CHARGE.E DE MISSION COORDINATEUR DES NOUVELLES AOM

Offre n° O059240430001006
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
S.M. INTERMODAL REGIONAL DE TRANSPORTS SMIRT
- 151 avenue du Président Hoover - Hotel de Région
59555 LILLE Cedex
Lieu de travail
LILLE Cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE
Hauts-de-France Mobilités est un syndicat mixte de type SRU (du nom de loi Solidarité et renouvellement urbain votée en 2000) exclusivement composé d’Autorités Organisatrices de la Mobilité, comme les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines ou encore les syndicats mixtes de transport. Le législateur a confié aux syndicats mixtes dits SRU les compétences suivantes : L’information voyageur multimodale, la coordination des offres de transports et l’intégration tarifaire.

Le syndicat mixte a été créée en 2009, sous le nom de syndicat mixte Intermodal Régional de Transport (SMIRT) sur le périmètre de l’ancienne Région Nord-Pas de Calais. Sous l’impulsion de celle-ci, le SMIRT a rassemblé les 11 autorités organisatrices urbaines, les Départements du Nord et du Pas de Calais et enfin le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. C’est à l’occasion de la création de la Région Hauts-de-France que le syndicat mixte a enregistré l’adhésion de 4 AOM de l’Aisne : la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, la Communauté d’Agglomération de Chauny-Tergnier, le syndicat mixte des Transports Urbains du Soissonais et la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry. En 2018, le SMIRT a cédé la place à Hauts-de-Mobilités. A l’issue du vote de la Loi d’Orientation des Mobilités, Hauts-de-France Mobilités a été rejoint en 2022 par 15 communautés de communes ayant pris la compétence mobilité, ainsi que par le Département du Nord.

Le syndicat mixte exerce plusieurs compétences. Il est maître d’ouvrage de la carte régionale Pass Pass utilisée sur le TER et plusieurs réseaux urbains, propriétaire de la marque Pass Pass et garant de l’interopérabilité du support qui permet de voyager sur plusieurs réseaux. Le syndicat est aussi maitre d’ouvrage de la Centrale Pass Pass. Il anime aussi une stratégie en matière de covoiturage, via la plateforme de mise en relation passpasscovoiturage.fr. Enfin, Hauts-de-France Mobilités coordonne une démarche de Transport A la Demande mutualisé pour le compte de ses membres.
Plus particulièrement, le syndicat porte la démarche d’interopérabilité billettique et d’intermodalité Pass Pass, grâce à la Centrale Pass Pass. La Centrale comprend un site web (passpass.fr), une application mobile (Pass Pass Mobilités), un calculateur d’itinéraires multimodal et multi-réseaux alimenté par un référentiel intégré, un système billettique mutualisé ainsi qu’un support commun, la carte Pass Pass. Il porte également, via sa centrale d’achat, le marché de TAD mutualisé (Pass Pass TAD).

La mission globale du poste est de développer le partenariat avec les nouvelles AOM (prise de compétence post LOM) au sein de la communauté Pass Pass, les accompagner dans leuurs projets de mobilité et accompagner le Chef de service dans la mise en œuvre de la démarche Pass Pass - dont Pass Pass TAD.

Sous l’autorité directe du Chef de service Pass Pass en N+1 et de la Directrice-Générale-Adjointe en N+2, il s’agira de développer le partenariat avec les nouvelles AOM, piloter la démarche de TAD mutualisé, d’aider à la coordination de la démarche Pass Pass (notamment par le biais de l’information voyageurs, la tarification, la distribution, la billettique) et piloter la démarche vélo en lien avec l’ADAV.

L’objectif est de faciliter l’usage des transports en commun et de la mobilité plus largement sur l’ensemble des territoires et d’asseoir Pass Pass comme la marque des solutions de mobilités sur le territoire des Hauts-de-France.

STATUT ET CONDITIONS PARTICULIERES
Catégorie A
Filière Administrative Attaché Territorial
Poste à temps complet
Le poste est accessible à tout(e) candidat (e) remplissant les conditions du décret
n° 96-1087 du 10 Décembre 1996 portant application de la loi du 10 Juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous aurez en charge les missions suivantes :

Partenariat
• Accompagnement des EPCI à la prise de compétence Mobilité
• Accompagnement et appui à la définition de leur stratégie de Mobilité, aide au diagnostic et à la mise en œuvre
• Développement des partenariats des nouvelles AOM adhérentes au syndicat
• Mise en place et suivi des partenariats des nouvelles AOM
• Mise en œuvre et suivi des mutualisations inter-EPCI

