développement durable dans l'achat public
- De gérer les précontentieux et contentieux
- De manager le service de la Commande Publique (organisation, répartition des tâches, appui,..)
- D'organiser et d'encadrer le service achats

2/ gérer les affaires juridiques :
Il ou elle sera chargé(e) :
- D'assister, conseiller et alerter les élus et services de la collectivité sur les risques juridiques
- De contrôler préalablement les actes juridiques, leur validité, et d'informer et sensibiliser les services sur les risques encourus par la collectivité
- De régler les conflits et gérer les contentieux, notamment en préparant les documents nécessaires à la représentation de la collectivité devant les juridictions
- D'analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
- De rédiger, contrôler et sécuriser les actes juridiques (arrêtés, décisions, conventions, ...)
- D'assurer la gestion des assemblées : organisation des séances, relecture des rapports, contrôle des procédures, assurer le fonctionnement général de l'administration de la collectivité (arrêtés de délégation,....)

3/ gérer les assurances :
Il ou elle sera chargé(e) :
- D'assurer le lien avec les assureurs, les experts et les sinistrés pour toutes les structures de la collectivité
- D'assurer le suivi lié aux dommages aux biens et aux ouvrages, à la responsabilité civile, au parc automobile, à la protection juridique jusqu'aux indemnisations le cas échéant
- De gérer les différentes polices d'assurance et marchés relatifs aux assurances
- D'analyser et comprendre les clauses des contrats pour chacun des risques couverts
- De participer à la passation des marchés de service d'assurances et à l'élaboration de cahiers des charges de consultation, en lien avec l'AMO en courtage
- D'assurer le suivi administratif des contrats, par type de risques, par contrat, par sinistre, par structure, etc...
- D'assurer le traitement des demandes pour les assurances temporaires intervenant lors des prêts de véhicules
- D'assurer une actualisation permanente du patrimoine immobilier assuré en lien avec les services techniques
- De rédiger les communications et correspondances entre les parties
- De créer et suivre des tableaux annuels des sinistres pour chaque risque couvert
Profils recherchés
De formation juridique (BAC +4 / BAC +5)
Le ou la candidat(e) devra disposer d'une bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, disposer de solides compétences juridiques en droit public.

Contact

Contact
ressources-humaines@mairie-hautmont.fr
Informations complémentaires
Vous envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse mail suivante : ressources-humaines@mairie-hautmont.fr OU déposez la directement en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.