Adjoint(e) au directeur du pôle "Action Sociale et Famille"

Offre n° O059240423001205
Publiée le 29/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE WAMBRECHIES
- 2 place du Général de Gaulle
59118 WAMBRECHIES
Lieu de travail
WAMBRECHIES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle Action Sociale et Famille, vous l’accompagnez dans la mise en œuvre dans la coordination des différents services du pôle pour mettre en œuvres les politiques publiques dans les domaines des affaires scolaires, de la petite enfance et de l’enfance-jeunesse. Vous assurez la coordination et la gestion des activités liées au fonctionnement des établissements scolaires de la ville et vous assurez de la coordination et de la cohérence des actions entre les services du pôle.
Poste évolutif.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
▪ Accompagnement à la direction de pôle :
Participe à la mise en œuvre de la stratégie globale des services du pôle, en alignement avec les objectifs municipaux et les besoins de la population
Participe à la définition des plans d’action et des programmes visant à améliorer ces services
Coordination des différents services du pôle sur les sujets transversaux (parentalité, projet éducatif, …), ainsi qu’avec les autres services de la collectivité
Animation de réunions
Contribuer à la définition du projet éducatif global de la collectivité et s’assure de sa bonne application à tous les niveaux d’intervention du pôle
Organise les services et le fonctionnement des équipements du pôle en concertation avec les cadres référents par thématiques

▪ Gestion Administrative et Technique des affaires scolaires :
Assure la mise en œuvre et la cohérence des temps périscolaires en lien avec le projet éducatif
Supervise la gestion administrative et techniques nécessaire au fonctionnement des établissements scolaires
Supervise la gestion technique des bâtiments scolaires, en coordonnant les interventions et les plannings des agents d’entretien et de restauration
Assure la gestion des équipes d’ATSEM et d’animateurs périscolaires en veillant à leur affectation et à leur suivi au sein des établissements scolaires
▪ Relations avec les acteurs de l’éducation :
Établir et entretenir des relations de partenariat avec les établissements scolaires, les équipes pédagogiques et éventuellement les parents d'élèves
Collaborer avec l'inspection académique et les autorités éducatives locales pour mettre en œuvre les politiques éducatives de la collectivité territoriale
▪ Gestion des ressources humaines :
Encadre et anime les équipes techniques, d’animation et ATSEM des écoles, en assurant le suivi des agents et en s’assurant de la bonne coordination de leurs plannings
Participe au recrutement du personnel du service
S’assure de la bonne communication des informations et des éléments administratifs au service ressources humaines
Assure une présence régulière auprès des équipes réparties dans les différentes écoles
Profils recherchés
Savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux :

- Formation et qualifications :
Diplômés dans le domaine éducatif ou administration publique
Formation en management
- Compétences professionnelles et personnelles requises :
Connaissances du système éducatif et du fonctionnement d’une collectivité
Maîtrise des enjeux et des évolutions des politiques familiales
Sens des responsabilités
Capacité à manager, animer et fédérer des équipes
Capacité à travailler de manière collaborative et à mobiliser les acteurs autour d'objectifs communs
Polyvalence et autonomie dans l’organisation du travail
Qualités rédactionnelles
Rigueur et efficacité
Réactivité
Connaissance en matière d’élaboration et de suivi budgétaire
Maîtrise des outils informatiques

Contact

Contact
0328388400
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
IFSE + CIA + Prime annuelle
Mise à disposition d'un ordinateur et d'un téléphone portable
Déplacements réguliers sur les différents sites de la commune
37h30 hebdomadaires
15 jours de RTT
Amicale du personnel
Plurelya

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.