Adjoint à la responsable des services aux publics, coordinateur des bibliothèques, chargé du développement des publics

Offre n° O059240412000048
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste :

La Bibliothèque Municipale de Lille (bmL) est riche de 9 médiathèques sur son territoire. Ces établissements culturels de proximité accueillent chaque mois plus de 20 000 visiteurs et comptent près de 30 000 abonnés. Les médiathèques de Lomme et Hellemmes sont également associées au réseau.

La bmL propose pour ses usagers inscrits, la réservation de tous les documents du réseau, plus de 800 places assises pour lire, étudier, se documenter, plus de 90 PC pour faciliter les recherches et les démarches en ligne et des impressions de documents à discrétion.

Plus de 1 000 actions publiées à l’agenda du site sont proposées dans les médiathèques et hors les murs ; elles offrent de nombreux temps forts (Nuits de la lecture, Séries Mania, Nuits des bibliothèques…). Elles sont mobilisées pour accueillir et soutenir des prix littéraires, l lecture pour adolescents, la littérature de l’exil… Elles proposent encore des lectures, ateliers et concerts avec ses partenaires.

Ses missions principales sont :
-être au service du public en répondant à toutes les questions et les besoins (inscription, conseils sur les collections, orientation des recherches…),
-proposer des actions culturelles tout au long de l’année pour petits et grands (comités de lecture, heures du conte, permanence numérique, temps de jeux, club peinture, siestes littéraires, dictées…),
-enrichir l’univers créatif et littéraire de la Jeunesse via les animations organisées par le Plan Lecture,
-faire découvrir la musique et visionner des films, s’ouvrir au monde via de nombreux magazines et journaux : plus de 460 000 documents,
-mener des actions auprès d’un public éloigné du livre et de la lecture (handicap, précarité, illettrisme, troubles DYS…)
-valoriser le patrimoine par l’accès aux journaux, cartes postales et manuscrits depuis le moyen-âge conservés et entretenus à la médiathèque Jean Levy (plus de 4 500 documents empruntés chaque année). Classée, la bibliothèque municipale de Lille conserve des trésors régulièrement enrichis par le dépôt légal imprimeur. Depuis 1996, elle est un pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France.
-rythmer la culture à Lille par de nombreux temps forts thématiques comme Lille Neige (février), Latitudes contemporaines (juin), Citéphilo (novembre), Lille poésie festival (novembre)…,
-organiser et accueillir des prix littéraires,
- être aux côtés des acteurs culturels locaux en proposant des lectures lors de festivals et grandes manifestations.

Raison d’être du poste:
Sous l’autorité de la responsable des Services aux Publics et coordinatrice des bibliothèques,
- participer à la définition et mise en œuvre de la politique des services aux publics ;
- chargé.e d’une mission spécifique de développement des publics, en explorant de nouvelles portes d’accès à la culture, à la lecture et au numérique, tout en étant à l’écoute des besoins du territoire et des équipes.

Fonction de rattachement : la-le responsable chargé-e des services aux publics, coordinateur-rice des médiathèques

Fonction(s) encadrée(s) : encadrement fonctionnel transversal
Missions / conditions d'exercice
Missions:
Missions majeures
Adjoint.e à la responsable des Services aux Publics et coordinatrice des bibliothèques :
- encadrement des responsables des médiathèques de quartiers en cas d’absence de la Responsable (gestion des personnels, traitement des situations individuelles et collectives…)
- participation à la définition et mise en œuvre de la politique des services aux publics
- pilotage de chantiers thématiques transversaux du réseau et de Jean Lévy
- représentation de la responsable (réunions, CoDir, suivi)
- valorisation, contrôle et retours sur l’activité des services, prise de décision et veille en l’absence de la Responsable
- participer et animer des réunions des responsables du réseau et de Jean Lévy avec la responsable

