Référent périscolaire et extrascolaire
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240419000382
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 1 rue Michelet, Wasquehal (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La complexité de l'organisation des différents temps d'accueil périscolaires et des temps de transition avec l'Éducation Nationale nécessite la présence d'un référent « territorial » dit référent de site sur place pour assurer la cohérence des politiques publiques et des projets de la collectivité en matière d’accueil périscolaire et extrascolaire. Il dirige et anime les temps périscolaires (matin/midi/soir) et extrascolaires, accompagne les équipes d'animation sur le terrain et rend compte du bon fonctionnement, met en œuvre les projets pédagogiques, manage les équipes, fait l'interface entre les écoles et les Directions des Affaires Scolaires/Enfance – Jeunesse – Sport- Inclusion, assure un soutien administratif aux chefs d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Mission Éducative
- Être garant de la sécurité affective, physique et morale des enfants
- Élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques pour chacun des temps d’accueil, en lien avec les orientations du PEDT, à l’appui des procédures et des moyens internes et dans le respect des objectifs
- Évaluer les projets, transmettre des bilans pour chaque période (périscolaire et ALSH)
Mission d’Animation
- Proposer des animations
- Animation des équipes (animer des réunions, facilité l’intégration, évaluer, faire respecter…)
- Assurer l’accompagnement et la formation des équipes
- Proposer, mettre en œuvre et assurer le suivi des projets d'animation
Mission de Gestion
- Assurer l’organisation, la supervision et l’encadrement des temps périscolaires et extrascolaires
- Organiser l'ensemble des activités proposées et menées par l'équipe d'animation (plannings d'activités, temps d'animation, mutualisation des matériels, occupation des locaux)
- Assurer la formation des équipes de terrain
- Donner en temps réel les informations utiles aux coordinateurs (dysfonctionnements, chiffres, pointages, heures équipes, etc.)
- Veiller à la transmission et à la circulation des informations
- Participer aux réunions de coordination
- Assurer le pointage des présences
Mission Relationnelle et Sanitaire
- Accueillir, informer et dialoguer avec les parents et les enfants
- Savoir établir une relation d'aide et d'accompagnement pour tous les enfants
- Suivi des fiches sanitaires
- Suivi des PAI
- Être garant de la sécurité affective, physique et morale des enfants
- Élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques pour chacun des temps d’accueil, en lien avec les orientations du PEDT, à l’appui des procédures et des moyens internes et dans le respect des objectifs
- Évaluer les projets, transmettre des bilans pour chaque période (périscolaire et ALSH)
Mission d’Animation
- Proposer des animations
- Animation des équipes (animer des réunions, facilité l’intégration, évaluer, faire respecter…)
- Assurer l’accompagnement et la formation des équipes
- Proposer, mettre en œuvre et assurer le suivi des projets d'animation
Mission de Gestion
- Assurer l’organisation, la supervision et l’encadrement des temps périscolaires et extrascolaires
- Organiser l'ensemble des activités proposées et menées par l'équipe d'animation (plannings d'activités, temps d'animation, mutualisation des matériels, occupation des locaux)
- Assurer la formation des équipes de terrain
- Donner en temps réel les informations utiles aux coordinateurs (dysfonctionnements, chiffres, pointages, heures équipes, etc.)
- Veiller à la transmission et à la circulation des informations
- Participer aux réunions de coordination
- Assurer le pointage des présences
Mission Relationnelle et Sanitaire
- Accueillir, informer et dialoguer avec les parents et les enfants
- Savoir établir une relation d'aide et d'accompagnement pour tous les enfants
- Suivi des fiches sanitaires
- Suivi des PAI
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaitre et maitriser la réglementation en vigueur
- Maitrise des différentes techniques d’animation
- Connaissance du développement de l’enfant
Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités
- Respecter et appliquer les procédures internes
- Établir des outils de suivi de son activité
- Savoir animer une réunion
- Maitrise des outils informatiques
Savoir-être :
- Sens du service public et des responsabilités
- Adaptabilité, disponibilité et réactivité
- Rigueur, autonomie
- Sens du travail collectif
- Capacité à communiquer
- Capacités organisationnelles
- Respect des obligations statutaires
- Connaitre et maitriser la réglementation en vigueur
- Maitrise des différentes techniques d’animation
- Connaissance du développement de l’enfant
Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités
- Respecter et appliquer les procédures internes
- Établir des outils de suivi de son activité
- Savoir animer une réunion
- Maitrise des outils informatiques
Savoir-être :
- Sens du service public et des responsabilités
- Adaptabilité, disponibilité et réactivité
- Rigueur, autonomie
- Sens du travail collectif
- Capacité à communiquer
- Capacités organisationnelles
- Respect des obligations statutaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0320657200
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l'intention de Madame le Maire.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE WASQUEHAL
> - 1 rue Michelet
59290 WASQUEHAL
> - 1 rue Michelet
59290 WASQUEHAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.