Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O059240403001055
Publiée le 29/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
AULNOYE-AYMERIES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La mairie d'Aulnoye-Aymeries, commune membre de la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, recrute pour une durée de 4 mois (remplacement de congé maternité), une personne à temps complet pour assurer les missions d'éducateur/trice territorial(e) de jeunes enfants au lieu multi -accueil (crèche/halte garderie) qui assurera la responsabilité d'adjoint(e) à la direction
Vous serez placé(e) sous la Directrice de la Maison de la Petite Enfance et de la Directrice de la crèche.
Vous serez placé(e) sous la Directrice de la Maison de la Petite Enfance et de la Directrice de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
Assure une fonction de direction déléguée:
Elle assure la fonction de direction hors temps de présence de la responsable soit
de 7h15 à 9h30 et de 13h à 14h00 ou de 12h15 à 13h et de 15h30 à 18h.
En cas d’absence de la responsable pour congés, maladie, formation, elle assure la fonction de direction à temps plein.
Elle assure les inscriptions, organise la période d’adaptation et gère le logiciel Babicarte pour la validation des présences.
Elle garantit la qualité d’accueil
Assure la continuité éducative des parents en respectant les valeurs du milieu familial en accord avec la vie en collectivité
Elle accompagne le jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille et l’équipe
• Accompagne l’enfant dans les différents moments de la journée : séparation, repas, sommeil
• Favorise l’éveil et la socialisation : encourage l’autonomie en proposant des activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant
• Observe l’évolution des enfants et repère, en lien avec l’équipe, les difficultés existantes
• Elabore et met en œuvre avec l’équipe le projet pédagogique
- Propose et supervise les activités en lien avec le projet pédagogique : réflexion, mise en place, réajustement et respect des échéances
Elle garantit l’hygiène et la sécurité des enfants
- Donne des médicaments aux enfants selon le règlement de fonctionnement et
elle est responsable de la trousse d’urgence (PAI : Projet Accueil Individualisé).
Accompagnement à la fonction parentale
Apporte une qualité d’écoute et de conseils auprès des familles
Prise en charge des enfants en Accueil Eveil
Observations, évaluation avec la responsable, rédaction des bilans demandés par la PMI
Travail en équipe :
Elle impulse une dynamique au sein de l’équipe afin de voir émerger des projets innovants
Elle accompagne, soutient et évalue les actions menées en lien avec l’équipe et la responsable
Elle détecte les besoins et les attentes de l’équipe en lien avec la responsable
Elle coordonne les actions éducatives au sein de l’équipe. Elle accompagne les auxiliaires de puériculture et les animatrices dans la mise en place des projets : apporte ses connaissances, ses pratiques pédagogiques et partage son savoir
Elle rencontre une fois par semaine la responsable : échanges d’informations administratives, repère les situations amenant à une réflexion d’équipe (par rapport aux enfants, aux familles, à l’organisation et à la vie en équipe)
Elle assure la fonction de direction hors temps de présence de la responsable soit
de 7h15 à 9h30 et de 13h à 14h00 ou de 12h15 à 13h et de 15h30 à 18h.
En cas d’absence de la responsable pour congés, maladie, formation, elle assure la fonction de direction à temps plein.
Elle assure les inscriptions, organise la période d’adaptation et gère le logiciel Babicarte pour la validation des présences.
Elle garantit la qualité d’accueil
Assure la continuité éducative des parents en respectant les valeurs du milieu familial en accord avec la vie en collectivité
Elle accompagne le jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille et l’équipe
• Accompagne l’enfant dans les différents moments de la journée : séparation, repas, sommeil
• Favorise l’éveil et la socialisation : encourage l’autonomie en proposant des activités adaptées à l’âge et au développement de l’enfant
• Observe l’évolution des enfants et repère, en lien avec l’équipe, les difficultés existantes
• Elabore et met en œuvre avec l’équipe le projet pédagogique
- Propose et supervise les activités en lien avec le projet pédagogique : réflexion, mise en place, réajustement et respect des échéances
Elle garantit l’hygiène et la sécurité des enfants
- Donne des médicaments aux enfants selon le règlement de fonctionnement et
elle est responsable de la trousse d’urgence (PAI : Projet Accueil Individualisé).
Accompagnement à la fonction parentale
Apporte une qualité d’écoute et de conseils auprès des familles
Prise en charge des enfants en Accueil Eveil
Observations, évaluation avec la responsable, rédaction des bilans demandés par la PMI
Travail en équipe :
Elle impulse une dynamique au sein de l’équipe afin de voir émerger des projets innovants
Elle accompagne, soutient et évalue les actions menées en lien avec l’équipe et la responsable
Elle détecte les besoins et les attentes de l’équipe en lien avec la responsable
Elle coordonne les actions éducatives au sein de l’équipe. Elle accompagne les auxiliaires de puériculture et les animatrices dans la mise en place des projets : apporte ses connaissances, ses pratiques pédagogiques et partage son savoir
Elle rencontre une fois par semaine la responsable : échanges d’informations administratives, repère les situations amenant à une réflexion d’équipe (par rapport aux enfants, aux familles, à l’organisation et à la vie en équipe)
Profils recherchés
profil sur poste similaire obligatoire
connaissance de l'environnement territorial
savoir travailler en équipe
grande disponibilité
capacité d'adaptation
discrétion
polyvalence
permis B obligatoire
connaissance de l'environnement territorial
savoir travailler en équipe
grande disponibilité
capacité d'adaptation
discrétion
polyvalence
permis B obligatoire
Contact
Contact
0327536386
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à:
Madame SOUPEZ Adeline
DRH - mairie
place du Dr Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES
Madame SOUPEZ Adeline
DRH - mairie
place du Dr Guersant
59620 AULNOYE-AYMERIES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.