Chargé de mission (33453)

Offre n° O059240426000373
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Europe a pour missions principales :
- la mise en œuvre et la coordination des Fonds européens structurels 2014-2020 et 2021-2027,
- la poursuite de la coopération européenne transfrontalière à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et l’initiative européenne urbaine,
- l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens.

Le service FEDER incarne les missions de pilotage du FEDER et FTJ au sein du programme régional Hauts-de-France FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027 et des programmes régionaux des ex régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Il prépare et met à jour le descriptif du système de gestion et de contrôle, les outils de mise en œuvre des fonds, il est référent en matière de règles de gestion du FEDER et du FTJ. Il élabore des tableaux de bord pour le suivi des programmes. 
Sous la responsabilité de la responsable de service et de son adjointe, le service est composé de responsables de projet, de chargés de mission portant des missions thématiques (suivi d’une thématique FEDER) en lien avec les services instructeurs et des missions transversales qui peuvent être effectuées en binôme, de deux administrateurs SYNERGIE et d’un gestionnaire. Le service assure également un suivi du fonds FEAMPA et met en place et prépare la comitologie et les différentes instances des programmes pour tous les fonds. Il accompagne les services instructeurs du programme régional et du FEAMPA, apporte un appui aux porteurs de projet, assure un suivi financier et gère l’administration régionale du système d’information national Synergie.

Ce service a ainsi pour mission :
- de piloter les axes FEDER et REACT EU des programmes régionaux des ex régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie,
- de piloter et d’animer les objectifs stratégiques FEDER du programme régional Hauts-de-France 2021-2027,
- de suivre la mise en œuvre du Fonds de transition juste (FTJ) et du FEAMP(A),
- de conseiller et d’appuyer les directions en charge de l’’instruction des dossiers FEDER en lien avec les directions fonctionnelles,
- de suivre et de mettre à jour les outils gestion des programmes (DOMO, DSGC, guide des procédures…)
- d’assurer une coordination générale et suivi stratégique des programmes, y compris du dégagement d’office, du cadre de performance, du suivi financier, du suivi des indicateurs et de la piste d’audit
- de piloter avec les services concernés la rédaction des appels à projets et assurer la coordination des ITI,
- de piloter les instances décisionnelles des programmes,
- de préparer la clôture des programmes opérationnels 2014-2020,
- d’assurer l’administration régionale du système d’information national Synergie et du portail @Synergie.

Ce service est bi-site, le poste est localisé à AMIENS.

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
Représenter l’Institution ;
Assurer une veille sur ses thématiques et les chantiers au sein du Service.

Activités spécifiques :
En transversalité avec les directions opérationnelles en charge de l’instruction des projets européens :
 
- Accompagner les services instructeurs tout au long de la vie des projets et être leur référent pour certaines thématiques
o    Préparer les instances et participer à l’organisation des comités de programmation et de suivi des projets et programmes européens,
o    Accompagner les services via une expertise règlementaire, la maitrise du système de gestion, le travail d’interprétation des règles de gestion, l’application des OCS,
o     Mobiliser dans ce cadre les outils, des formations et ressources de la direction Europe
o     Les accompagner lors de contrôles et audits ;

Garantir la bonne mise en œuvre du programme dans le domaine d’expertise du poste :
o    Réaliser un suivi financier des thématiques dont il est référent et produire des analyses
o    Réaliser un suivi thématique du domaine et des dossiers dont il est référent, produire des analyses, contribuer aux évaluations
o    Contribuer à la clôture des programmes
o    Produire des alertes en cas de risques

Instruire et certifier des dossiers en maitrise d’ouvrage régionale

Dans le cadre de ces missions, il sera nécessaire de mobiliser les outils informatiques : Synergie, Arachné, SFC…

A travers des dossiers transversaux portant sur l’ensemble du programme :
•    Participer à la mise à jour du descriptif du système de gestion et de contrôle
•    Produire des analyses concernant des points de réglementation et de gestion du programme
•    Animer des ateliers sur ces thèmes
•    Développer des outils, documents, démarches


- Capitaliser et partager les retours d’expériences en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue :
o    Identifier les bonnes pratiques et les promouvoir en interne et auprès des services
o    Remonter les difficultés rencontrées à des fins d’amélioration de procédures ;
o    Diffuser des conseils via des supports appropriés (réunions d’information, ateliers…)

- Représenter le service aux différentes réunions nationales et européennes (réunions techniques, groupes de travail dédiés) et instances de programmation et de suivi

Informer sur les nouvelles opportunités de financements européens au titre du Programme Régional 2021-2027 FEDER-FSE+-FTJ et du FEAMPA auprès des porteurs de projet en lien avec les directions concernées et les porteurs de projets au niveau régional :
o    Mise en œuvre d’une démarche pro active de sensibilisation et d’information sur les programmes européens en externe auprès des porteurs de projets locaux, des partenaires, en interne auprès des directions de la Région (ex : séminaires, webinaire, workshop…)
o    Veille sur les projets et initiatives en région susceptibles de bénéficier de ces programmes européens 
o    Etre une personne ressource pour la collectivité et pour les porteurs de projets sur les programmes traités 

- Favoriser l’émergence de projets européens et leur bonne mise en œuvre (notamment remontées de dépenses)
o    Organisation d’ateliers d’écriture ; 
o    Appui à l’émergence et au développement de projets et à leur mise en œuvre (orientation, conseil, accompagnement à l’écriture, relecture de dossiers) ;
o    Réalisation d’événements d’information, de supports d’information afin de faciliter l’accès et la mise en œuvre à ce programme aux porteurs de projet ;
Accompagnement des porteurs de projets dans leur dépôt de projets européens via une mobilisation des outils et ressources de la direction Europe.
Profils recherchés
Profil :
Expérience souhaitée dans le domaine études et projets de 3 à 5 ans    

Autonomie
Réactivité
Capacité d'adaptation
Capacité de négociation
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à travailler en équipe 
Capacité à développer des réseaux et à travailler en mode projet
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public


Les avantages proposés par la collectivité :
-    5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
-    Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits, 
-    Aide complémentaire RQTH
-    L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
-    Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
-    Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur 
-    Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
-    Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
-    Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
-    Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Contact

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Déposer les candidatures uniquement en ligne (voir lien ci-dessous)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.