CHARGE DE MISSION HARMONISATION ET PROJETS

Offre n° O059240409000891
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Département et de la MDPH du Nord, la DGA Autonomie se donne pour objectifs :
- De mettre en œuvre une politique de l’autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au handicap ou à l’âge, de choix de vie, de mobilité, d’habitat, de citoyenneté et de lien social ;
- De mettre en cohérence la politique autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ;
- De moderniser le service aux usagers pour garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande ;
- D’améliorer l’accueil, l’information et l’orientation des personnes en renforçant le service de proximité ;
- D’améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique autonomie pour les usagers et les partenaires.
- De renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux, ainsi qu’avec les structures alternatives.

La Direction de l’Appui aux Professionnels et aux Usagers est une des 3 directions de la DGA Autonomie.
Cette direction regroupe les activités supports mutualisées du Département et de la MDPH.
Elle se compose de 3 pôles, 2 services et 1 mission directement rattachés à la Direction :
- Le pôle relation usagers reprenant les activités déjà mutualisées de la plateforme téléphonique et la coordination des dispositifs, outils et professionnels liés à la relation usagers (relais autonomie, portail usagers, …) ;
- Le pôle harmonisation et projets, chargé de l’accompagnement des professionnels, de l’harmonisation des pratiques, de la coordination de dispositifs, et du développement de projets ;
- Le pôle dématérialisation et SI, regroupant les activités d’appui SI aux utilisateurs, de production de données, des projets SI, ainsi que les activités courrier, numérisation et archivage ;
- Le service RH et logistique, en charge de la gestion des effectifs, des carrières et de l’accompagnement des agents MDPH, des conditions de travail et des besoins logistiques de l’ensemble des professionnels de la DGA ;
- Le service finances et marchés publics en charge de l’expression des besoins liés aux marchés ainsi que du suivi de l’exécution et du budget ;
- La mission projets institutionnelle et communication, afin de faire vivre la nouvelle culture institutionnelle et la qualité.

Sous l’autorité du responsable du Pôle Harmonisation et Projets et de son adjoint, le chargé de mission veille à la qualité des projets départementaux en faveur de l’autonomie. Dans son domaine d’expertise :

• Il/elle contribue à la démarche qualité sur l’ensemble de la direction notamment par le suivi et le pilotage des protocoles et conventions actés avec les partenaires ;
• Il/elle assure une veille relative aux thématiques et aux orientations de la CNSA ; réaliser des études spécifiques (benchmark, synthèse, études départementales ou nationales…) et études d’impact des évolutions législatives afin d’anticiper les réformes ;
• Il/elle assure le suivi et garantit la qualité des actions inscrites dans le cadre des schémas départementaux ;
• Il/elle accompagne les porteurs stratégiques pour le public PA et PH (instructions des demandes, préparation des éléments pour les délibérations, suivi des projets, animation partenariale et évaluation départementale) au niveau départemental ;
• Il/elle organisation et animation des comités d’instructions ;
• Il/elle prépare les délibérations ;
• Il/elle représente le Département auprès des partenaires associatifs et institutionnels il/elle met en œuvre les orientations stratégiques à travers un programme thématique d’actions qu’il impulse, coordonne et développe ;
• Il/elle pilote et anime des projets départementaux ;
• Il/elle accompagne la qualité de réponse de compensation individuelle aux différentes étapes du traitement de la demande ;
• Il/elle permet l’harmonisation des pratiques professionnelles et des process impactant la réponse de compensation individuelle ;
• Il/elle assure des formations interne, les échanges de pratiques, la rédaction d’outils de « bonnes pratiques » (fiche technique, fiche repère, référentiel etc…


Relations professionnelles :


• A l’interne, il/elle travaille en relation étroite avec tous les professionnels de la DGA Autonomie, et des autres Directions générales adjointes pour favoriser une approche globale du handicap et de l’âge.
Il/elle appuie les pôles de la DETA et la DA dans son domaine d’expertise

• A l’externe, il/ elle est en relation avec les institutions et les partenaires au niveau départemental
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Organisation et animation de partenariats
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
• Développer des logiques de coproduction de l’action publique partenariats, conventions, contrats, etc.)
• Conduire la concertation entre les partenaires
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels
• Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
Coordination et accompagnement des projets de départementaux
• Concevoir et formuler des propositions pour l'élaboration des projets institutionnels
• Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
• Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis par la collectivité

• Promouvoir les projets de la collectivité


Assistance aux partenaires internes et externes pour le montage de projets collectifs
• Développer des coopérations institutionnelles, associatives ou individuelles
• Accompagner les partenaires dans le montage technique des projets

Promotion de l’action publique et mise en œuvre d’outils de communication
Participer à la définition d’une stratégie de communication
Participer à la conception et au développement de supports de communication

Contribuer à la stratégie en matière d’Offre et d’Accès à l’Autonomie :
• Assure la veille technique et réglementaire sur sa thématique
• Etablir des argumentaires sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande
• Organiser le renforcement de la modernisation de la relation usager et la viabilité du dispositif.
• Animer et développer le partenariat avec les acteurs de l’autonomie sur la thématique
• Organiser l’appui technique des pôles et des équipes dans la thématique
• Il pilote ou accompagne le pilotage de projets transversaux
• Mise en place d’une culture institutionnelle commune


Harmoniser les pratiques :
• Moderniser, mutualiser, simplifier les processus
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
• Intégrer les impacts sur les systèmes d’information et la communication
• Harmonisation des pratiques d’évaluation entre les équipes et entre les sites
• Former les professionnels intervenant dans la réponse de compensation sur sa thématique
Profils recherchés
Savoir faire

Conduite de projet
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
• Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
• Planifier les étapes du projet et de la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Concevoir des indicateurs d’évaluation d’un projet
• Communiquer sur les enjeux et les finalités d’un projet
• Etablir un cahier des charges

Veille et observation thématique
• Piloter des dispositifs de veille et d’observation
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
• Constituer et animer un réseau d’échange
• Elaborer des outils de recueil et d’analyse des besoins
• Identifier des facteurs d’évolution et en évaluer les incidences
• Assurer une veille juridique et réglementaire

Organisation de son activité
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention

Savoirs

Cadre réglementaire de l'action sociale
Méthodes d'accompagnement du changement
Politiques de santé publique pour les personnes âgées et handicapées
Organisation des services de la collectivité
Management par projets et par objectifs
Méthodes d’analyse d’audit et de diagnostic
Démarche qualité
Techniques rédactionnelles
Techniques de pilotage et d’animation des équipes
Procédures d'appel à projets
Techniques de négociation

Savoir être


Savoir travailler en transversalité
Etre rigoureux
Etre force de proposition
Faire preuve d'adaptabilité
Faire preuve de diplomatie
Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Faire preuve d’initiatives
Etre capable de représenter l’institution
Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
• Horaires variables
• Pics d’activités liés au calendrier institutionnel
• Travail en situations complexes, et dans des contextes d’urgences et d’imprévus
• Déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.