Un animateur relais petite enfance (H/F)

Offre n° O059240404000060
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur de Flandre agglo
222 bis rue de vieux-berquin
59190 Hazebrouck
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hazebrouck
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
7 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du coordinateur du Relais Petite Enfance, l’animateur (F/H) participe au développement
de la politique petite enfance en collaboration avec une équipe de 12 professionnelles pluridisciplinaires
reparties sur les 10 antennes du territoire de Coeur de Flandre agglo. Le recrutement est prévu sur
l’antenne de la Voie Romaine (Blaringhem, Boëseghem, Thiennes, Steenbecque, Morbecque).
- Assurer une mission d'informations, tant en direction des parents que des professionnels de l'accueil
individuel (assistants maternels exerçant à leur domicile ou au sein des maisons d'assistants maternels,
et garde d'enfants à domicile).
- Animer un lieu d'éveil au profit des enfants.
- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques.
- Participer à l'élaboration des conditions locales de l'accueil du jeune enfant.
Missions / conditions d'exercice
Compétences humaines :
• Être diplomate, discret, dynamique, souriant, observateur.
• Être à l’écoute des enfants, des professionnels de l’accueil individuel et des familles.
• Être patient, disponible, volontaire et autonome
• Être ponctuel
• Savoir gérer les tensions et les situations difficiles (agressivité du public, conflit, …)
• Participer à l’entraide au sein de l’équipe
• Respecter le secret professionnel
• Grande capacité d’adaptation

Compétences techniques :
• Proposer des orientations pour le relais et des objectifs.
• Réaliser un diagnostic social et économique du territoire.
• Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée.
• Connaître les conditions et les critères d’agrément du Conseil Départemental du Nord.
• Animer un lieu d’échange.
• Mettre en place des activités pour les assistantes maternelles sous forme d’atelier.
• Développer des activités d’éveil.
• Mettre en place des permanences téléphoniques et des entretiens sur rendez-vous.
• Réaliser des projets.
• Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais et créer des partenariats.
• Définir les besoins en matériel et équipement.
• Concevoir, budgétiser et organiser des évènements.
• Veiller à la sécurité des locaux.
• Organiser un planning de travail.
• Renseigner les candidats au poste d’assistantes maternelles.
• Recueillir des informations ciblées sur les modes d’accueil, le statut des assistantes maternelles, le
droit du travail, les aides financières.

Compétences environnementales :
• Développer des relations avec les habitants.
• Accompagner les parents dans leurs recherches.
• Accueil des assistantes maternelles et des enfants.
• Être à l’écoute des orientations des élus et des décideurs pour l’enfance.
• Accompagner les parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation.
• Faciliter les rapports, le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié.
• Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées.
• Mettre à la disposition des assistantes maternelles, des enfants et des parents, un lieu d’accueil
chaleureux et sécurisant.
• Animer et développer la concertation avec les partenaires locaux.
• Mettre en place un travail de partenariat et d’échange avec les autres acteurs de l’enfance,
notamment la PMI et la CAF.
• Organiser des temps collectifs entre parents – enfants – assistantes maternelles.
• Informer sur les différents modes d’accueil en respectant le devoir de neutralité.
• Mettre à jour les listes des disponibilités des professionnels de l’accueil individuel.
EMPLOI

Compétences économiques :
• Respecter le budget.
• Analyser les évolutions de la demande d’accueil des jeunes enfants.
• Analyser, traiter l’information et la diffuser au moyen de supports divers.
• Faire le bilan de l’année.
• Analyser les impacts des actions au regard des objectifs définis.
• Organiser son travail et gérer les priorités.
Profils recherchés
Profil :
• Expérience souhaitée : Minimum 3 ans en relais petite enfance.
• Être rigoureux, méthodique et organisé
• Être pédagogue et patient.
• Savoir gérer des situations de stress.
• Avoir le sens des responsabilités et le respect des procédures.
• Savoir respecter la confidentialité, être discret et respecter le devoir de réserve.
• Être force de propositions, innovant, avoir l’esprit d’initiative.
• Avoir le sens de l’écoute active.
• Être diplomate, consensuel
• Permis B exigé.

Diplôme(s) exigé(s) :
• Educateur de jeunes enfants ou Conseiller en économie sociale et familiale.

Contact

Contact
0374540059
Informations complémentaires
LM+CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.