Chargé.e de mission pour le développement des publics, notamment les publics empêchés et éloignés :
- mise en place, suivi et coordination des relations avec des acteurs de la sphère sociale (EHPAD, résidences senior, PMI, IME, centres sociaux, associations en lien avec les populations fragilisées…).
- développement d’une stratégie pour toucher les non-publics notamment
- coordination du dispositif FAL (= Facile A Lire) : pilotage du groupe de travail, coordination des projets de création et de valorisation des fonds…
- suivi des partenariats avec le Centre Pénitentiaire de Sequedin et le CHU de Lille : conventionnement, développement de projets…
- suivi et demande de subventions
- impulsion et suivi de projets pour rendre les bibliothèques plus accessibles aux personnes porteuses de handicaps
- sensibilisation des équipes aux enjeux des différents publics éloignés.

Participation à la gestion de la Bibliomobile et développement d’actions hors-les-murs en direction des publics
- montage et suivi des projets, lien avec la Ville, la bibliothèque Jean Lévy, le réseau et les partenaires extérieurs
- encadrement fonctionnel des agents du réseau utilisant le véhicule ; gestion du planning
- gestion du matériel informatique, du mobilier et des fonds du dispositif (conditionnement, entretien, achat, renouvellement…).

Effectuer des plages de service public
- présence à J. Lévy sur les plages horaires de grande affluence. Cadre de permanence

Missions mineures:
Coordination et suivi de missions transversales pour la bibliothèque centrale ou pour le réseau
Participer à la politique documentaire du réseau et éventuellement prendre la responsabilité d’un secteur d’acquisition.

Conditions d'exercice:
Cycle de travail de 39h dans le cadre des 1607 heures,
Poste à temps complet, du mardi au samedi ou du lundi au vendredi,
Permanence de service public jusque 19h ou 20h,
Accueil de publics diversifiés,
Déplacements dans les médiathèques de quartiers,
Réunions avec des partenaires en dehors des horaires standards,
Poste nécessitant une grande disponibilité.
Profils recherchés
Responsabilités et résultats attendus :
- Développement de liens avec des structures dans le but de développer et diversifier les publics
- Sensibilisation des équipes et du public à l’inclusion
- Valorisation et rayonnement de l’outil « Bibliomobile » et des actions hors-les-murs
- Valorisation du réseau de la bmL auprès des habitants et mobilisation des non-usagers
- Présence d’une dimension « inclusion » dès le départ des actions ou projets de la bmL
- Mutualisation des compétences
- Contribution à la lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme.


Compétences métier :
- Capacité à faire de la veille professionnelle
-Capacité à monter, suivre et évaluer un projet (connaissances des outils de planification, tableaux de bord),
-Coordination d’actions et animation de groupe de travail
-Capacité à conduire et à animer des réunions
-Compétence de médiation et de valorisation des fonds
-Capacité à concevoir des dispositifs de médiation à destination des publics éloignés et empêchés
-Aisance relationnelle avec les partenaires institutionnels, associatifs et culturels
-Compétences rédactionnelles et de synthèse
-Capacité à former les équipes et les usagers dans son domaine d’activité
-Connaissance des publics empêchés et éloignés et des enjeux de l’accessibilité, notamment dans le secteur de l’édition
-Connaissances bibliothéconomiques
-Connaissance sur le développement des publics
-Bonne culture générale
-Maîtrise des outils bureautiques
-Maîtrise du logiciel SIGB (= Système Intégré de Gestion des Bibliothèques)
-Formation supérieure de niveau BAC+3 en bibliothéconomie, sciences de l’information et de la documentation ou expérience équivalente
-Être force de proposition.

Compétences comportementales
- Capacité à fédérer et mobiliser sur un projet
- Autonomie et sens de l’initiative dans le respect des règles hiérarchiques
- Adaptation à tous les publics, sens de l’écoute et du dialogue
- Sens de la responsabilité
-Rigueur et application
-Réactivité, capacité à gérer les priorités et à respecter les délais
-Capacité d’encadrement et d’organisation

Contact

Informations complémentaires
merci de bien vouloir adresser votre candidature à :
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=141417279&annonce=157686157

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.