Gestionnaire des fonds européens (H/F)

Offre n° O059240401379224
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Région a été retenue comme autorité de gestion par l’Union européenne pour mettre en œuvre et programmer des fonds européens : le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d’un PO (Programme Opérationnel devenu PR- Programme Régional – pour 21/27) visant à combler les disparités de développement entre les états de l’UE ; le volet économique de cette intervention est mis en œuvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).
 Le service FEDER / FTJ du pôle PEE gère administrativement et financièrement les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l’économie régionale dont l’économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l’économie régionale.
S’ajoute à cette organisation, une cellule spécifique dans le service, qui prend en charge : 
-    Le FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale,
-    REACT-EU, dispositif de relance suite à la crise économique et sanitaire de la Covid 19,

Ce service FEDER / FTJ est composé de :
-    Un responsable, une responsable adjointe et deux gestionnaires administratives, 
-    Deux responsables de secteur et une cadre administrative et financière pour suivre le dispositif REACT-EU et le FTJ,
-    Des gestionnaires de fonds européens pour la gestion d’une part du FEDER et d’autre part du dispositif REACT-EU et du FTJ,
-    Deux postes de gestionnaires administratifs pour l’accompagnement et l’assistance aux gestionnaires de fonds européens.


La mise en oeuvre du FEDER et du FTJ s’opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE relevant de : 
-    La direction des Entreprises (Den),
-    La direction de la Transformation de l’Economie Régionale (DTER).
Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER / FTJ travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission, la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.

 Le service FEDER / FTJ du pôle PEE est amené à mettre en œuvre administrativement et financièrement :

- le volet « économique » FEDER  pour : 
. les 2 PO infrarégionaux 2014-2020 (Nord Pas de Calais et Picardie) avec une lourde rallonge financière dans le cadre du plan de relance européen REACT EU (environ 130 M€ de FEDER supplémentaires pour les 2 Programmes opérationnels) ; il s’agit désormais de clôturer l’ensemble des opérations FEDER programmées ;
. le PR 2021-2027 : plus de 220 M€ de FEDER sont à programmer et à payer par le pôle PEE,
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier:
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,

Activités spécifiques :
Sous la responsabilité de la responsable de secteur, le  (la) gestionnaire de fonds européens (GFE) aura en charge prioritairement la gestion financière et administrative de dossiers relatifs :

-    Au FEDER mis en œuvre par la DTER (Direction de la Transformation Economique Régionale)

Plus globalement, le GFE pourra participer à la gestion financière et administrative des autres dossiers européens gérés par le service en fonction des nécessités rencontrées.
Profils recherchés
Profil Requis :
    Capacité de contrôle
    Capacité rédactionnelle
    Capacité à travailler en équipe
    Polyvalence
    Qualités organisationnelles
    Rigueur
    Réactivité
    Autonomie
    Capacité d'initiative
    Sens du contact et qualités relationnelles confirmées 
    Sens du service public

    Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
    Maîtrise des outils bureautiques

    Sera apprécié : connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FEDER, FSE, FEAMPA)



Type d’expérience professionnelle :
    Assistant administratif et financier, 
    Comptable 
    Gestionnaire administratif et financier

Relations externes/internes :
    Porteurs de projets  
    Agents de l’Institution

Contact

Informations complémentaires
Avantages proposés par la collectivité :

-    5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
-    Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits, 
-    Aide complémentaire RQTH
-    L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
-    Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
-    Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
-    Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
-    Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
-    Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
-    Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.