Animateur auprès de personnes âgées

Offre n° O059240405000439
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HAUBOURDIN
- 11 rue Sadi Carnot
59320 HAUBOURDIN
Lieu de travail
HAUBOURDIN
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La résidence se compose d'un pôle administratif, d'un pôle soins, d'un pôle animation, d'un pôle paramédical, d'un pôle technique, d'un pôle hôtelier et hébergement.

L'animateur de la résidence Beaupré,

- Organise, anime et gère les animations, les activités individuelles et collectives, les partenariats de l'établissement
- Coordonne les actions des bénévoles de l'association l'ARBRE de beaupré. Participe et actualise le projet d'animation

Formation requise :
Dans le domaine de l'animation sociale, type BPJEPS, BAPAAT, etc.
Missions / conditions d'exercice
1/ ORGANISATION DES ANIMATIONS

# Etablir un calendrier prévisionnel
- Contacter les intervenants et les partenaires
- Echanger avec le responsable cuisine pour les repas à thème
- Travailler avec les différents services communaux de la ville sur les activités externes annuelles

# Mettre en place des activités
- Organiser des ateliers de stimulations cognitives, du maintien de l'autonomie, des ateliers bien être
- Organiser des sorties / sorties culturelles
- Participer aux différentes actions et évènements mises en place par la ville
- Organiser et préparer des repas à thème, des apéritifs festifs et anniversaires
- Participer et réaliser la décoration de la structure
- Gérer les stocks et matériels d'animation

# Développer le sens du relationnel avec le résident et sa famille
- Prôner la bientraitance, être bien traitant et empathique
- Prendre du temps por le résident, l'écouter
- Créer un climat de confiance, une notion de plaisir et de partage
- Se donner les moyens d'être disponible et à l'écoute

# Développer les partenariats
- Favoriser les échanges inter-structures
- Réaliser des ateliers en lien avec l'inter-générationnel

# Assurer la communication
- Réaliser de manière journalière et hebdomadaire des posts sur les applications Famileo et Facebook
- Réaliser le journal de la résidence
- Mettre à jour les informations sur l'écran d'accueil en partenariat avec le service communication de la ville

2/ ROLE DE COORDINATION

# Gérer le forfait autonomie
- Contacter les intervenants et établir un calendrier prévisionnel
- S'assurer du suivi forfait autonomie - bien vieillir
- Tenir un registre des participants aux activités

# Mettre en oeuvre le projet d'animation
- Travailler en partenariat avec la direction sur l'élaboration du projet d'établissement tous les 5 ans
- Cartographier les animations

# Gérer les différents intervenants
- Coordonner les actions des différents bénévoles
- Servir de passerelle entre les actions de la résidence et les actions de l'association ARBRE
- S'assurer de la continuité des animations pendant les absences
- Encadrer les stagiaires et services civiques accueillis au sein de l'établissement

3/ ADMINISTRATIF
- Gérer le budget animation en lien avec la direction et la comptabilité
- Rédiger les contrats, les conventions
- Assurer le contrôle et visa des factures de l'établissement en lien avec son champs d'action
- Organiser le suivi forfait autonomie / bien vieillir
- Etablir les bons de commande
- Effectuer les transmissions sur le logiciel Medgicnet
- Faire un bilan annuel des animations
Profils recherchés
# Formations requises :
Dans le domaine de l'animation sociale : type BPJEPS, BAPAAT, etc.
ou première expérience réussie dans le domaine

# Savoirs, compétences professionnelles et personnelles
Respect des règles de bientraitance
Respect des droits des personnes âgées
Connaissance de la personne âgée
Sens de l'écoute, patience, ouverture d'esprit
Connaissance des techniques d'animation
Connaissance des techniques d'élaboration de projet
Connaissances en bureautique
Respect du secret professionnel
Aptitude à travail en équipe et en réseau

Contact

Contact
0320440290
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV + Lettre de motivation)
par mail : recrutement@haubourdin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.