Analyste financier / budgétaire (H/F)

Offre n° O059240412000045
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie de relever de nouveaux défis ?
De travailler sur des projets stratégiques ?
Tout en vous épanouissant professionnellement dans un établissement particulièrement innovant ?

Venez nous apporter vos compétences en accompagnant notre administration dans des missions essentielles !

En effet, la direction Stratégie financière a pour mission de proposer et de mettre en œuvre la stratégie financière de la MEL. Elle pilote le budget et participe à la recherche d’efficience de l’action publique. Elle est composée de 4 services : Observatoire fiscal - dotations, Contrôle de gestion, Dette et garanties d’emprunt et Budget et programmation.

Le service du Budget et de la Programmation a en charge la préparation de 7 budgets (budget général et 6 budgets annexes) représentant un montant de 2 milliards d’euros. La préparation de ce budget nécessite un travail collaboratif avec les autres services du pôle finances et également avec les directions opérationnelles, au sein desquelles les Cellules de Pilotage et d’Appui sont les interlocuteurs privilégiés.
Le service a en charge également la programmation financière et s’assure dans ce cadre que les prévisions budgétaires en fonctionnement et le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) respectent les équilibres financiers posés par la prospective.

Le service Budget et Programmation est piloté par un chef de service et chef de service adjoint. Il est composé de 4 analystes et d’1 gestionnaire. Les analystes assurent le pilotage des processus budgétaires et sont référents sur une ou plusieurs politiques publiques : le développement économique, le transport – la mobilité, l’habitat, le sport ainsi que des thématiques RH, administration…
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du chef de service, l’analyste sera principalement chargé de suivre la politique de l’eau et de l’assainissement. Il sera ainsi amené à :

- Analyser et préparer les budgets :
Pour son portefeuille de politiques publiques :
- Participer à l’analyse des demandes budgétaires et d’actualisation des programmations
- Produire des synthèses et analyses nécessaires à l’aide à la décision
- Piloter la coordination du processus budgétaire pour le portefeuille de politiques publiques référencées
- Élaborer les documents et délibérations budgétaires pour le portefeuille de politiques publiques référencées
- Participer aux réunions de préparation budgétaire
En tant qu’expert et référent :
- Élaborer le cadrage budgétaire de l’établissement, sous validation de la Directrice Générale Adjointe aux Finances
- Produire les outils et d’analyse des Dialogues de gestion, instances d’arbitrage budgétaire

• Analyser et préparer les comptes administratifs :
- Préparer les réunions de clôture budgétaire
- Réaliser les opérations de fin d’année : reports, lissages
- Élaborer les documents et délibérations budgétaires pour le portefeuille de politiques publiques référencées

• Apporter une expertise budgétaire et financière :
Pour son portefeuille de politiques publiques :
- Réaliser des études financières
- Participer aux projets et missions du Service, de la Direction et du Pôle par l’apport d’une expertise budgétaire
- Assurer une veille juridique, comptable et fiscale
- Réaliser les prévisions du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour le portefeuille de politiques publiques référencées en lien avec les Pôles Thématiques concernés et les mettre en valeur auprès de DGA et élus
- Participer à la prospective sur les thématiques du portefeuille

En tant qu’expert et référent :
- Garantir le respect du cadre de gestion pluriannuel des crédits et son amélioration, domaine pour lequel l’analyste est expert et référent au sein de l’établissement

• Assurer l’accompagnement des services opérationnels quant aux tâches liées à l’exécution budgétaire :
- Assurer la production et la mise à jour des référentiels et du cadre budgétaire
- Analyser l’exécution budgétaire sur votre portefeuille de politiques publiques référencées et poser une alerte le cas échéant
- Contribuer aux différents temps d’échange entre le pôle Finances et les pôles et directions opérationnels sur votre portefeuille de politiques publiques référencées
- Analyser les demandes de virement sur votre portefeuille de politiques publiques


• Réaliser le contrôle financier des délibérations selon son portefeuille de politiques publiques et en lien avec le collègue pilote de ce processus :
- Réaliser et tenir à jour les tableaux nécessaires au contrôle financier
- Analyser et hiérarchiser les enjeux et risques financiers et détecter les sources d’optimisation financière pour la MEL
- Saisir les experts au sein du Pôle Finances et coordonner leurs expertises concernant les délibérations
- Assurer le lien avec les directions et services opérationnels
- Assurer le reporting des analyses financières auprès de la Directrice et du DGA.

• Participer à la vie du service, de la direction et du Pôle
Profils recherchés
Ce que nous attendons de vous :
- Idéalement vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat de concours de catégorie A (filière administrative) et avez le sens du service public
- Vous avez une appétence pour les politiques publiques que la MEL a en compétences propres et volontaristes et avez une représentation de l’environnement institutionnel s’y rapportant. Dans ce cadre, vous maitrisez parfaitement les enjeux de la politique de l’eau et de l’assainissement : modes de gestion, tarification, cycle de l’eau (production, distribution assainissement).
- Votre maitrise des règles budgétaires et comptables de la Fonction Publique est indispensable au regard des 7 budgets dont 6 budgets annexes gérés principalement selon la M57 et M4. Vous êtes en capacité de vous situer aisément de façon opérationnelle sur chaque étape du cycle budgétaire et maitrisez notamment les aspects de clôture budgétaire : atterrissage, calcul de l’emprunt d’équilibre, affectation des résultats. En outre, vous êtes expert du pilotage pluriannuel budgétaire et êtes à la fois garant du respect du cadre de gestion pluriannuel des crédits mais aussi de son amélioration.
- Dans votre rôle d’expert financier, vous avez de bonnes capacités analytiques et synthétiques. Vous êtes rigoureux. Vous développez des méthodes d’analyse (comparative, sélective, mesures de performance…).
- Vous construisez des outils d’analyse, de suivi, de reporting efficaces. Vous maitrisez le processus décisionnel et en particulier le cycle délibératif.
- Vous êtes en capacité d’apporter un regard critique sur les modes de faire et de proposer des améliorations autant de fonds que de forme (processus, outils, animation de réunion…)
- Les outils tels qu’Excel et les logiciels métiers (Logiciel CID, Business Object, Grand Angle, TOTEM, Excel notamment) sont des acquis pour vous ou à tout le moins, vous pourrez assurer une prise en main efficace et rapide.
- Doté d’une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos interlocuteurs. Vous appréciez le travail en équipe.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimez les challenges ?
Vous êtes impatient de découvrir les nombreuses compétences de la MEL ?
N’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur le Président et de postuler via le lien :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5187/44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.