Chef de service Gestion des risques/sécurité, stratégie et résilience (H/F)

Offre n° O059240405001267
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction Gestion des Risques et Sécurité  (DGRS) créée en 2023 est constituée de 2 services :

Le service Gestion des risques, Stratégie et Résilience, composé de 12 agents
Le service Sécurité des personnes et des biens, composé de 24 agents

Les missions de la DGRS relèvent à la fois de la définition d’une stratégie globale de résilience pour l’institution, du pilotage de la sécurité opérationnelle des personnes et des biens, ainsi que de la gestion de crise à l’échelle du territoire métropolitain.

Le recrutement sur le poste de chef de service Gestion des risques, Stratégie et Résilience s’inscrit dans la volonté de la MEL de créer une direction de la gestion des risques et de la sécurité avec une approche globale des risques. Une telle approche nécessite de nouvelles ressources et compétences pour piloter et manager plusieurs projets stratégiques tels que la gestion des crises, la continuité d’activité (PCA/PRA de ma MEL et appui des communes), les sujets de sécurité civile avec notamment le plan métropolitain de sauvegarde ainsi que d’autres projets destinés à positionner la MEL comme un interlocuteur privilégié et incontournable sur les questions de prévention et sécurité de notre territoire (Centre Métropolitain de supervision de la vidéoprotection, etc…). Ce chef de service supervisera également la planification de la sécurité et l’encadrement d’évènements locaux, nationaux et internationaux en étroite collaboration avec les services de l’état et des communes. Il aura à manager une équipe pluridisciplinaire d’agents de catégorie A experts dans leur métier.   

Le contexte actuel de renforcement de la sécurité accentue les enjeux de recrutement sur ce poste. Envie de relever le challenge, postulez !
Missions / conditions d'exercice
Ce que l’on va attendre de vous

En tant que chef de service Gestion des risques, stratégie et résilience vous aurez à :

-          Appuyer la direction dans votre champ de compétences en matière de diagnostic stratégique, de pilotage de projets complexes/transversaux et représentation en interne/externe
-          Superviser l’activité du service par la déclinaison opérationnelle et le suivi des objectifs, la définition des plans d’actions et macros planning, l’élaboration et consolidation du reporting financier et extra financier
-          Animer l’équipe en veillant à sa professionnalisation, sa montée en compétences et lui garantir l’accès aux ressources nécessaires à la bonne exécution de son activité. Vous apporterez une attention particulière à la transversalité avec les autres entités de la direction.
-          Mettre en place une structure de veille opérationnelle et les outils nécessaires à la connaissance partagée des risques, aléas et vulnérabilités pour l’établissement selon les orientations fixées par la direction.
-          Proposer et mettre en place un dispositif de préparation opérationnelle à la gestion de crise dans les champs de compétences de la Direction
Profils recherchés
Ce qui nous intéresse chez vous:

Professionnel de la gestion des risques vous justifiez d’un diplôme d’un niveau bac + 5 et des habilitations nécessaires à l’exercice de vos missions (habilitation secret défense).

Vous démontrez des expériences réussies et probantes en matière de gestion de projet et gestion des risques tant du point de vue stratégique, opérationnel que managérial.

Doté de leadership vous conduisez votre équipe dans l’atteinte des objectifs et la réussite des évènements à forts enjeux. Vous favorisez le travail en équipe et en transversalité.

Vous disposez d’une aisance rédactionnelle, relationnelle et savez adapter votre communication à des interlocuteurs issus d’univers variés.

Vous faites preuves d’une grande disponibilité pour répondre à la gestion de crise et aux astreintes et être présent lors des temps nécessitant une représentation de la MEL (au centre opérationnel départemental - COD préfecture) ou évènements.

Organisation, rigueur et réactivité sont vos atouts au quotidien.

Des déplacements sont possibles sur les sites déconcentrés, organismes externes et communes de la MEL.

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.