Un conseiller prévention

Offre n° O059240408001322
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CROIX
- 187 rue Jean Jaurès
59170 CROIX
Lieu de travail
CROIX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, composée de 8 agents, vous participez à la mise en œuvre et au suivi de la politique de la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail des agents.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Elaborer et mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (en lien avec l’ACFI du CDG59)
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Assurer le suivi des visites médicales en lien avec le Pôle Santé du CDG59 (visites obligatoires, visites particulières, restrictions médicales, etc.)
- Intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, du suivi et des vérifications du matériel de levage, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Conseiller et assister l’autorité territoriale, les membres de la Formation Spécialisée en Santé, en Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT), les managers et les agents dans la définition des actions de prévention
- Elaborer et veiller à la bonne tenue des registres hygiène et sécurité
- Analyser et exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
- Analyser les accidents de travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles
- Suivi du handicap (tableau de bord, outils de suivi) et études et aménagements de postes permettant la gestion des situations d’inaptitude professionnelle + correspondant handicap en lien avec le FIPHFP
- Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé (RASSCT, etc.)
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention et proposer des outils d’évaluation
- Animer des réunions de travail (notamment avec les membres de la F3SCT), définir un calendrier d'actions et mettre en place des indicateurs de suivi de ces actions
- Assurer une veille réglementaire et technique, et actualiser les connaissances en matière de santé et sécurité au travail
- Diffuser une culture prévention, santé et sécurité au travail : coordonner et animer un réseau d’assistants de prévention + contribuer au plan de formation sur la partie prévention santé et proposer des actions d’information, formation, communication et sensibilisation
Profils recherchés
- Confidentialité, réserve et discrétion
- Capacité d’écoute et de diplomatie
- Esprit d’équipe
- Rigueur / Méthode / Organisation et polyvalence
- Sens de l’initiative / Force de proposition et sens de la responsabilité
- Sens du service public
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers (CIRIL, Pack Office, etc.)
- Connaissance du statut de la FPT et de la règlementation prévention, sécurité, santé au travail

Contact

Contact
0320285252
Informations complémentaires
• Outils / Moyens à disposition :
- Ordinateur fixe – Logiciels CIRIL / Pack Office
- Téléphone fixe + téléphone portable


• Contraintes liées au poste :
- Assurer un service et une présence publique : présence requise de 2 personnes minimum au sein de la direction
(sauf périodes de vacances scolaires) = retour sur télétravail ou aménagement de planning possible en alternance
- Disponibilité en cas de difficultés particulières rencontrées par les agents

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.