Travailleur social de proximité F/H

Offre n° O059240409000869
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
AULNOYE AYMERIES
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Social de Proximité (SSP) est le service déconcentré de la Direction Action Sociale du Département du Nord qui exerce la responsabilité des politiques d’Action Sociale et en particulier celle confiée par le législateur à l’article L 123-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles : « Le service public départemental d'action sociale a pour mission générale d'aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie. Le service public départemental d'action sociale assure, à la demande et pour le compte des autorités compétentes de l'Etat, les interventions et les enquêtes qui sont nécessaires à l'exercice des missions de celles-ci ».

Le SSP fonde son intervention sur l'approche globale et dans le cadre d'une polyvalence de secteur qui est une des formes d’organisation du travail social. Il accompagne les Nordistes, pour :
• Prévenir des risques et protéger des conséquences de perte d’autonomie de vie ;
• Faciliter l’inclusion sociale et promouvoir l’autonomie des personnes dans tous les domaines de la vie.
Les objectifs de ces domaines d’intervention du SSP sont :
• Agir pour l’insertion sociale de tous les Nordistes, pour viser l’autonomie budgétaire, de logement et l’émancipation des personnes.
• Agir pour le soutien aux familles par des actions d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation et par la mobilisation de leurs ressources, en coopération avec les autres acteurs de soutien à la parentalité.
• Contribuer à la prévention des violences, au sein des couples et des familles notamment ; à l’insertion socio-professionnelle, à la prévention santé.

Sous l’autorité du Responsable de Service Social de Proximité, l’Assistant(e) de Service Social (ASS) a pour mission, au sein des Maisons Nord Solidarité (MNS), d’informer, de conseiller et éventuellement accompagner tous Nordistes connaissant des difficultés sociales. L’ASS a pour objectif de promouvoir l’autonomie de vie de la personne et de favoriser son inclusion sociale par une intervention sociale individuelle ou collective.
Il/elle s’appuie sur les potentialités des personnes et de leur environnement.
Il/elle exerce ces missions dans le respect du cadre juridique, des principes éthiques, déontologiques et du secret professionnel qui régissent la profession. Il/elle travaille en relation avec les professionnels des services de la MNS et les partenaires institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
Le Service Social de Proximité (SSP) est un service public d'action sociale en Maison Nord Solidarité, où des professionnels de l'accompagnement social accueillent les usagers et les aident à surmonter leurs difficultés familiales, financières, de logement, d'éducation et de santé.

Au sein de l'équipe du SSP, vous contribuez activement à :

Aider et accompagner les personnes en difficulté à retrouver ou à accroître leur autonomie de vie ;
Construire une dynamique de développement social sur le territoire d'intervention ;
Assurer la mission de protection de l'enfance en lien avec le service Protection Maternelle et Infantile et le service Enfance ; 
Réaliser des évaluations de situations dans les domaines de la prévention, de la protection de l'enfance et de la lutte contre les exclusions.
Profils recherchés
Attiré(e) par le domaine de l'accompagnement social de familles ou de personnes en difficulté ;
A l'aise dans l'accompagnement individuel et collectif ;
Réactif(ve), vous adaptant facilement aux situations complexes ;
Doté(e) d'une bonne aisance rédactionnelle ;
Titulaire du diplôme d'Etat d'assistant(e) de service social et enregistré(e) au répertoire ADELI de l'ARS du Département du Nord.

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Pour postuler, veuillez adresser votre candidature sur le lien de publication inscrit ci dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.