Chargé de mission (H/F)

Offre n° O059240401379672
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMIENS
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Contexte du poste :
La Direction de l'Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires.

Elle pilote les fonds destinés à renforcer l'attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains.

Au sein de la DATL, le service "Aménagement et appui aux territoires " (AAT) est chargé de piloter la mise en œuvre des dispositifs d’aménagement du territoire et notamment dans le cadre de la nouvelle politique régionale d’Aide aux Communes et aux Territoires (ACTes) 2023-2027, ainsi que la mise en œuvre des mesures du PO FEDER relevant de ce même champ d’aménagement du territoire, notamment sur le champ des friches et du recyclage foncier au service d’un aménagement durable intégré.

Il assure de manière complémentaire la mise en œuvre de dispositifs complémentaires définis dans le cadre de contrats de territoires spécifiques tels qu’en bénéficie le Bassin minier ou la Sambre-Avesnois-Thiérache dans le domaine de l’aménagement durable ou répondant à des problématiques spécifiques dans le champ de l’aide aux communes notamment comme le soutien au dernier commerce de proximité par exemple.

Chaque chargé de mission est en charge d'un champ thématique à piloter et/ou d'un portefeuille de territoires au travers desquels il assure la mise en œuvre des dispositifs gérés au sein du service. Une équipe administrative et financière accompagne et contribue à la mise en œuvre des dispositifs régionaux suivis par le service.

Cette territorialisation permet de garantir une grande proximité et une continuité dans l’appui technique apporté aux collectivités et à leurs groupements. Elle se trouve d’ailleurs renforcée par la présence permanente d’une partie de l’équipe dans les territoires.

Le service " Aménagement et appui aux territoires" anime également un travail collaboratif et transversal avec de nombreuses directions opérationnelles de la Région afin de mobiliser la capacité d'expertise de ces dernières sur leurs champs d'activités. Un travail partenarial externe avec les acteurs de l'aménagement en région est également réalisé. Enfin, ce service produit les éléments d'informations nécessaires aux Vice-Présidents référents et à l'Exécutif régional pour garantir son pilotage politique ainsi que la production des arbitrages nécessaires à sa bonne mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques :
Le chargé de mission « FEDER – mesures d’aménagement durable du territoire » participe principalement à la mise en œuvre et à l’instruction de 3 mesures FEDER du Programme Opérationnel 21-27 : OS2 friches industrielles polluées, OS5 espaces dégradés et délaissés en milieu urbain et rural, OS 5 espaces publics des cités minières de l’ERBM, et suit le projet Nausicaa. Ces mesures représentant une enveloppe globale de FEDER de l’ordre de 115 à 120 M€.

          Par ailleurs le chargé de mission participe aux côtés du service FEDER du Pôle Territoires et Transitions à la clôture des mesures des opérations relevant des 2 PO 14-20 dont le service a assuré l’instruction. Il travaille en bonne articulation avec une première chargée de mission dédiée à la mise en œuvre de ces mesures FEDER au sein du service AAT.

A ce titre, il est notamment amené à :

-        Travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en externe comme en interne ;

-        Travailler en réseau avec les directions opérationnelles régionales compte tenu de la transversalité des politiques mises en œuvre ;

-        Participer au sein du service au suivi, à la consolidation de la mise en œuvre de la politique et aux travaux de restitution attendus vis-à-vis du Vice-Président et de l’exécutif ;

-        Travailler en complémentarité avec les chargés de mission territoriaux du service, qui sont notamment en charge d’un premier niveau de renseignement sur ces mesures FEDER ;

-        Etre impliqué dans un travail transversal en lien avec les autres chargés de mission et dispositifs du service, ainsi qu’à participer à la vie et aux actualités du service.


Complexités relationnelles
Travail sur écran
Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire
Service organisé en multi-site : à Amiens, à Lille et dans plusieurs autres résidences administratives, notamment des antennes régionales
Profils recherchés
Niveau I-II (Bac + 3 à 5)
Profil requis :
- Qualification ou expérience professionnelle dans le domaine des démarches territoriales de projets, dans la gestion de relation partenariales
- Connaissance des règles d'instructions de dossiers de demandes de subventions, notamment au titre des fonds européens
- Compréhension des enjeux des politiques territoriales et européennes définies dans le domaine
- Connaissance des problématiques de friches et de reconquête d'espaces dégradés (mesures du Programme régional européen 2021-2027 notamment) et des acteurs de l'écosystème régional du traitement des friches.
- Capacité à travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en transversalité avec les autres services du département et de la DATL, ainsi qu'avec d'autres directions opérationnelles de la Région.
- Rigueur et qualités organisationnelles

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via le lien ci-joint

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.