chargé de mission Résilience de la Métropole

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059240517001532
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte
La Direction Gestion des Risques et Sécurité (DGRS) créée en 2023 est constituée de 2 services :
• Le service Gestion des risques, Stratégie et Résilience, composé de 12 agents
• Le service Sécurité des personnes et des biens, composé de 24 agents
Les missions de la DGRS relèvent à la fois de la définition d’une stratégie globale de résilience pour l’institution, du pilotage de la sécurité opérationnelle des personnes et des biens, ainsi que de la gestion de crise à l’échelle du territoire métropolitain.
Les recrutements actuels s’inscrivent dans la volonté de la MEL de créer une direction de la gestion des risques et de la sécurité avec une approche globale des risques. Une telle approche nécessite de nouvelles ressources et compétences pour piloter et manager plusieurs projets stratégiques tels que la gestion des crises, la continuité d’activité (PCA/PRA de la MEL et appui des communes), les sujets de sécurité civile avec notamment le plan métropolitain de sauvegarde ainsi que d’autres projets destinés à positionner la MEL comme un interlocuteur privilégié et incontournable sur les questions de prévention et sécurité de notre territoire (Centre Métropolitain de supervision de la vidéoprotection, etc…).
Le chargé de mission Résilience de la Métropole travaillera en transversalité avec l’ensemble de l’équipe, les communes, les services de l’état et les directions de la MEL.
Le contexte actuel de renforcement de la sécurité accentue les enjeux de recrutement sur ce poste. Envie de relever le challenge, postulez !
Missions / conditions d'exercice
Ce que l’on va attendre de vous

En tant que responsable de la résilience collective de l’institution :
- Poursuivre et finaliser la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité conforme aux prescriptions du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN). À ce titre, accompagner les pôles et directions dans l’identification de leurs processus critiques et établir une cartographie des risques.
- Poursuivre et développer la mise en place de plans thématiques de prévention et de protection (environnemental, énergétique, sanitaire, Cyber, approvisionnement, malveillance, …).

En tant que responsable de la résilience externe de l’institution :
- Accompagner les communes dans leur obligations réglementaires et établir un inventaire des Plans Communaux de Sauvegarde sur le périmètre métropolitain.
- Mettre en place une démarche de mise en réseau des acteurs à l’échelle de la métropole (État, communes, intercommunalités, secteur associatif) dans l’objectif de développer la « culture du risque » sur le territoire métropolitain.
- Élaborer, mettre en œuvre et piloter un Plan Métropolitain de Sauvegarde conformément aux dispositions de la loi du 25 novembre 2021.
- Consolider et mettre à jour le document métropolitain d'information sur les risques majeurs, en lien avec la Commission départementale des risques majeurs

En tant qu’acteur de la gestion de crise de l’institution :
- Sensibiliser les services à la culture de gestion crise en lien avec le Chargé de mission thématique
- Participer à la démarche d’exercice de crise et de gestion de crise en lien avec le Chargé de mission thématique
Profils recherchés
Ce qui nous intéresse chez vous:
Titulaire d’un concours de la catégorie A, filière technique, vous justifiez d’une expérience significative en matières de gestion des risques.
Pilote et moteur dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégie, dans la conduite de projet, vous savez mobiliser les ressources internes et externes dans avec un esprit de co-construction dans le sens du/des projets et dans le respect des délais. Écoute, synthèse et sens du relationnel sont indispensables.
Vous maîtrisez parfaitement la méthodologie, la conduite opérationnelle de projets et le management transversal.
Vous aimez le travail en équipe et en transversalité.
Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
Vous faites également preuve d’une grande disponibilité pour répondre à la gestion de crise et aux astreintes et être présent lors des temps nécessitant une représentation de la MEL (au centre opérationnel départemental - COD préfecture) ou évènements : travail de nuit, jours fériés et weekend dans le cadre de la gestion de crise ainsi que des suggestions d’astreintes sont possibles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.