Responsable du service aux administrés

Offre n° O059240408001387
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CROIX
- 187 rue Jean Jaurès
59170 CROIX
Lieu de travail
CROIX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Administration Générale, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population et optimisez et développez les activités population de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population.
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services.
- Optimiser et développer les activités population de la collectivité
- Suivi des évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
- Organisation de procédures de contrôle lors des rédactions de délivrance et d'apposition de mentions afin de minorer les risques d'erreurs
- Simplification et dématérialisation des démarches administratives
-Développement de l'e-administration (demandes en ligne, dépôt de formulaire, numérisation des actes)
-Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes.

Gestion des actes d'état civil :
- Organiser l'accueil et l'information du public
- Établir les actes d'état civil , Délivrer les passeports et les pièces d'identité
- Préparer les célébrations de mariage et de parrainage, réceptionner et enregistrer les demandes de PACS


Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins :
- Appui au référent en charge des élections
- Définir l'organisation des bureaux de vote
- Contrôler la qualité des documents collectés et les procédures liées au scrutin
- Gestion de la liste électorale et de la commission de contrôle
- Organisation du recensement de la population

Appui au coordinateur communal :
- Organiser la constitution et le suivi des listes du recensement
- Constituer et organiser l'équipe des agents recenseurs
- Organiser la transmission des documents à l'INSEE et l'élimination des documents restants

Superviser la gestion et le fonctionnement du cimetière
Appui à la conservatrice du cimetière :
- Encadrement de la conservatrice du cimetière
- Porter la réflexion sur la gestion et les investissement nécessaires
Profils recherchés
Compétences requises :
Aptitude confirmée (4/5 ans) à coordonner et encadrer une équipe, à développer la montée en compétences des agents
Aptitude relationnelle adaptée aux situations y compris en situation conflictuelle : Relations directes et permanentes avec la population
Sens développé du service public et de l'intérêt général
Développement du management transversal par projet et par objectifs ainsi que des démarches qualité
Garant d'une éthique de service public, du respect des textes, de la qualité d'accueil des usagers et de la gestion de leurs demandes.
Maitrise des connaissances juridiques et administratives indispensables (droit électoral, droit civil, droit administratif, droit funéraire, droit syndical...)
Connaissance de l'Instruction Générale relative à l'état civil (IGREC), des conventions internationales sur la délivrance des actes, du droit des personnes à travers les registres d'état civil, des procédures de mariage suivant les nationalités...

Qualité/aptitudes
Discrétion, organisation, diplomatie, sens de l'écoute
Disponibilité, esprit d'initiative et réactivité
Notions d'organisation et de gestion du temps
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Aptitude à la recherche et à l'analyse

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
* Code civil, Code Général des collectivités Territoriales, Code électoral, législation funéraire.
* Acteurs institutionnels du recensement (INSEE, service national)
* Acteurs institutionnels liés à la tenue de l'état civil
* Enjeux et modalités du recensement
* Relations fréquentes avec la Préfecture (Elections (exemple : adresse mail diffusée pour transmission dématérialisée des procurations établies par les services consulaires à l'étranger), révision de liste, CNI passeport etc.)
* Echanges fréquents avec les homologues des autres communes

Contact

Contact
0320285252
Informations complémentaires
Prime de fin d'année calculée sur la base de l'indice brut, pondérée en fonction de l'absentéisme.

Autres avantages : adhérents PLURELYA (organisme de prestations sociales), participation à hauteur de 10€/mois pour un contrat mutuelle labellisé et/ou contrat maintien de salaire groupe.
Une amicale (cotisation selon indice) propose également des tarifs préférentiels sur la billetterie ainsi que certains séjours et animations tout au long de l'année.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.