Chargé(e) de mobilité européenne et internationale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240502001071
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GIP ORGANISME INTERMEDIAIRE DU HAINAUT
2 PLACE DE L HOPITAL GENERAL
59300 VALENCIENNES
GIP EUROPE EN HAINAUT

Créé en 2014 à l'initiative des Communautés d'Agglomération de Valenciennes Métropole, de la Porte du Hainaut et du GIP Réussir en Sambre Avesnois pour le compte des intercommunalités de l'Avesnois, Europe en Hainaut est une plateforme territoriale, constituée en Groupement d'Intérêt Public, qui facilite le relai des dispositifs européens dans le Hainaut.
En tant qu'Europe Direct labellisé par la Commission Européenne, le GIP informe, oriente et conseille les publics et acteurs du Hainaut sur le fonctionnement de l'Union Européenne, sur ses politiques et programmes de financements européens.
Par ailleurs, le GIP est délégataire d'une habilitation Organisme Intermédiaire FSE+ afin de financer les politiques locales d'insertion et d'emploi dans le Hainaut.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VALENCIENNES ET MAUBEUGE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
entre 27000 et 31000 euros bruts annuel
Descriptif de l'emploi
Missions :

Le/la chargé(e) de mobilité européenne et internationale est responsable de la mise en place et du développement des actions liées à la mobilité de jeunes dans le cadre du programme d'activités Europe en Hainaut. Il/elle a pour mission de favoriser l'accès à la mobilité des jeunes, de promouvoir les opportunités de mobilité et d'accompagner les jeunes dans leurs démarches afin de faciliter leur expérience à l'étranger. Il/elle est également chargé(e) de mettre en place des rencontres entre professionnels de la jeunesse et élus pour projeter et mettre en pratique des projets de mobilité de jeunes et d'organiser des événements locaux pour sensibiliser les jeunes/acteurs à la mobilité internationale et européenne.

Contexte :

Europe en Hainaut développe des projets européens offrant une opportunité d'accéder à des financements provenant de divers programmes de l'Union européenne. Ces financements peuvent être utilisés pour soutenir des initiatives visant à stimuler la citoyenneté européenne, à faciliter l'intervention du Fonds de Transition Juste au titre des politiques locales d'insertion et d'emploi, à faciliter la mobilité européenne, etc.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste:

Mise en place d'un relais d'information numérique sur le site internet d'Europe en Hainaut pour savoir comment être accompagné(e) dans la recherche d'une expérience de mobilité :

- Créer et gérer un espace dédié sur le site internet d'Europe en Hainaut, fournissant des informations sur les opportunités de mobilité et les démarches à suivre pour être accompagné(e) dans la recherche d'une expérience de mobilité.
- Mettre à jour régulièrement les informations et les ressources disponibles sur le site internet.
- Assurer une veille sur les programmes et les dispositifs de mobilité européenne et internationale.

Développement de l'accès au droit à la mobilité de tous les jeunes, quel que soit leur parcours scolaire, professionnel et personnel, par le biais de l'information et de l'accompagnement des jeunes selon leur situation :

- Mettre en place des actions d'information et de sensibilisation auprès des jeunes, en mettant l'accent sur l'importance de la mobilité dans leur parcours personnel et professionnel.
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches de mobilité, en les aidant à identifier les programmes et les dispositifs adaptés à leur situation.
- Établir des partenariats avec des structures d'accompagnement des jeunes pour renforcer l'accompagnement proposé.

Organisation de rencontres entre professionnels de la jeunesse et élus d'un même territoire pour projeter et mettre en pratique des projets internationaux et mieux accompagner les expériences de mobilité :

- Organiser des rencontres et des échanges entre professionnels de la jeunesse et élus, afin de favoriser la coopération et la mise en place de projets internationaux.
- Identifier les besoins et les attentes des professionnels de la jeunesse et des élus en matière de mobilité et proposer des actions concrètes pour y répondre.
- Faciliter la coordination des acteurs locaux pour améliorer l'accompagnement des jeunes dans leurs projets de mobilité.

Organisation d'événements locaux pour faire vivre la mobilité internationale et européenne auprès des jeunes :

- Concevoir et organiser des événements locaux pour promouvoir la mobilité internationale et européenne auprès des jeunes.
- Coordonner la logistique des événements, y compris la communication, la recherche de partenaires et la gestion des ressources.
- Évaluer l'impact des événements et proposer des améliorations pour les éditions futures.

Communication

- Contribuer la communication interne et externe liée au projet, en veillant à la diffusion des informations pertinentes aux parties prenantes.
- Faciliter relations avec les partenaires, en facilitant les échanges d'informations et en assurant le suivi des engagements conventionnels et contractuels.
- Participer aux réunions et aux événements liés au projet, en en contribuant activement aux discussions et aux décisions.
Profils recherchés
Qualifications requises:

Diplôme souhaité et/ou requis : Bac + 3 souhaité.
Formations/habilitations obligatoires ou à prévoir : Sans objet.
Expérience souhaitée : Expérience souhaitée d'1 an.

Relations internes :

- Relations avec la Direction du groupement.
- Relations avec l'assistante de direction et de gestion groupement.


Relations externes :

- Relations suivies avec l'(es)autorité(s) de financement du projet.
- Relations avec les partenaires du projet, en particulier les réseaux spécialisés de la mobilité internationale et européenne.
- Relations avec les prestataires du projet.

Compétences transversales:

- Méthodes et outils de communication.
- Outils informatiques et bureautiques.
- Autonomie, rigueur et organisation.
- Communication écrite et orale.
- Travail en équipe et priorisation de ses activités.

Compétences spécifiques :

- Pilotage et gestion de projet.
- Maîtrise des programmes de mobilité européenne et internationale.
- Anglais niveau B2 minimum souhaité.

Conditions de travail

Charge de travail fluctuante en fonction du calendrier.
Permis B exigé.

Contact

Contact
0327096185
Informations complémentaires
Le GIP Europe en Hainaut est notamment détendeur d'une habilitation Organisme Intermédiaire des Programmes Nationaux FSE 2014-2020 et 2021-2027.
Le pôle Gestion OI FSE du groupement est en charge du pilotage et de la mise en œuvre des conventions de subvention globale FSE afférentes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.