Coordination
• Sous l’autorité du Chef de service, contribuer à l’animation et au suivi partenarial de la communauté Pass Pass
• Développer les conventions partenariales : convention cadre et convention groupement de commandes, accompagnement des AOM partenaires membres et des AOM ou partenaires souhaitant rejoindre le syndicat
• Appui à la coordination et à l’animation de la gouvernance de la communauté Pass Pass : instances de gouvernance (COPIL, CODIR, GT AO, GTBIV en appui du GPFR et le cas échéant de l’AMO...) ; animation du groupe projet, identification des enjeux partenariaux
• Coordination et pilotages des projets mobilité des AOM membres en lien avec le chargé de mission Pass Pass

Pilotage du marché TAD mutualisé
• Mise en œuvre du marché de TAD mutualisé
• Suivi du bon déroulement sur les territoires adhérant au service
• Accompagnement des autres AOM membres dans leur adhésion au service

Pilotage de la démarche vélo
• Pilotage du partenariat vélo avec l’ADAV
• Accompagnement des AOM membres dans leur politique cyclable

Appui divers
• Appui administratif et technique aux sujets portés par le service Pass Pass
• Appui aux projets mobilités portés par le Syndicat en général

Vous réaliserez ces missions en lien étroit avec l’équipe du syndicat, dont le service Pass Pass, ses prestataires et toutes les personnes opérant déjà sur ce projet transversal, et apporterez un appui administratif aux actions en lien avec vos missions, notamment sur les marchés publics.

Dans le cadre de votre mission, vous serez amené(e) :
- À participer et animer des réunions techniques voire politiques (internes ou partenariales) ;
- À participer voire piloter des travaux liés aux évolutions du projet Pass Pass, et plus particulièrement Pass Pass TAD ;
- À préparer et rédiger des rapports, notes de synthèse, présentations, tableaux de bord d’indicateurs, courriers/courriels, comptes-rendus/relevés de décisions, cahiers des charges, etc. ;
- À participer activement aux démarches transversales internes à la collectivité en lien avec les missions du poste, du projet, et du syndicat ;
- À contribuer au développement du bouquet de services de mobilité (tarification, information, distribution…) notamment dans le cadre de projets territoriaux, en lien avec les autres services du syndicat ;
- À assurer une veille sectorielle et juridique sur le domaine de la mobilité ;
- À contribuer à des projets transversaux du syndicat et à représenter le service le cas échéant.
Profils recherchés
SAVOIRS ET SAVOIRS-FAIRE :
- Capacité à travailler en mode projet et en transversalité ;
- Savoir animer, fédérer le partenariat autour de la mobilité ;
- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral ;
- Savoir rédiger des documents d’aide à la décision ;
- Savoir négocier de façon diplomate.

SAVOIR-ETRE :
- Capacité à gérer des dossiers complexes au niveau partenarial et technique (appuie du Chef de service et de toutes les ressources du syndicat) ;
- Être réactif, organisé(e) et autonome ;
- Savoir anticiper et être force de proposition, savoir s’adapter ;
- Savoir synthétiser ;
- Avoir des qualités relationnelles et d’écoute (travail en équipe, négociation).

RELATIONS FONCTIONNELLES ET HIERARCHIQUES
Relations hiérarchiques : Chef de service du pôle Pass Pass et Directrice Générale Adjointe du syndicat.
Relations fonctionnelles : Équipe interne du syndicat, Industriels, Partenaires, adhérents, institutionnels ou professionnels concernés par les thématiques de l’intermodalité, de l’information voyageurs et des mobilités.

CONTRAINTES
Contraintes horaires : Bonnes disponibilités.
Contraintes de mobilité : Hauts-de-France principalement, parfois région parisienne, Belgique, voire France entière pour le partage d’expériences ou colloques.

PROFIL REQUIS
♦ Formation supérieure (Niveau BAC +4 ou Bac +5)
♦ Expérience attendue dans le management de projet fonctionnel et territorial, et si possible dans le domaine de l’interopérabilité et de l’information voyageur
♦ Expérience souhaitée dans le domaine de la mobilité
♦ Expérience souhaitée dans l’exploitation d’outils digitaux
♦ Rigueur et sens de l’organisation
♦ Autonomie et réactivité
♦ Adaptabilité et polyvalence dans le traitement et suivi des actions
♦ Esprit d’équipe et aisance relationnelle
♦ Capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
♦ Capacités rédactionnelles et de synthèse
♦ Maîtrise des outils bureautiques
♦ Réserve et confidentialité
♦ Respect des liens hiérarchiques

Contact

Informations complémentaires
- Rémunération selon la grille indiciaire des Attachés Territoriaux + Régime Indemnitaire (Rifseep)
- CV et lettre de motivation manuscrite attendus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.