Responsable du service Finances

Offre n° O059240425000221
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LINSELLES
- 12 rue de Bousbecque
59126 LINSELLES
Lieu de travail
LINSELLES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous êtes en charge :
• De participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité ainsi que du suivi de la politique budgétaire
• D’élaborer le budget principal et les budgets annexes
• D’exécuter et contrôler le budget de l’administration
• De réaliser l’analyse financière rétrospective et prospective
• Administrateur du logiciel de gestion de la facturation, gestion du portail famille pour l’ensemble des services : jeunesse, écoles et petite enfance
• D’organiser et coordonner le service finances
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
• Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS
• Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…)
• Réaliser un diagnostic et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
• Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
• Assurer une veille réglementaire et technique
• Préparer, élaborer le budget (rapport d’orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…)
• Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
• Analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d’investissement, anticiper l’évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement …)
• Piloter la gestion de la dette
• Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances…)
• Veiller à l’équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents
• Rédiger des rapports financiers et documents fiables
• Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements …)
• Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment
• Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service
• Piloter les relations avec la Trésorerie
• Animer, encadrer et coordonner les équipes placées sous votre autorité
• Planifier les activités en fonction des contraintes de service
• Rendre compte de l’activité du service
• Inscriptions, facturation, encaissement et gestion du personnel des différentes structures : écoles, restauration scolaire, garderie périscolaire, étude, pause méridienne

ACTIVITES SECONDAIRES
• Participation aux réunions de directions
• Gérer une ou plusieurs régies
• Participer en qualité d’expert et en fonction des dossiers, à l’ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité

CONDITIONS PARTICULIERES ET CONTRAINTES D’EXERCICE
• Travail en bureau
• Horaires réguliers
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Pics d’activité sur certaines périodes

Relations en interne :
- Échanges permanents avec les agents du service finances
- Échanges réguliers avec l’ensemble des directions et services de la collectivité
- Relation avec les élus

Relations en externe :
- Coopération avec d’autres administrations
- Le Trésor Public
- Les entreprises privées, les associations, les banques, les prestataires….

Poste à temps complet : 36 heures / semaine
Profils recherchés
• Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels
- Connaissance des logiciels (Berger Levrault) et des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance des règles de base de l'achat public
- Connaissance des règles de fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Connaître les règles de gestion de régies
- Avoir des connaissances sur le droit public
• Compétences managériales :
- Savoir organiser et conduire une équipe
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir animer une réunion de travail
- Savoir conduire un projet
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs
• Compétences transversales :
- Être rigoureux, organisé et méthodique
- Être réactif et disponible
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à être force de proposition

Contact

Contact
0320289480
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire :
- par voie postale : MAIRIE DE LINSELLES - 12 rue de Bousbecque - 59126 LINSELLES
- par mail : rh-economie@ville-linselles.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.