Chargé-e de gestion financière et administrative

Offre n° O059240411000537
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction construction, maintenance, énergie durables traitant du patrimoine est chargée de mettre en œuvre les travaux sur le patrimoine bâti de la Ville, tant en matière de travaux neufs que de réhabilitation.

Sous la responsabilité du/ de la responsable Finances de la direction, assurer la comptabilité et les procédures de commande publique liées au fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la comptabilité du service :
Dépenses :
Engagements comptables des différentes lignes budgétaires (fonctionnement/investissement) ; factures liées aux 462 contrats électriques, 67 contrats de gaz, 415 contrats d’eau et 4 contrats de maintenance CVC pour 220 sites sur la Ville de Lille

Réception et analyse des factures, enregistrement, lien avec le technicien pour validation, alerte si surconsommation, mandatement

Vérifications (période, montants, bâtiments concernés,…)

Vérification de la refacturation des taxes (calcul des économies d’énergie et des taxes relatives à celles-ci)

Vérification des factures en matière d’intéressement par le biais d’informations et de formules de calculs détaillées dans les CCAP des marchés

Libération des retenues de garantie

Prévision des rattachements sur la base d’un calcul prévisionnel des consommations entre la clôture budgétaire et la fin de l’année en tenant compte des facteurs mouvants (météo, surconsommation d’eau liée au lavage des mains depuis la pandémie…)

Collaboration avec le chef de service pour établir la prévision des budgets en matière de fluides pour l’année N+1

Gestion des ordres de service liés à l’intracting



Recettes
Engagements comptables des recettes

Elaboration et transmission des titres de recettes notamment liés à la production d’énergie par les panneaux photovoltaïques présents sur les bâtiments de la Ville de Lille



Mise à jour des tableaux de bord budgétaires




· Assurer la gestion administrative des procédures de marchés publics (+/- 10 procédures : 25%)


Assurer la rédaction et le suivi administratif des marchés (MAPA, AO, suivi de marché)

Assurer la gestion des actes de sous-traitance

Assurer l’exécution financière des marchés publics

Créer les fiches Coriolis de ces marchés et versement des pièces contractuelles dans l’entrepôt documentaire (GED).



Assurer la référence ressources pour le service en matière de RH : (5%)


Accueil téléphonique.

Préparer les réunions hebdomadaires de service, rédiger les comptes rendus.

Participer activement à la gestion des ressources humaines (suivi administratif des dossiers individuels : maladie, …)
Profils recherchés
Compétences métier
§ Connaissance de la comptabilité publique et ses logiciels

§ Connaissance des marchés publics

§ Connaissance de la collectivité : mode d’organisation et fonctionnement

§ Connaissance des procédures administratives et internes liées aux marchés, délibérations, ressources humaines

§ Connaissances bureautiques (Word, Excel), messagerie et Internet



Compétences Comportementales (Qualités Requises)



§ Rigueur, sens de l’organisation

§ Autonomie, esprit d’initiative

§ Discrétion / confidentialité

§ Adaptabilité, réactivité, polyvalence

§ Disponibilité

§ Goût des contacts humains, sens du relationnel

§ Diplomatie

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Adresser CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.